Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Enfin des photons

Aller en bas 
+3
Frédéric METZ
apricot
Siegfried
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:02

La semaine dernière enfin 3 nuits potables. En prime, mon observatoire semi fixe est enfin opérationnel. J’ai commencé les bricolages fin 2012, je ne pensais pas mettre autant de temps.
Manque une fenêtre et une porte pour la partie qui sert de salle de contrôle.
C’est une cabane à toit coulissant, une moitié s'ouvre, l’autre permet de rester à l’abri.
Ça n’a pas empêché que je me caille.

Mardi était magique, ciel transparent et peu de turbulences. J’ai profité de recommencer ma série pour le concours d’hivers, il était temps.

NGC5033
L=46*5min
R=14*5min bin 2
V synthétique
B= 12*5min bin2
Pixinsight : Prétraitement Blance de couleurs et divers
Iris Addition / sigma clipping,  ASINH et RL2 pour les étoiles.
Toshop pour les finitions et l’assemblage couleurs.

Il me semble que mon ciel est un peut plus clair que ce que je produit d'habitude, je dois vérifier ça à ma maison.
Pour la version 100%, cliquez sur l’image
Enfin des photons 4062-1462798308
Il ne me reste plus que la création d’une version croppée et réduite pour le concours, le plus dur, le bandeau.
Gérard à promis jusqu’au 13 le soir, j’espère qu’il ne ferme pas la porte avant pour éjecter les concurrents Wink.

Image Plate Solver script version 3.5.1
===================================================================
Referentiation Matrix (Gnomonic projection = Matrix * Coords[x,y]):
-0.000215751 +1.82209e-007 +0.288143
-1.8491e-007 -0.000215723 +0.228299
+0 +0 +1
Projection origin.. [1336.425926 1057.152645]pix -> [RA:+13 13 25.92 Dec:+36 35 57.99]
Resolution ........ 0.777 arcsec/pix
Rotation .......... -0.045 deg
Focal ............. 1205.74 mm
Pixel size ........ 4.54 um
Field of view ..... 34' 35.2" x 27' 21.8"
Image center ...... RA: 13 13 25.950 Dec: +36 35 58.11
Image bounds:
top-left ....... RA: 13 14 52.316 Dec: +36 49 37.91
top-right ...... RA: 13 11 59.469 Dec: +36 49 36.12
bottom-left .... RA: 13 14 51.921 Dec: +36 22 16.21
bottom-right ... RA: 13 12 00.093 Dec: +36 22 14.44

Enfin des photons 4062-1462801538


Je n’ai pas d’internet depuis 3 semaines, bravo à Free.


Dernière édition par Siegfried le Mar 10 Mai 2016 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:54

Jolie spirale, et content pour toi de voir que ton observatoire est opérationnel  Smile
Ca mérite une crémaillère..  tongue

Questions techniques en toute innocence :
Tu as gardé les 46 poses, ou tu as trié les meilleures ?
Pourquoi faire l’addition en sigma-clip dans Iris alors que tu as des algorithme plus modernes dans PI (Winsorized Sigma Cliping, avec pondération du S/B)
En contemplant ton image, j'ai l'impression que tu pourrais plus compresser la dynamique, comme si les faibles niveaux en avaient sous le pied, tu as essayé de pousser pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 9:15

Très belle prise Siegfried. C'est mieux quand la technique veut bien marcher ! :-)

Tu as une drôle de tachouille à gauche : PGC2083200.

Super photo !

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 9:59

Suite au commentaire "traitement très soft" de Litobrit sur Webastro , j’ai lâché un peu plus de peps : luminance, saturation, renforcement netteté.

Sur l’écran ou j’ai traité, je n’ai pas constaté le cœur cramé, depuis l’écran ou je poste oui, mais il n’est pas très bon. Comment voyez-vous la bête ?

L’auto critique que je fais, ce sont les étoiles un peu ternes. C’est dû au Ricardson Luccy (RL2 3 0 depuis Iris). J’aurais dû le faire depuis Pixinsight qui le fait mieux. Mais comme je n’ai pas internet, le faire sans tuto n’est pas évident, et à ce stade je ne touche plus, c’est de la cosmétique.

Cette version sera aussi la version pour le concours d’hiver, cliquez sur l’image pour la version 100%.
Enfin des photons 4062-1462868406

post webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2219185#post2219185

apricot a écrit:
Jolie spirale, ...
Ca mérite une crémaillère..

Tu as gardé les 46 poses...

J'ai gardé les 46 meilleures images, fwhm entre 3.1 et 4, au delà, exit. Pour l'essentiel ce sont des images du 3 Mai, belle nuit avec ciel transparent et calme, l'opérateur c'est caillé.

Oui, la crémaillère, pourquoi pas lors de la nuit des étoiles, le maire de Savère propose de la faire sur le terrain ou est mon observatoire.

Le traitement, avec Iris pour plusieurs raisons :
- Je maitrise bien ce soft.
- Je n'ai pas accès à internet depuis la tempête il y a 3 semaines et Free ne respecte pas son contrat. De ce fait je n'ai pas accès au tutos Pixinsight.
- Le temps et serré, le concours termine vendredi, je n'ai donc pas le temps de jouer avec les paramètres évolués de Pixi. Les traitements de base que j'ai faits, par exemple transfert STF, un vrai massacre. Il manque la fonction de seuillage tel que dans Iris. Avec cette option tu adapte le seuil de l'affichage à l'image et non l'image au nombre de bits du traitement. C'est la une vache de différence qui permet de traiter l'image sans tirer à mort sur les niveaux pour cette image le seuil haut se situe à 2300 environ pour la tirer au 32 bits, quel massacre.

Je ne peux pas tout expliquer, il faut le voir, mais avec Iris seul 3 traitements, ajustement du fond du ciel à 10% du seuil haut, asinh et RL2. Un jeu d'enfant.
J'aurais pu tenter d'utiliser l'image stackée issu de Pixi au risque de perdre les haut niveaux, tous qui passe au-dessus de 32000 suite à l'empilement est perdu pour Iris,  pour rester cohérent j'ai empilé avec Iris.
Comme c'est le résultat qui compté plutôt que d'utiliser la Ferrari que je ne maitrise pas je reste en terrain connu, et Iris c'est de la bombe, il y a cas regarder les images de Christian Dupriez, adepte d'Iris.
Moi je joue sur les 2 plans, comme dit plus haut, il y a des choses ou Pixi excelle, mais c'est en dépit d'un paramétrage complexe. On peut faire basique, mais les traitements trompe l'œil je m'en méfie. Qd je voie les images postés avec un nombre d'heure incroyable sans maitrise de bruit, c'est le bras muscle de Pixi sans savoir ce qu'on fait.
Des années de pratique à l'APN m'ont appris de traiter avec le bruit, 2 h de pose avec une CCD doit produire un ciel nickel à condition de savoir ce qu'on fait.

Je n'ai pas montrer, mais à l'issu de l'atelier traitement image, le traitement fait avec Iris à obtenu une meilleure dynamique que celle avec Pixi, ==> algorithme moderne n'est pas un gage de résultat.

Frédéric METZ a écrit:
C'est mieux quand la technique veut bien marcher ! :-)
Je préfère dire marché, le couple Atik One raf interne et Atik GP est hyper délicat même sans rallonge USB. Une manip bête style arrêt reprise guidage peut planter Ascom au point qu'il faut tout réinitialiser. La 3 ° nuit j'ai perdu 1.5heures pour problème technique, du coup mon trio restera N/B.
L'atik GP est en fait une Point Gray, leur firmware est vraiment sensible j'ai une firefly du même constructeur et ce n'est pas de la tarte. Je pourrais repasser à la Lodestar, mais je ne suis pas sur d'atteindre le foyer! Mais cette combi est opérationnelle, 2h de perdu en 2 nuits c'est gérable, mais ça demande une grande surveillance. Avec les rallonges je perdu jusqu'a 7h par nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:52

C'est la perfection Siegfried,
Ton canon a enfin touché sa cible, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:38

J'ai une nouvelle version pour reveiller le ciel.
Qu'en pensez vous?
Cliquez sur l'image pour afficher la version 100%
 Enfin des photons Ngc5033_concours_hiver_2016_b
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:14

Superbe ! Je peux voter pour celle là sur webastro ??
J'aime le ciel de la dernière version, très profond, plein de microgalaxies à l'arrière plan.
La full à 100% est vraiment chouette, on tombe dedans. Du coup pourquoi la publier à 70% et pas un crop à 100% pour webastro ? Et pour changer du cadrage de toutlemonde, la tourner d'1/4 pour la présenter à plat ?

Une ou deux petites critiques quand même.. pour viser la perfection Wink Les couleurs sont saturées et on sent l'absence de couche G.. mais bon c'est aussi une histoire de goût (Fred doit adorer :-) ) Il y a quand même un truc bizarre sur des aigrettes .. bleues sur des étoiles .. rouges ! Aargg c'est un coup à tuer un spectro ça ! Smile) Attention, le coeur des étoiles les plus brillantes montrent un effet yeux de merlan visible, trace de déconvolution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 3:35

Tu atteint la perfectude !...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 6:21

Superbe cette dernière version. Je vote pour ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 10:04

La dernière ou la 2°, je n'arrive pas à me décider, la dernière c'est pour la ballade dans le ciel très profond, j'ai essayé d'identifier les objets faibles mais Aladin me lâche vers magnitude 20, des objets qui semblent assez lumineux sur mon image.
Je ne sais pas bien me servir de ce soft, il faudrait voir avec Gérard, il a fait un tuto pour Aladin.
La 2° image c'est l’esthétique qui prime, mais à un moment j'étais trop enthousiaste sur la saturation et les couches bleues sont à leur limite, à moins d'ajouter des images, je n'ai pas utiliser toutes les images couleurs.
De toute façon les nombres de variantes de jeux dynamique sont dingue.
C'est ma 1° image à avoir reçu 5 étoiles sur ce forum : http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/1221519/NGC5033_f%C3%BCr_Winterwettbewerb#Post1221519

Il faut que j'arrête de la regarder, je ne lui trouve plus que de défaut.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 11:14

wunderbare !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 11:02

Version ultime avant fin du concours :
Rehausser les objets les plus faibles.
Revu de la dynamique sur NGC5033, périphérie du cœur et bras spiraux centraux.
Baisse du ciel de 1,5%.
Flou sur couche couleur pour limiter le bruit chromatique.
Désaturation 12%

Clic sur image pour la version 100% :
Enfin des photons 4062-1463047372
Au final à force de retoucher Les structures de la galaxie font artificiel au contraire de la 1° version.
Un mix de la première version avec les couleurs de la dernière et une révalo des objets très profond sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:29

Superbe Siegfried

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
sebastien

sebastien


Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : revel ,montagne noire ,et st orens
Date d'inscription : 30/09/2014

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 19:45

genial elles est trop belle ta galaxie
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 20:43

Merci, ca fait toujours plaisir de voir les autres participer à une discussion qu'on lance.

Comme dit, j'ai mixe la 1° version un peu fade mais plus naturelle avec la version finale.
Le but principal est d'éliminer les artefacts les plus visibles apparu au fil des traitements.
Pour faire plaisir à JP, je fait faire un quart de tour à l'image, mais je me suis limité à 85 %.
A noter, hormis sur la galaxie aucun flou n'est appliqué à l'image, au contraire elle à subi une déconvolution et un traitement asinh ce qui fait monter le bruit. J'ai traité l'image de façon a ne pas faire monter le bruit des bas niveaux hormis dans la galaxie elle même d’où des algorithmes flou ponctuels à ce niveau.
Pour finir j'ai ratissée l'image pour éliminer les pixel chauds les plus gênants.
Je suis arrivé au bout de mon latin à partir de la je tourne en rond.
Le fait d'avoir travailler sur 2 écrans dont uniquement l'un est a peu prés calibré,  à rendu la tâche plus difficile mais ma permis d'avancer plus vite.


Cliquez sur l'image pour afficher la version 100% (Ouf,je vais pouvoir passer à l'image suivante, un vrai challenge cette galaxie) :
Enfin des photons Ngc5033_concourshiv_v1v4_2016
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 6:56

Avec ce cadrage la profondeur ressort encore mieux. C'est vraiment du ciel profond.
Elle est top Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:34

Bonjour
Les votes sont ouverts : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138459
STP que ceux qui fréquentent Webastro et pas d'obligation de voter pour la mienne.

Que j'y pense, je n'ai pas utilisé tout le taf.
Pour le sculpteur j'avais fait 2 traitements l'un pour les luminances hautes et l'autre pour les bas niveaux cela m'a permis d'améliorer le RSB pour les faibles niveaux sans dégrader les détails des hautes luminances.
Pour ceux qui comprennent pas, pour ne pas dégrader la finesse du détail on fait une sélection à partir des images de base. En empilant les meilleures en obtiens une image finale plus fines. Les objets faibles on revanche se trouvent si proche du bruit qu'il faut beaucoup d'images pour les distinguer plus le nombre d'image de base est élevé plus le RSB (ration signal sur bruit) s'améliore.
En assemblant les images issue de 2 traitements distincts en peut prendre le meilleur de chaque traitement. Cela permet de garder les hautes luminances piques et le ciel peu bruité.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 11:12

A voté !

Tu vas gagner Siegfried. Ta photo est clairement au dessus du lot.

J'aime bien les 4 et 5, mais à vouloir attraper plusieurs cibles, on se retrouve avec des objets sur les bords et rien au milieu. Ce qui n'est vraiment pas esthétique.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 11:24

A voté.
Siegfried, inutile de mettre l'ordre sur mon chèque je m’en chargerais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 11:29

Ce n'est pas toujours la meilleure image qui gagne, parfois je ne comprends même pas les votes. chacun est libre de voter comme il veut.

D'avoir les cibles au bord, avec la plus part des instruments cette zone induit plusieurs désavantages:
- L'image est déformé (coma) du  la la courbure de l'image
- La map n'est pas optimale toujours à cause de la courbure de l'image
- L'objet n'est pas dans le plein cône de lumière (vignetage).
La résolution et l'exposition optimale sont atteint avec le sujet au centre.


JP, peut-tu me rappeler le montant de la transaction STP Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
pti-jean




Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 25/06/2008

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 13:25

Bonjour,

Je suis aller sur www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138459
et j'ai pas trouvé le lien pour voter ???

C'est où ???

JM
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 16:59

Les votes sont sont terminés hier normalement. C'est certainement pour cela que tu n'as pas accès au lien.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 12:29

And the Winner is .... Siegfried !!! cheers

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138690

Bravo à toi !

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 15:45

Bravo Siegfried,

Les galères sur ton observatoires sont récompensées

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 16:54

Bravo Siegfried !
On veut bien du champagne heing Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Contenu sponsorisé





Enfin des photons Empty
MessageSujet: Re: Enfin des photons   Enfin des photons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin des photons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mission gratin de photons
» Mini mission "verrine de photons" 3 nuits semaine 14
» Enfin des d'étoiles
» Panstarrs enfin !!
» Enfin un peu de ciel profond pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: