Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Empty
MessageSujet: Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta   Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:49

Lors de la soirée d'animation à Lanta, avec Fred nous avons fait une petite démo spectro. Quelques curieux sont passés voir ce qu'on faisait, puis longues discussions avec les thésards de l'irap qui se marraient/s'étonnaient de la manipe. Une soirée très sympa, à refaire je pense, en complément des postes visuel + visuel assisté + démo astrophoto.

On avait un C8 @f/6.3 sur HEQ5, le star analyzer comme spectro, sur la caméra couleur IMG132 et son réducteur de focale - je n'ai pas attrapé le focus sur le spectre sans le réducteur, le backfocus de cette caméra est un peu bizarre non ?

Sur le PC on pouvait monter l'image du spectre et la courbe spectrale en direct :

Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Captur11

Ci dessus, un spectre de Véga, remarquez la série des raies de Balmer en absorption.


Puis une étoile double très sympa et démonstrative avec cette approche, Albiréo :

Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Albire10

On "voit" que les deux spectres témoignent de la couleur, température et type différent des deux étoiles.

Enfin, il fallait bien qu'on s'amuse sur une cible plus compliquée car franchement moins lumineuse, M57 le rond de fumée de la Lyre :

Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta M5710

Malgré la mise en station approximative (fait en 30 sec), le suivi est correct (coup de bol et bonne monture :-) ). le temps de pose d'une trentaine de secondes fait qu'on a beaucoup de pixels chauds, car la caméra n'est pas refroidie, il faisait chaud, et on n'a pas fait la moindre forme de prétraitement type dark.. Mais on voit quand même bien que la nébuleuse ne brille que dans certaines longueurs d'ondes discrètes, dans le bleu/vert ([OIII]) et dans le rouge (H-alpha).

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Empty
MessageSujet: Re: Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta   Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:23

Oui, une manip bien sympa, car en couleur (c'est mieux en couleur) avec une courbe du spectre en live pour bien voir les raies.
Avec une installation express en plus.

Les 3 mesures étaient très parlantes.
- Vega pour bien voir les raies
- Albireo pour comparer immédiatement 2 étoiles bien différentes
- Et M57 pour le fun

Effectivement c'est une animation à reproduire!

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Empty
MessageSujet: Re: Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta   Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 19:15

J'ai réitéré ce petit atelier lors de la nuit des étoiles à Cugnaux. AVec un petit mak 127 (compact, mise au point fastoche), le SA100 sur la caméra couleur.

SUPER, il y a même eu la queue pour voir les couleurs de l'arc en ciel des étoiles !! Je pense que ça a intéressé les grands comme les petits, que ce soit pour les jolies couleurs et peut être un peu la science.

Par contre à mon avis si on refait ce type d'atelier parallèle aux observations visuelles, il faudra être deux. De nombreux kids qui débarquaient pendant que je blablatait, après avoir zieuté dans n instrument visuels, ne voyaient que le chercheur et le bidoullaient pour y voir quelque chose et dépointaient le tube. Galère pour tout contrôler tout seul...

Je me suis retrouvé souvent avec le tube dans les choux, à dévisser le spectro et monter à l'oeil nu le spectre de la lune et le comparer à celui des lampadaires sodium. Manip visuelle très intéressante pour les gens en fait ; à répéter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Contenu sponsorisé





Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Empty
MessageSujet: Re: Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta   Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démo spectro lors de la soirée d'animation à Lanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectro dans la dentelle
» M42 lors d'une sortie
» la spectro floue, un concept novateur!
» Spectro sur M57
» Spectro-Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Spectro Photométrie Radio-astronomie-
Sauter vers: