Voici le spectre de la nébuleuse représenté classiquement, avec l'intensité en fonction de la longueur d'onde.
On voit des raies en émission intense (H alpha, H beta, doublet de l'[OIII]) ainsi qu'un continuum non négligeable, très bleu. Le continuum est celui d'un "corps noir" très chaud, sans doute celui de l'objet central (la naine blanche) tandis que les raies en émission se sont formées dans le milieu environnant très peu dense mais chauffé par la naine blanche.
On peut s'amuse à extraire le spectre de la nébuleuse sans celui de l'étoile centrale en sélectionnant la zone d’intérêt lors du traitement :
Le spectre est extrait entre les deux lignes bleues. On obtient un spectre similaire de part et d'autre de l'étoile centrale, avec quasi exclusivement des raies en émission :
Le spectre de la nébuleuse nous renseigne sur sa composition chimique (hydrogène et oxygène), le degré d'ionisation, ainsi que sur l'objet central (en particulier sa température), car c'est lui qui chauffe/excite la nébuleuse environnante. En première simple analyse, c'est intéressant d'observer une raie en émission de l’hélium (HeII à 4686). Pour ioniser cet atome (qui recombine ensuite pour former la raie en émission) il faut 24.6 eV, soit des photons très énergétiques (de faible longueur d'onde (UV)), donc il faut une étoile centrale très chaude, de l'ordre de 100 000 K !