Sujet: Détail de ma config KStars, astrométrie... Dim 5 Avr 2020 - 15:02
Bonjour,
Suite à des échanges sur la ML URANIA, j'ouvre un petit fil de discussions où je vais essayer de détailler ma config KStars, astrométrie...
D'abord le matériel: La monture, une eq6 Skywatcher Le télescope, un 150/750 Skywatcher L'APN, un Canon EOS 1000D avec un correcteur de coma, focale x0.9 (qui donne f/4.5) Une cam d’autoguidage du club, une Orion StarShoot monté sur lunette guide Kepler 60/240 (f/4)
En plus de ce matériel: Un RaspBerry PI 3 Une manette joystick générique de XBox en connectique USB Un ordinateur portable pour se connecter au RaspBerry PI par Wifi en accès VNC J'utilise aussi mon téléphone Android en partage de connexion (point d'accès mobile)
Voila, voila...
Pour la partie logicielle... Sur le RaspBerry PI... Il faut installer une NaFaBox (à noter que c'est un projet français)... La NaFaBox ici: https://www.webastro.net/forums/topic/179310-nafabox-33 Le système d'exploitation du RaspBerry IP est une Ubuntu Mate (c'est du Linux), sur lequel on exécute un script qui installe la NafaBox
À noter, l'utilisation d'un RaspBarry PI 3... la version 4 du RPI est sortie, elle est plus performante, mais aussi plus gourmande en énergie... cette gourmandise en énergie est un moins quand on fonctionne avec des batteries... Petite parenthèse!
JM
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Dim 5 Avr 2020 - 15:23
Le concept RaspBerry PI...
Dans ma configuration j'ai scratché le RaspBerry PI sur ma monture...
Le RPI à quatre ports USB... sur lesquels est connecté: La monture EQ6 L'APN La cam d'autoguidage Le joystick
Ce qui fait que en dehors du joystick, tous les câblages sont concentrés sur le RPI...
Les batteries sont sous le télescope... y a donc 2 câbles qui traînent: celui du joystick et l'alimentation de l'ordinateur portable... Les autres sont tous concentrés sur le télescope.
JM
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Lun 6 Avr 2020 - 0:15
Bonsoir,
Ce soir, j'ai sorti le matériel pour faire une vidéo de démonstration de KStars sur la NafaBox, astrométrie et autoguidage:
Bon visionnage,
JM
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 12:26
Merci Jean Marc Du coup comment te connecte tu a ton raspeberry? Tu as un module wifi? As tu mis un module GPS au raspberry?
_________________ Daniel Erpelding
Gravement malade
J'ai attrapé le virus de l'astronomie
Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë
Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!
Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club
Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 14:48
Citation :
Du coup comment te connecte tu a ton raspeberry? Tu as un module wifi?
Le RaspBerry a une option Wifi intégré... Après, il suffit de se connecter avec un logiciel de type VNC!
Pour être plus précis... J'active le "point d'accès mobile" (AP Wifi) sur mon téléphone... Je démarre le RaspBerry qui se connecte automatiquement sur le téléphone... et l'ordinateur portable se connecte aussi sur le téléphone... Après y a plus qu'à utiliser le logiciel de type VNC pour se connecte au RaspBerry!
Mais il y a une autre manière de procéder... c'est d'activer le point d'accès Wifi sur le RaspBerry... Après tu te connectes direct de l'ordinateur sur le RaspBerry! Sur la NafaBox, y a cette option//possibilité d'activation d'un point d'accès, d'installer pas défaut! (Mais j'ai pas testé)
Un avantage de passer pas un "point d'accès mobile", donc avec le téléphone... C'est que sur le RaspBerry y a pas de maintien de l'heure... Quand on le démarre il n'est donc pas à l'heure... Avec le "point d'accès mobile" le RaspBarry profite de cet accès pour se mettre à l'heure... en questionnent les serveurs de temps (NTP) qui se trouve sur le grand Net... Je trouve cela bien... une chose de moins à penser! Tandis qu'avec le RaspBerry configurer en point d'accès... quand tu te connectes dessus avec ton ordinateur portable, il n'a pas accès aux serveurs de temps (NTP)... Il faut donc régler l'heure manuellement!
Citation :
As tu mis un module GPS au raspberry?
Alors, effectivement quand j'ai fait le chois d'utiliser la NafaBox, je me suis empressé d'acheter un module GPS USB... Mais en pratique je ne l'utilise pas, car j'ai plus de port USB de libre pour brancher le module GPS... Tu me diras d'utiliser un Hub USB... encore un truc, ça complique tout, et j'ai pas vraiment besoin du module GPS! Dans la pratique, dans KStars y la possibilité de configurer l'emplacement géographique... Soit en rentrant précisément les coordonnées GPS... Soit de manière plus générale, en choisissant "Toulouse"... Et l'option choisie est mémorisée d'une session à l'autre... Donc, une fois configurer sur Toulouse, plus besoin d'y toucher! Et puis choisir comme emplacement géographique Toulouse (de manière générique), c'est suffisent... après, à partir de là... l'astrométrie se démerde, et ça fonctionne!
Voilou,
JM
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 18:06
Merci pour les informations Jean Marc. Je crois que je vais me préparer une nafabox aussi c’est bien pratique et demande pas beaucoup de ressource.
Gravement malade
Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!
Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 18:23
Génial!!!
JM
Daniel Erpelding
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 18:27
Tu as commandé sur quel site ? As tu vu qu’il existe un module RTC qui permet au raspberry de se mettre à l’heure ?
Gravement malade
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 18:43
Pour les modules RTC... oui je connais... on en utilise au boulot... Je ne me suis pas plus penché sur la question que cela... Mais effectivement, ça peut-être une solution!
JM
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 19:06
Autre chose... en dehors du fait, que connecté le RaspBerry sur le point d'accès du téléphone lui permet de ce mètre à l'heure... Du fait d’être connecté au téléphone lui permet d'avoir accès à Internet... et c'est bien commode, si par exemple tu veux mètre à jour le catalogue des comètes... pour avoir accès à la dernière comète dans le ciel! Dans l'autre cas (RaspBerry en point d'accès) c'est pas possible... ou alors, faut faire les mises à jour à l'avance avant de préparer la sortie... Il faut pas se louper... Et si au dernier moment, en sortie tu apprends par un collègue qu'il y a une comète... un imprévu quoi... là tu es bien content de l'accès à Internet (Là c'est du vécu! ;-)
JM
Daniel Erpelding
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 19:42
Effectivement et pour l’astrométrie ça doit être nécessaire également. Peux tu mettre une photo de ta nafabox?
Gravement malade
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 19:55
Pour l'astrométrie... oui et non! Il est conseiller de télécharger en local les maps... pour justement ne pas avoir à attendre le téléchargement au moment où tu te sers de l'astrométrie!
JM
Daniel Erpelding
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 11 Avr 2020 - 19:58
Effectivement c’est mieux d’avoir tout sous la main c’est vrai qu’au Pic elle est pas sur le pc et ça prend du temps
Gravement malade
Daniel Erpelding
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Jeu 16 Avr 2020 - 18:44
Et voilà ma Nafabox est opérationnelle, c’est un régal de paramétrer ces petites bêtes. Faite à partir d’un raspberry pi4b
Gravement malade
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 18 Avr 2020 - 11:16
Merci pour la vidéo, ça fait depuis un moment que je voulais me mettre sur le fil. Enfin une petite fenêtre pour répondre. J'ai 2 modules Raspberry, l'un Raspberry PI 2, l'autre Banana PI. Hyper bien pour supprimer la salade de câbles, plus que les câbles sont courts, plus c'est fiable. Plus est c'est peux gourmand en ressources.
L'astuce du point d'accès sur le portable est sympa, que ce que je m'embête pour mettre ces truc à l'heure à chaque fois. Kstars, après mes 1° essais je n'ai pas réussit à le faire marché, c'est pas mon fort, mais c'est l'un des couteau suisse de l'astram.
Daniel, l'astrométrie en local est née du fait que des amateurs en remote avait besoin de pouvoir repointer leur matos après perte de coordonnées. C'est en blind solving, au contraire de la démo de Jean Marc qui cherchais au tour d'un objet connu. A partir de la ce sont developpé des catalogues qui correspondent à différents type de configuration, d'ou les coches de JM.
Va falloir qu'un jour que je me remette avec Kstars. Encore Merci JM. Bon plaisir avec Raspberry et bon ciel.
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Lun 18 Mai 2020 - 9:35
Bonjour,
Hier soir j'ai sorti le matériel... J'ai regardé pour faire la mise en station avec KStars Ekos... La mise en station fonctionne avec la caméra de guidage... mais j'ai pas réussi à la faire fonctionner avec mon APN (Canon EOS 1000D)... Avec l'APN ça bugge complet... on dirait comme s'il y avait un conflit entre le rafraichissement et le temps d'exposition... J'ai testé des trucs, mais ça fonctionne pas! Daniel, si tu arrives à le faire fonctionner, fait signe!
Bon ciel,
JM
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Jeu 18 Juin 2020 - 12:46
Bonjour à tous,
Daniel, tu as utilisé quelle version de la NafaBox pour mettre sur le RPI4... Car pour moi, l'image classique 3.3.1 ne fonctionne pas... plantage au boot... Du coup, j'ai fait une install manuelle: https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/RPI4.md
Et avec cette install, j'ai un problème avec le Wifi... J'ai le Wifi qui fige quand j'utilise l'APN pour filmer et quand j'utilise la monture EQ6! C'est con et c'est galère!
JM
pti-jean
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie... Sam 20 Juin 2020 - 16:40
Bonjour,
Comme la NafaBox dysfonctionne au niveau du Wifi avec mon RaspBerry PI4b... j'ai donc migré vers l'AstroBerry: https://www.astroberry.io/
Sur l'AstroBerry c'est aussi le logiciel KStars... donc c'est familier... Y a aussi d'autres logiciels, et pas forcément les mêmes que sur la NafaBox... AstroBerry, c'est pas français à contrario de la NafaBox... Mais par-contre on peut le passer en français!
Voila, Bon ciel à tous,
JM
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Détail de ma config KStars, astrométrie...