Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nébuleuse de l'eskimo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:03

Une grande classique, la nébuleuse de l'eskimo (NGC2392). Voici une image que j'avais fait avec un T150, et un petit spectre au Star Analyzer :

Nébuleuse de l'eskimo 2be02317c7a7272325521a25752f38ce.16536x16536_q100_watermark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:17

Il est beau cet eskimo.
Une 1° en CP depuis un moment de disette avec le spectre en plus, bravo. marqué par un trou dans le spectre.
Tu as pris l'image quand, peut-etre quelque d'autres infos?

Je fait un tour à Savères pour vérifier mon installation. A part la goutière qu'il ma fallu refixer et la merde de souris et je ne sais qoui à nettoyer tout semble ok.
Il me faut installer une ventilation, j'ai trouvé un peu de condensation sur la monture.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 13:21

Salut Siegfried. L'image et le spectre au Star anlyser datent de Février 2013, j'utilisais à l'époque un bon petit Newton 150 sur Heq5. Ca marchait bien avec la CCD 314, même en ville.

Oui tu devrais faire gaffe à l'humidité. J'ai lu que dans les postes fixes comme le tient, les gens installent une mini-VMC pour faire courant d'air, ou une petite résistance ou ampoule à proximité de l'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 13:26

On monte en résolution cinq ans après, avec un spectre avec l'Alpy 600, sur un Newton 200 porté sur Azeq6. J'ai profité du beau temps en montagne pendant les vacances de Noël.

Nébuleuse de l'eskimo Setup_11

Une image (crop) de la caméra de guidage pendant l'acquisition. Le fond de ciel montagnard étant très noir on devine tout juste la position de la fente sur la nébuleuse --> la position de la fente est matérialisée par le rectangle rouge (une option bien pratique dans Phd2).

Nébuleuse de l'eskimo Guidag10

Le spectre traité 2D :

Nébuleuse de l'eskimo Spectr10

J'ai annoté les principales raies en émission, facilement identifiables car classiques dans des nébuleuses planétaires. Les longueurs d'ondes sont en Angström.

L'image du spectre en 2D est toujours intéressante à observer car elle donne des information sur la structure des raies le long de la fente. On voit, comme sur l'image au star analyser, que la distribution d'hydrogène et d'oxygène est irrégulière, plutôt concentrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 9:45

Très jolie résultat
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 8:32

Merci Lucien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:15

Voici le spectre de la nébuleuse représenté classiquement, avec l'intensité en fonction de la longueur d'onde.

Nébuleuse de l'eskimo Eskimo10

On voit des raies en émission intense (H alpha, H beta, doublet de l'[OIII]) ainsi qu'un continuum non négligeable, très bleu. Le continuum est celui d'un "corps noir" très chaud, sans doute celui de l'objet central (la naine blanche) tandis que les raies en émission se sont formées dans le milieu environnant très peu dense mais chauffé par la naine blanche.

On peut s'amuse à extraire le spectre de la nébuleuse sans celui de l'étoile centrale en sélectionnant la zone d’intérêt lors du traitement :

Nébuleuse de l'eskimo Zone_s10

Le spectre est extrait entre les deux lignes bleues. On obtient un spectre similaire de part et d'autre de l'étoile centrale, avec quasi exclusivement des raies en émission :

Nébuleuse de l'eskimo Down_e10

Le spectre de la nébuleuse nous renseigne sur sa composition chimique (hydrogène et oxygène), le degré d'ionisation, ainsi que sur l'objet central (en particulier sa température), car c'est lui qui chauffe/excite la nébuleuse environnante. En première simple analyse, c'est intéressant d'observer une raie en émission de l’hélium (HeII à 4686). Pour ioniser cet atome (qui recombine ensuite pour former la raie en émission) il faut 24.6 eV, soit des photons très énergétiques (de faible longueur d'onde (UV)), donc il faut une étoile centrale très chaude, de l'ordre de 100 000 K !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Contenu sponsorisé





Nébuleuse de l'eskimo Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de l'eskimo   Nébuleuse de l'eskimo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nébuleuse de l'eskimo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M27 - la Nébuleuse de l'Haltère
» Nébuleuse de L'iris
» Nébuleuse de la rosette
» M 42 ( Nébuleuse d’Orion )
» Nébuleuse de la Lyre - M57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Spectro Photométrie Radio-astronomie-
Sauter vers: