On peut observer des choses intéressantes dans le spectre, en particulier en regard du papier de la découverte (https://iopscience.iop.org/article/10.1086/306213)
Les raies Lyman alpha (en abosrption), NV et CIV sont une signature clairement visible sur le spectre qui permettent de mesurer son z à 3.9 . On devine aussi le Lyman break compatible avec le z. C'est un redshift monstrueux. La lumière du quasar a mis 12 milliards d'années à nous parvenir !
Autre chose de très intéressant : dans la ligne de visée entre le quasar et nous il y a de la matière intergalactique qui produit des raies en absorption à différents z plus faibles. Ca génère la forêt de Lyman qu'on devine dans le bruit. Peut être aussi une large bande Lyman alpha en absorption qui correspondrait à un grand nuage d'hydrogène à z 3.
Enfin, on détecte une raie en absorption à z 1 qui d'après les auteurs du papier correspond à la raie MgII de galaxies dans la ligne de visée. C'est une caractéristique du spectre qui leur fait dire que le quasar est amplifié par un effet de lentille gravitationnelle généré par une galaxie à z 1. L'effet de lentille permet d'expliquer la luminosité extraordinaire du quasar qui sans cela aurait été au delà des limites permises par les lois de la physique (la limite d'Eddington).
Jean-Philippe