| M27 la Nébuleuse de l'Haltère... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pti-jean
| Sujet: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Sam 31 Aoû 2019 - 16:07 | |
| Bonjour, Hier-soir j'ai sortie le matos direction Lias... On était nombreux à Lias... Couché 6h45! J'ai shooté M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Le setup: Télescope 150/750 avec un APN EOS1000D à partir de 46 photos avec un temps d'exposition de 240 secondes (4mn) à 800ISO Une bonne nouvelle... J'ai commencé à shooter M27... j'ai fait une trentaine de photos... Puis un des gars qui était là me parle d'une comète: C/2018 W2 (Africano) ... J'ai donc stoppé mes shoots momentanément sur M27, pour capturer la comète... puis plus tard je suis revenu sur M27... mais entre temps le télescope//la monture à fait un retournement... ce qui fait que les photos qui étaient prises par mon APN avaient une rotation de 180°... La bonne nouvelle c'est que j'ai donné mes photos à Siril (mon logiciel de traitement photo)... j'ai balancé le script de traitement... Siril a tout géré tout seul! Résultat comme s'il n'y avait pas eu de retournement! Plutôt cool! Donc sans plus attendre... voila les photos: Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Bon ciel, JM | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Sam 31 Aoû 2019 - 21:46 | |
| Joli M27, b ien joué | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Lun 2 Sep 2019 - 8:20 | |
| Jolie travail sur une belle cible. Plus de problème de flat, c'est plus agréable. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Lun 2 Sep 2019 - 14:30 | |
| - Siegfried a écrit:
- Jolie travail sur une belle cible. Plus de problème de flat, c'est plus agréable.
Oui, en faisant des pauses plus longues cela résout pas mal de choses! JM | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Lun 2 Sep 2019 - 14:51 | |
| - pti-jean a écrit:
- Oui, en faisant des pauses plus longues cela résout pas mal ....
Style 1/2heure entre chaque flat | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Lun 2 Sep 2019 - 15:08 | |
| LoL... quand je parlais de pause, je voulais dire temps d'exposition! ;-)
JM
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mar 3 Sep 2019 - 10:27 | |
| Bel Haltère ! Le fond de ciel est propre. Bravo.
Si on veut pinailler, tu as un petit problème de suivi. Tes étoiles sont légèrement allongées dans le sens haut-gauche vers bas-droite. Il faudrait voir si c'est constant sur toutes les brutes (problème de suivi), ou bien seulement sur certaines brutes, et dans ce cas, il faudrait peut être simplement supprimer les brutes les moins propres de ta sélection. Ça fera monter un peu le bruit, mais améliora la finesse de l'image. | |
|
| |
GilKro Admin
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mer 4 Sep 2019 - 15:50 | |
| - pti-jean a écrit:
- Siegfried a écrit:
- Jolie travail sur une belle cible. Plus de problème de flat, c'est plus agréable.
Oui, en faisant des pauses plus longues cela résout pas mal de choses!
JM ... j'ai raté quelque chose sur les flats !! ??? | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mer 4 Sep 2019 - 16:09 | |
| - GilKro a écrit:
... j'ai raté quelque chose sur les flats !! ??? Je n'ai pas compris non plus si c'était les temps de pose des flats, ou les temps de pose des bruts. Mais je vote pour le temps de pose des bruts ! :-) En augmentant le temps de pose, on gagne en rapport S/B. Donc on a moins de défaut quand on monte les niveaux. Ce qui a dû amélioré le fond de ciel. Mais Pti-jean pourra confirmer. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mer 4 Sep 2019 - 16:35 | |
| Moi je parle de problème de flat, voir les commentaires pour les photos précédentes. Souvent le mouvement du shutter est visible si l'exposition est en dessous de la 1/2set ça peux faire beaucoup du tord à une belle photo. Si l'imageur ne supporte pas des temps aussi long sans cramer le flat, il faut interposer une feuille de papier blanc entre la source lumineuse et l'optique. Je ne sais pas ce qu'il a fait JM, mais il a augmenté le temps de pose de ces flats. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mer 4 Sep 2019 - 19:52 | |
| - Siegfried a écrit:
- Je ne sais pas ce qu'il a fait JM, mais il a augmenté le temps de pose de ces flats.
Non... pas vraiment... Là sur cette image j'ai des flats à 1/40 secondes... Dans mes photos j'ai des flats en dessous et en dessous de cette valeur... Donc c'est pas révélateur de l'amélioration! Par-contre effectivement avec un temps d'exposition plus grand pour les Lights, ça améliore bien des choses... D'ailleurs dans cette photo... quand j'ai fait mes réglages d'histogramme, j'ai pas perdu de données... j'ai pas eu besoin de faire un réglage d'histogramme destructeur... et c'est la première fois que cela m'arrive! JM | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mer 4 Sep 2019 - 20:28 | |
| Ce n'est pas le temps de pose unitaire le plus important, mais le temps de pose global. Mais avec des poses unitaires plus longues on arrive à réduire le bruit. Trop long n'est pas forcément la bonne solution non plus. Si le suvit le permet et selon la PL, entre 5 à 10min me semblent correct. A combien tu fais tes poses? | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Mer 4 Sep 2019 - 20:49 | |
| - Siegfried a écrit:
- A combien tu fais tes poses?
Je fais toujours 10 darks, 10 flats et 10 offsets! JM | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... Ven 6 Sep 2019 - 11:09 | |
| Je parlais d'expo des pose unitairespour M27, avec 4 min c'est correct, en campagne tu peux rallonger si tu veux. 3h au total c'est sympa. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M27 la Nébuleuse de l'Haltère... | |
| |
|
| |
| M27 la Nébuleuse de l'Haltère... | |
|