M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside)
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Sam 10 Avr 2021 - 13:46
Pour s'amuser au pied de mon lampadaire boule, cette nébuleuse planétaire bien connue.
112 x 60 sec avec une ZWO 183 couleur non refroidie, Newton 200 f/d 4.4 sur azeq6. Pas de correcteur de koma.
Bataille terrible au traitement (comme d'habitude) pour lutter contre le gradient et le bruit (Pixinsight)
Image réduite à 40%
Le seeing était pourri, et pas de guidage, et je n'ai pas retouché la MAP pendant la soirée (dodo !) ; les étoiles font 3.5 à 4"
On voit quand même pas mal de petites galaxies au fond :
Dernière édition par apricot le Sam 10 Avr 2021 - 14:03, édité 2 fois
apricot
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Sam 10 Avr 2021 - 14:00
C'est intéressant de faire l'analyse photométrique de l'image. Ca permet ainsi d'évaluer la luminosité du fond de ciel (comme avec un sky quality meter, SQM). Et de mesurer aussi la magnitude limite = la plus faible étoile détectable avec un rapport signal/bruit >3.
J'obtiens un SQM à 18.3 mag/sec². Sans surprise, mon ciel Toulousain est pourri Il faudra que fasse la manip avec des images au Pic ou dans les Pyrénées, mais en montagne on a classiquement du SQM21..
La détectivité est d'environ mag 20.5 (donnée par le pic du nombre d'étoile en fonction de la magnitude). C'est quand même assez impressionnant en ville avec juste 2 h de pose.
apricot
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Sam 10 Avr 2021 - 15:06
Je l'avais déjà observée en 2014, avec une image prise au T200 et filtre H-alpha comme luminance (CCD 314, 17x300 sec) avec une vieille image couleur au T150/750 pour la couleur (image APN).
En spectro maintenant, avec un petit star analyser 100 dans la roue à filtre.
L'image spectrale de la nébuleuse est très faible, aux limites du petit TN150. Sur les images brutes elle est complètement invisible, il faut forcer le traitement pour voir les images fantômes typiques du H alpha et du doublet OIII, et l'image d'ordre zéro est encore plus faible. Ca signe bien que le gaz expulsé par l'étoile se dilue dans l’espace.
Eridan aime ce message
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Sam 10 Avr 2021 - 21:22
La spectro, le côté obscur de l'astro . Évidement je parle pour moi. Ca fait bien longtemps que j e n'ai pas imagé cet objet, c'est la bonne saison. Mais avec toutes les galaxies du printemps, c'est difficile de faire un choix. La spectro brut comme ça, j'ai du mal à en tirer une conclusion malgré les repères que tu as laisses.
Je m'attendais à voir un pic au niveau du Ha, rien du tout ou je suis miro ou pas doué ou les 2.
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Sam 10 Avr 2021 - 23:26
Yes tu as tout à fait raison, on doit voir des raies Ha et OIII tu es trop rapide pour moi, je suis encore en train de traiter les spectres
Siegfried a écrit:
La spectro, le côté obscur de l'astro .
apricot
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Dim 11 Avr 2021 - 16:10
Avec le spectro Alpy à fente, on peut extraire proprement le spectre de la nébuleuse (et même de l'étoile centrale) de celui (intense !) de la pollution lumineuse
L'image spectrale vue par la caméra d'acquisition (crop) :
On voit les raies en émission typiques de la nébuleuse, presque noyées dans la spectre envahissant de la pollution lumineuse. Le spectre horizontal au centre est celui de l'étoile centrale.
Après traitement et soustraction du fond de ciel, on obtient ce spectre 2D
Le spectre traité :
Et voilà Siegfried, on retrouve bien le fameux pic dans la raie Ha, le doublet dans le bleu vert OIII, et quelques autres raies en émission
apricot
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Dim 11 Avr 2021 - 21:08
Quelques nuit auparavant j'avais fait quelques longues poses supplémentaires sur la nébuleuse, sans chercher à placer la centrale sur la fente du spectro. Le signal est plus propre, ce qui permettra de faire quelques petites mesures sur la composition du gaz de la nébuleuse.
apricot
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside) Dim 11 Avr 2021 - 21:24
Quelques raies identifiées avec l'aide de PlotSpectra
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside)
M97 sous la pollum (spectro et photométrie inside)