Lors de la soirée d'animation à Lanta, avec Fred nous avons fait une petite démo spectro. Quelques curieux sont passés voir ce qu'on faisait, puis longues discussions avec les thésards de l'irap qui se marraient/s'étonnaient de la manipe. Une soirée très sympa, à refaire je pense, en complément des postes visuel + visuel assisté + démo astrophoto.
On avait un C8 @f/6.3 sur HEQ5, le star analyzer comme spectro, sur la caméra couleur IMG132 et son réducteur de focale - je n'ai pas attrapé le focus sur le spectre sans le réducteur, le backfocus de cette caméra est un peu bizarre non ?
Sur le PC on pouvait monter l'image du spectre et la courbe spectrale en direct :
Ci dessus, un spectre de Véga, remarquez la série des raies de Balmer en absorption.
Puis une étoile double très sympa et démonstrative avec cette approche, Albiréo :
On "voit" que les deux spectres témoignent de la couleur, température et type différent des deux étoiles.
Enfin, il fallait bien qu'on s'amuse sur une cible plus compliquée car franchement moins lumineuse, M57 le rond de fumée de la Lyre :
Malgré la mise en station approximative (fait en 30 sec), le suivi est correct (coup de bol et bonne monture :-) ). le temps de pose d'une trentaine de secondes fait qu'on a beaucoup de pixels chauds, car la caméra n'est pas refroidie, il faisait chaud, et on n'a pas fait la moindre forme de prétraitement type dark.. Mais on voit quand même bien que la nébuleuse ne brille que dans certaines longueurs d'ondes discrètes, dans le bleu/vert ([OIII]) et dans le rouge (H-alpha).