J'eu fait il y a qques années du visuel avec un Dobson 250 depuis la région Bitteroise. C'était sympa, j'aimais bien mon Meade lightbridge. Mais de retour dans la banlieue Toulousaine, trop de pollum, j'ai tout revendu (sauf un Nagler 13, je n'aurais pas du revendre le Nag 26...) pour jouer avec une CCD et un spectro.
C'est clair qu'on voit beaucoup plus de chose en imagerie et spectro, même (surtout) en ville. Autrement dit, en visuel on voit à peu prêt rieng
Quoique.. pour profiter de beaux cieux Pyrénéens j'ai re-cassé la tirelire pour une nouvelle gamelle et un oculaire grand champ.
Mon cahier des charges : Budget le plus bas possible pour le plus grand diamètre possible, facilement transportable & rangeable, + un oculaire grand champ (pour G=50 à 100X), le tout utilisable le plus simplement possible pour montrer le ciel profond et la Lune aux kids et amis.
J'ai donc profité de la baisse de prix des Dobson serrurier chez Explore Scientific, pour la gamelle de 300/1500. Côté oculaire, j'ai testé le Kepler (la marque de Optique Unterlinden) très grand champ (100° 20 mm), un clone de l'Ethos. D'après Sébastien de la Clef des Etoiles, un test sur banc à paraître bientôt le donne étonnamment proche de l'Ethos, et ce pour une fraction du prix. Il m'a proposé de le tester quitte à changer pour une valeur sure (par ex Panoptic) si je n'était pas convaincu - merci à lui.
Ce dobson ES est un low cost, et évidemment je ne m'attendais pas à une machine parfaite. Au déballage j'ai trouvé des petits reste de copeaux métalliques qui se baladaient dans la caisse du primaire. Même si les optiques étaient bien emballées dans du papier de soie ça rend un peu nerveux
un bon coup d'aspirateur a réglé ça facilement. La construction semble de prime abord OK, sans plus (par ex des trous et pas de vis qui ne matchent pas parfaitement avec les vis), mais l'essentiel est là. Ca va le faire. On va manger des photons.
L'oculaire est propre, RAS. 680 g sur la balance, c'est quand même un assez gros cailloux.
Pour ce qui est du transport du dob, l'engin est remarquablement compact. Le primaire est bien protégé dans sa boite, solide, on peu caser un sac pas trop lourd dessus sans soucis. Dans le berlingo il reste plein de place ++ pour les bagages et la famille, sauf peut être la belle mère qui devra rester à la maison, ce qui est un gros plus.
Nous voilà en montagne, 1000 m, quasi zéro pollum, un horizon sympa au Sud et Est, et un anticyclone qui m'a offert 4 superbes nuits d'affilée. La loi de Murphy ne s'est pas vérifiée sur cet achat là
Le puzzle :
Le montage se fait sans problème, seul, en quelques minutes. Il faut juste y aller tranquillou au moment du montage de la caisse du secondaire sur les entretoises car on est au dessus du primaire sans protection. Il sera facile de bricoler une plaque en bois pour le protéger.
Ce dob a de grosses fesses : ça tombe bien, on veut du diamètre
Je n'ai pas testé le système de refroidissement du primaire avec le double ventilateur. L'engin est fourni avec un boitier de piles (8 ou 12 grosses piles). Dommage, le connecteur n'est pas au standard de ceux qu'on utilise avec les montures.
Pour la collimation, les vis du primaire sont accessibles par le haut, et se règle avec la tige que l'on voit ici :
Le secondaire se règle a la mano avec trois grosses vis :
Avec ce système, on peut collimater en gardant l’œil dans le cheshire ou l'oeilleton, c'est super simple, facile et rapide. La collimation est juste un REGAL, bravo ES !
Le dob monté est bien rigide. Les mouvements sont assez doux, peut être un chouia durs. Il y a quelques points durs par endroit, des rivets qui frottent ? On verra à l'usage sur le ciel.
Pour l’équilibrage, les haches peuvent être fixées à la boite du primaire à deux hauteurs, ce qui permet de changer le centre de gravité de l'engin et donc d’accommoder des oculaires plus lourds. Avec le Kepler il fallait la position basse pour qu'il ne pique pas du nez dans l'herbe.
Le PO est très chouette. Un crémaillère costaud. Il porte les 680 g du Kepler sans problème. Dans cette position de montage il est assez bas : un adulte doit observer assi, mais c'est bien pour les kids (un plus dans mon cas). Ont peut très bien monter la cage du secondaire de façon à le repositionner à son goût.
Le chercheur fourni est un point rouge bas de gamme, trop brillant et un peu merdouilliqueu-branlicotant. Réglé sur un sommet en attendant la première nuit...
Première lumière
La nuit est belle, pas besoin de lampe rouge, j'ai Wilson la citrouille et la lumière de la voie lactée. Je choisi... Véga. Pointage au point rouge, premier œil dans le Kepler.. tadaaaam, je tombe sur un superbe champ d'étoile et un joli rond de fumée, bouducong c'est M57 ! Vraiment pas terrible ce chercheur
Deuxième nuit, j'ai rajouté un deuxième chercheur en appoint de mon pote de point rouge qui m'a transformé Véga en M57 :
La suite avec les observations...