Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Mars s'éloigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Mars s'éloigne Empty
MessageSujet: Mars s'éloigne   Mars s'éloigne Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:37

Ca fait depuis presque un mois que je n'ai pas sorti mon matos. Quand je regarde le ciel furtivement je vois la planète rouge qui inexorablement s'éloigne.

Hier enfin j'ai ressorti mon matos pour profiter du ciel dégagé et la capter. Il avait un peu d'humidité mais la turbulence me paraissait bonne.
Donc Newton 254 / 1200 + Barlow Antarès x 3 & 10cm de tirage (environ 6m de focale) Je fais deux captures, au vu de l'écran pas mal mais j'ai oublié le filtre IR-Cut.

Je monte le filtre et je tente de refocaliser, le ciel est devenu un peu + brumeux et le secondaire commençait à prendre la bué. Je sors le sèche-cheveux et je relance des captures. A cause des turbulences plus fortes j'ai du mal avec la mise au point.

Pour finir j'ai ajouté une Barlow x 2. Difficile la mise au point avec un décalage énorme des couches de couleurs. Sans motorisation du focus tout tremble. L'écran semble détaillé, je lance une capture mais : Oyéhhh, la monture touche le trépied imposant la fin de l'épisode.

488img sur 1800 à 10img sec
Expo 1/50, Gamma 10, Gain 80
Traitement Registax + Iris

Pour l'instant je vous montre ma première prise, sans Ir-Cut ça change des couleurs, j'ai renoncé à la balance. (Un white sur la pole depuis Iris me sort un objet violacé affreux)


Mars s'éloigne Mars20080124_222542_st488

Depuis l'envoi de ce message j'ai regardé les autres séries. Rien d'intéressant à tirer.
Dommage pour les séries tentées à 12 m de focale.

Petit comparatif de compositage :
Les images individuelles de Wecam sont très bruitées.
Le principe du compositage est de superposer un maximum d’images pour diminuer ce bruit et augmenter la dynamique.
Pour une acquisition on limite ce nombre en sélectionnant le x meilleures images. L'idéal c’est de disposer entre 500 et 1000 images de bonne qualité.
Si ce n'est pas le cas il faut trouver le compromis entre la qualité et la dynamique.
Voici un test sur Mars, au delà de 300images il y a une perte de détail. Pour les 199 images j'ai ajouté un filtre Gauss pour diminuer le bruit induit par le manque d’images.
Mars s'éloigne Mars20080127
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
 
Mars s'éloigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars le 29
» Mars
» Mars confiné
» Mars
» Enfin des conditions bien : Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: