Sujet: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Dim 12 Juil 2020 - 10:28
Bonjour,
Cette nuit c'était sorti à Lias... on était une dizaine... c'était nuit blanche... Pendent la nuit j'ai shooté M8, la nébuleuse de la Lagune... puis à l'aube la comète C/2020 F3 NEOWISE...
Le setup pour la comète C/2020 F3 NEOWISE: Télescope 150/750 avec un APN EOS1000D dé-filtrer à partir de 30 photos avec un temps d'exposition de 15 secondes à 800ISO
Bon ciel à tous,
JM
pti-jean
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Dim 12 Juil 2020 - 22:35
Ce qui a de bien c'est que j'ai nettoyé le capteur de mon APN est cela se voit... et que mes flats ont maintenant l'air bien!
Une nouvelle version de ma comète... Pour la première version je ne m’étais pas embêté, j'avais fait un alignement normal sur les étoiles, en partant du principe que cette comète avait un très faible déplacement par rapport au fond du ciel... Là ce coup ci, j'ai effectué un alignement cométaire... ce qui fait que les étoiles filles sous le déplacement de la comète!
Un truc me chagrine quand-même... c'est la balance des blancs... Car normalement le fond du ciel devrait être un peu bleu... Avec la balance de mon APN le fond est un peu bleu... et donc je voudrai reproduire la balance des blancs de mon APN dans Siril... Dans Siril il y a bien un mode balance des blancs manuelle... seulement les valeurs varie de 0 à 1... et la balance des blancs de mon APN varie de 1 à plus grand que 1... Balance des blancs de mon APN: 1,000 1,335 3,875
Comment on fait pour transformer ces valeurs en valeurs de zéro à 1 ???
JM
pti-jean
Nombre de messages : 41 Localisation : SEYSSES Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 14 Juil 2020 - 9:24
Bien Jean-Marc ! un peu de filé sur les étoiles mais la comète est nickel, avec une bonne définition de sa tête et un bon rendu du dégazage cométaire. Pour M8 je suis fan, et je vais m’y essayer aussi dés que ...
Gi.Wi.
pti-jean
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 14 Juil 2020 - 16:03
Citation :
un peu de filé sur les étoiles mais la comète est nickel, avec une bonne définition de sa tête et un bon rendu du dégazage cométaire.
Si tu veux grâce au sigma clipping, je peux te faire la comète sans les étoiles... Mais je trouve ça un peu dommage... cela perd de son charme! Non ?
JM
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 14 Juil 2020 - 23:24
Belle Lagune, belle comète, j'aime bien la 2eme version, la troisième avec la balance ne s'affiche pas sur mon interface.
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 15 Juil 2020 - 8:54
Bonjour,
Citation :
Belle Lagune, belle comète, j'aime bien la 2eme version, la troisième avec la balance ne s'affiche pas sur mon interface.
Je comprends pas pourquoi tu ne vois pas la troisième photo ?? Moi je la voie normalement avec Windows, Linux, Firefox, Chrome, Chromium... Si d'autre ont des problèmes faire signe! Sinon c'est peut-être tes logiciels qui ont des problèmes ???
JM
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 15 Juil 2020 - 19:17
Firefox sous Android.
PS, pourquoi diviser par 10? Si la plus grande valeur permise est 1, tu divise par la plus grande valeur de ton APN, dans ce cas 3.875. C'est bizarre ces valeurs de balance vu la matrice de Bayer, 2 photosites pour le vert, 1 pour le rouge et 1 pour le bleu, normalement c'est le vert qui a le signal le plus fort. Les valeur que tu indique disent que c'est le rouge puisque elle a lme pus petit coéf. En plus la couche bleu est vraiment très faible, j'ai jamais vu ça!
Sujet: Re: M8 & la comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 15 Juil 2020 - 19:57
Citation :
Firefox sous Android.
Chez moi ça fonctionne... j'ai fait le test... Tu devrais relancer le site après avoir vidé le cache, pour voir si cela améliore quelque chose!
Citation :
PS, pourquoi diviser par 10? Si la plus grande valeur permise est 1, tu divise par la plus grande valeur de ton APN, dans ce cas 3.875.
J'ai divisé d'abord par 10 par simplicité (pas besoin de calculette)... Puis effectivement quand j'ai fait la Lagune, j'ai effectivement divisé par 3.875 (cela ne m'avait pas paru évident au début).
Citation :
C'est bizarre ces valeurs de balance vu la matrice de Bayer, 2 photosites pour le vert, 1 pour le rouge et 1 pour le bleu, normalement c'est le vert qui a le signal le plus fort. Les valeur que tu indique disent que c'est le rouge puisque elle a lme pus petit coéf. En plus la couche bleu est vraiment très faible, j'ai jamais vu ça!
C'est valeur vienne d'une balance des blancs manuelle que j'ai faits, et qui à la prise de photos a l'air cohérente!