Bonjour,
Astronome débutant depuis un an, mais ayant largement passé l'âge de la retraite, je viens vous rejoindre après avoir assisté à l'exposé d'un de vos membre à la soirée Astro de Lanta vendredi dernier (16/06/2017).
Depuis un an je suis membre d'un club d'astronomie voisin, celui de Quint-Fontsegrives.
Je suis équipé d'un Newton 200/1000 et d'une montureAZ-EQ6, d'un oculaire noname de 35mm et de 2 oculaires Hypérion 17 et 8 mm.
Je débute en astrophoto avec un Nikon D7100.
En ciel profond, je mets le Nikon au foyer, puis en traitement je patauge un peu avec DeepSkyStacker et IRIS. J'ai quand même réussi à capturer le passage de l'astéroïde JO 25 le 19 avril :
http://www.astrobin.com/293847/En planétaire, j'ai fait des essais sur Jupiter en mode vidéo et projection oculaire avec le 8 mm : l'échantillonnage est juste à la moitié du pouvoir séparateur, mais le diamètre n'occupe que 80 pixels ! Puis traitement avec AutoStakkert et Registax6. J'avoue que je patauge complètement avec les ondelettes.
Pour avoir plus de résolution je viens d'essayer en mode photo (3 fois plus de pixels), en rafales d'une centaine des photos en 1 minute. J'ai essayé de traiter ces photos avec IRIS (n'ayant pas de tuto spécifique pour ce cas, je fais un peu au hasard), mais le résultat est encore moins bon que ce que j'ai obtenu en mode vidéo avec une résolution 3 fois moindre.
Pour le moment, c'est pas top !
J'attends d'acquérir un peu plus d'expérience avant de me lancer dans d'autre achats (camera, barlow..).
Cordialement à tous.
Michel.