Le 05/06/2008 21h30, je termine ma journée.
Un regard à l'extérieur, Météoblue ne s'est pas tromper, beau temps.
Je suis embêté, je viens de poser un jour pour me reposer d'un rhume qui me travaille depuis 2 semaines.
Mais la je ne résiste pas, dommage pour le repos.
Je prépare un départ pour Lautignac, à cette heure, plus la peine d'organiser une sortie avec le club.
Vers 22h30 arrivé sur site, une petite manoeuvre pour se garer puis planté dans la boue!
Je tente de me dépanner avec les moyens sur place et je me plante pour de bon.
J'ai vu de la lumière chez le propriétaire du terrain. J'y vais et je m'explique. Je me fait sortir de la avec son tracteur.
Je ne peux que le remercier.Ils restent 2 belles ornières.
J'aurai du venir en bottes
Au boulot, collimation nickel, je commence à avoir la main.
Mise en station, puis pointage du goto qui a perdu sa précision depuis le Quercy.
Un petit tour d'objets, M51 quel est belle, je distingue les 2 spires. Pour la photo j'hésite entre le grand champ et le couple M97 & M108. L'heure tardive, le couple est déjà bas vers le nord ouest.
Il me tente trop, je le cadre. Puis je connecte tout ces fils qui servent au contrôle et à l'alimentation des appareils.
La map à l'œil ok du 1° coup, ça fait plaisir. Cadrage d'une étoile guide puis test. Erreur de suivi < +-2sec d'arc, vraiment nickel. Je lance la première image, elle est fine. Je lance la série puis je prends quelques photos de la config.
Holà, fini de touches au fils de la Web Cam.
Contrôle, deux photos à éliminer. Faut pas toucher au matos pour pas fausser le suivi, c'est vraiment très sensible.
Il faut que je fasse une installation du câblage plus solide pour le futur. Je relance la série, puis épuisé par 2 semaines de rhume et l'heure tardive (1h22) je me couche. Je sommeille j'entends quelque bruits de moteur, un regard sur mon matos, sa guide. J'ai du mal à me lever, allez tout marche, ça fera pas mal de poses. Vers 3h et demi je me lève et encore planté. Au bout de 15 min perte de l'étoile guide. C'est bizarre, elle était assez brillante.
Avec les 10 min initiales ça fait 25 min de pose, difficile de faire un truc correct avec. Je tente de recadré, je réussit plutôt bien, sauf que
Guidemaster ne guide pas, au contraire. Au bout de plusieurs essais je ferme Guidemaster qui plante, je reboote l'ordi puis n’ieme essais. Ca y'est ça guide, mais trop tard Le couple disparaît derrière les arbres. Vers 4 h une brise matinale ce lève, pas bon pour la photo. Je tente la lagune. C'est de plus en plus difficile.
Bon je tire une photo correcte de 5 min puis plus rien à faire de propre.
Je lance une photo pour voir la différence entre l'EOS baaderisé et le mien. Tempi pour le suivi, c'est pour voir le gain sur un objet comme la lagune.
Résultat avec l'EOS d'origine (ne pas tenir compte du bougé)
Puis baaderisé :
Ca rougit, c’est amplifie par la balance de l’EOS qui force le rouge. Mais voici le résultat à balance égale.
Puis pour le plaisir l’image monocoup 5 min
traitée.
Je n’ai pas mis le plein format qui est trop bruité, avec un clic sur l’image vous trouvez un format de taille moyen.
Pour finir, juju. Je règle la map deux satellites bien fines, je cadre Jupiter, je règle les paramètres, je lance une acquisition, nuages
C'est fini.
Et le couple, lors du transfert sur l'ordi j'ai perdu encore une image, il ne me reste que 20 min. J'ai traité la série pour vous montrer le cadre de ce que je comptai faire. Beaucoup de travail avec des masques et beaucoup de flou gaussien pour tirer quelque chose de regardable.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.