Voici un extrait de cartes du ciel :
Bravo pour le guidage. En prime de M31 et M110 y a aussi NGC7789 de la Cassiopée. C’est un amas ouvert visible en bas à droite de la photo comme tache floue. Avec une luminosité surfacique de 12,5 c'est un bon indice du niveau atteint avec cette photo. Moins évident alors que plus brillant, NGC281 formant un triangle avec Alfa et Eta Cassiopée au milieu à droite de la photo. NGC457 en haut à droite sans pb.
Pour les 2 petites Galaxies ?
PS, le carré rouge c'est le champ que je couvre avec ma configuration photo.
Mes 1° essais à moi (1973) n'étaient pas autant réussit.
Les conditions n'étaient pas les mêmes :
• L’APN à l'époque ca n'existait pas
• Le bigourdan je ne connaissais pas
• Un réticule non, rétro éclairé
• viseur polaire,
avec ma modeste bourse de collégien
En tout cas des étoiles il en avait déjà et je me contentai d'obtenir des patatoïdes et d'autres formes curieuses sur mes négatives pour des poses unitaires de 1 h.
Avec ce temps de pose j'ai appris tous les vices de la photo. Des étoiles bougées, sans réticule je n’ai pas eu à me priver. La rotation de champ m’a appris comment une mauvaise MES se comporte sur une photo.
Plus de 20 ans plus tard en 1997 avec Hale-Bopp après avoir dépoussiéré mon vieux matos, j'ai réussit de bien meilleur résultat toujours en argentique. Pose unitaire de 20 min sans défaut de suivi ni rotation de champ.
Et oui, l’astro-photo peut se faire avec des moyens simples.