Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Enfin des d'étoiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des d'étoiles Empty
MessageSujet: Enfin des d'étoiles   Enfin des d'étoiles Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:14

Le 05/06/2008 21h30, je termine ma journée.
Un regard à l'extérieur, Météoblue ne s'est pas tromper, beau temps.

Je suis embêté, je viens de poser un jour pour me reposer d'un rhume qui me travaille depuis 2 semaines.
Mais la je ne résiste pas, dommage pour le repos.

Je prépare un départ pour Lautignac, à cette heure, plus la peine d'organiser une sortie avec le club.

Vers 22h30 arrivé sur site, une petite manoeuvre pour se garer puis planté dans la boue!

Je tente de me dépanner avec les moyens sur place et je me plante pour de bon.
J'ai vu de la lumière chez le propriétaire du terrain. J'y vais et je m'explique. Je me fait sortir de la avec son tracteur. Je ne peux que le remercier.

Ils restent 2 belles ornières.
Enfin des d'étoiles Quak2
J'aurai du venir en bottes
Enfin des d'étoiles Quak1

Au boulot, collimation nickel, je commence à avoir la main.
Mise en station, puis pointage du goto qui a perdu sa précision depuis le Quercy.

Un petit tour d'objets, M51 quel est belle, je distingue les 2 spires. Pour la photo j'hésite entre le grand champ et le couple M97 & M108. L'heure tardive, le couple est déjà bas vers le nord ouest.

Il me tente trop, je le cadre. Puis je connecte tout ces fils qui servent au contrôle et à l'alimentation des appareils.

La map à l'œil ok du 1° coup, ça fait plaisir. Cadrage d'une étoile guide puis test. Erreur de suivi < +-2sec d'arc, vraiment nickel. Je lance la première image, elle est fine. Je lance la série puis je prends quelques photos de la config.

Holà, fini de touches au fils de la Web Cam.
Contrôle, deux photos à éliminer. Faut pas toucher au matos pour pas fausser le suivi, c'est vraiment très sensible.
Il faut que je fasse une installation du câblage plus solide pour le futur. Je relance la série, puis épuisé par 2 semaines de rhume et l'heure tardive (1h22) je me couche. Je sommeille j'entends quelque bruits de moteur, un regard sur mon matos, sa guide. J'ai du mal à me lever, allez tout marche, ça fera pas mal de poses. Vers 3h et demi je me lève et encore planté. Au bout de 15 min perte de l'étoile guide. C'est bizarre, elle était assez brillante.

Avec les 10 min initiales ça fait 25 min de pose, difficile de faire un truc correct avec. Je tente de recadré, je réussit plutôt bien, sauf que Guidemaster ne guide pas, au contraire. Au bout de plusieurs essais je ferme Guidemaster qui plante, je reboote l'ordi puis n’ieme essais. Ca y'est ça guide, mais trop tard Le couple disparaît derrière les arbres. Vers 4 h une brise matinale ce lève, pas bon pour la photo. Je tente la lagune. C'est de plus en plus difficile.

Bon je tire une photo correcte de 5 min puis plus rien à faire de propre.
Je lance une photo pour voir la différence entre l'EOS baaderisé et le mien. Tempi pour le suivi, c'est pour voir le gain sur un objet comme la lagune.

Résultat avec l'EOS d'origine (ne pas tenir compte du bougé)
Enfin des d'étoiles M8w
Puis baaderisé :
Enfin des d'étoiles M8Baader_w

Ca rougit, c’est amplifie par la balance de l’EOS qui force le rouge. Mais voici le résultat à balance égale.

Puis pour le plaisir l’image monocoup 5 min traitée.

Je n’ai pas mis le plein format qui est trop bruité, avec un clic sur l’image vous trouvez un format de taille moyen.
Enfin des d'étoiles M8_baader_tw

Pour finir, juju. Je règle la map deux satellites bien fines, je cadre Jupiter, je règle les paramètres, je lance une acquisition, nuages bounce
C'est fini.


Et le couple, lors du transfert sur l'ordi j'ai perdu encore une image, il ne me reste que 20 min. J'ai traité la série pour vous montrer le cadre de ce que je comptai faire. Beaucoup de travail avec des masques et beaucoup de flou gaussien pour tirer quelque chose de regardable.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande.
Enfin des d'étoiles M97-108_20080605_w

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Enfin des d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Enfin des d'étoiles   Enfin des d'étoiles Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 20:05

J'ai fait plus regarder ton "quelque chose de regardable".
C'est vraiment beau d'avoir ces 2 objets si différents ainsi.
Bravo encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Enfin des d'étoiles Empty
MessageSujet: Enfin des d'étoiles   Enfin des d'étoiles Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 16:57

Crying or Very sad Triste début d'été!
les pieds boueux des astrophotographes courageux le prouvent.
J'ai fait preuve de bien moins de courage en faisant ces deux images depuis Cugnaux. Il m'a quand-même fallu saisir au vol une éclaircie..
En attendant des cieux plus cléments, amitiés à tous
Michel.
https://servimg.com/view/11623071/15
Enfin des d'étoiles Her11
https://servimg.com/view/11623071/16
Enfin des d'étoiles Lyre11
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Enfin des d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Enfin des d'étoiles   Enfin des d'étoiles Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 10:39

michel t150 a écrit:
Crying or Very sad Triste début d'été!
les pieds boueux des astrophotographes courageux le prouvent.
J'ai fait preuve de bien moins de courage en faisant ces deux images depuis Cugnaux. Il m'a quand-même fallu saisir au vol une éclaircie..
En attendant des cieux plus cléments, amitiés à tous
Michel.
...[/img]
A voila des progrès. Ca fait un sacré paquets de poses pour M57, ca donne autant plus de boulot au traitement. Je suppose que tu fais ça de façon automatique par registax?
Abstraction fait du bruit, je la trouve très bien ta M57 niveaux couleurs et détails.
M13, ca petille, mais le traitement est dur, as tu essaye avec des reglages plus soft, moins de contraste par exemple pour attenuer les étoiles brillantes et relever les plus faibles. As tu essayer un logarithme sous Iris? Cet algo t'applatti l'imeg en merveille.
Les résultats sont là. Bien sur avec des temps de pose aussi court c'est bruitée. C'est la tout le travail, arrivée à augmenter les temps de pose pour obtenir un ratio signa/bruit plus correct.
Ca se traduit en principe par des modifications de le config matérielle, limitées par le budget et le temps qu'on peut investir aux bricolages nécessaires.
Avec une EP de +/- 10sec d'arc tu as une belle monture. Faute de passer directement à l'autoguidage tu pourrais tenter un guidage manuel.
Si tu arrive à passer à des expositions entre 30sec et une minute tu devrais obtenir des avancées spectaculaires.

En voici un exemple d'un Webcameur chevronné :
Enfin des d'étoiles Pilierkh5
Et l'article qui va avec :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32231
Bien sur, Hervé maitrise aussi bien le traitement d'image que son matos.

L'exmple ce n'est pas pour te décourager, mais pour encourager ton chemin, ton équipement a du potentiel.

_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Enfin des d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Enfin des d'étoiles   Enfin des d'étoiles Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:12

Merci Siegfried pour tes encouragements Smile ,
Je suis en train de cogiter sur un système d'autoguidage adaptable à ma monture "maison". En attendant, je m'acomode de mon EP de +/_ 10sec. et j'élimine les poses filées.
A+, amitiés
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin des d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Enfin des d'étoiles   Enfin des d'étoiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin des d'étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin 1° partie suite au post de NGC2244 : NGC660 N/B
» Enfin des photons
» Enfin un peu de ciel profond pour moi
» Enfin des conditions bien : Mars
» Enfin des tutos français pour Pixinsight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: