Salut Jean
Je l'attendais celle la, ta pas cesser de progresser, mais celle ci est techniquement parlé le plus grand progrès que tu as réaliser.
Très jolie setup pour une image réussit, BRAVO.
On arrive au vernis, et ça c'est une affaire discutable qui dépends du goût de chacun. Je reste sur la règle niveaux du ciel à 10% de la dynamique sur 255 niveaux. Donc ciel réglé à 25. Selon l'objet je travaille dans une fourchette entre 20 et 30.
Avec l'arrivé des écrans plats on voit pas mal de photos qui se situent avec un ciel alentours de 15. Bien que la nouvelle génération d'écran supporte bien des niveaux aussi bas , je trouve malgré tout très sombre.
Au même titre je trouve ton ciel très clair, il fut un temps ou c’était la mode, personnellement je trouve le sacrifice par rapport à la dynamique globale trop important.
L'autre point c'est le bruit chromatique du ciel. Il n'est pas vraiment gênant dans ton image, mais il est possible de le neutraliser. Attention lors de la sélection pour ne pas impacter les couleurs des dentelles.
Encore bravo pour ton parcours et ta persévérance en photo.
Le plus important c'est le plaisir de prendre la photo, mais si l'image résultant est bonne, ça ne gâche rien.