Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 groupe photos en parallèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

groupe photos en parallèle Empty
MessageSujet: groupe photos en parallèle   groupe photos en parallèle Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 7:41

Le groupe atelier "Photos en parallèle" s'est mis au travail, et les débuts sont encourageants.
La première photo de la voie-lactée a été prise dans le Quercy lors de notre séjour de mai dans le fameux "triangle noir".( pas si noir que ça en fait). Une seule pose de 5mn avec EOS350D standard, objectif 55mm
F 5.6, appareil directement fixé sur la fourche de la monture du télescope. Suivi motorisé mais pas d'autoguidage.
https://servimg.com/view/11623071/20

La photo de la région d'Andromède a été faite en parallèle sur le télescope Newton 150 du club en guidage manuel!! à Lautignac le 27 septembre 2008.
2mn de pose, EOS350D standard, objectif 55mm F5.6
On voit donc ici que la photo astronomique est accessible aussi à ceux qui n'ont pas de motorisation et à fortiori pas d'auto-guidage.
https://servimg.com/view/11623071/21
groupe photos en parallèle Androm10
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

groupe photos en parallèle Empty
MessageSujet: Re: groupe photos en parallèle   groupe photos en parallèle Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:22

Voici un extrait de cartes du ciel :
groupe photos en parallèle Carte_11
Bravo pour le guidage. En prime de M31 et M110 y a aussi NGC7789 de la Cassiopée. C’est un amas ouvert visible en bas à droite de la photo comme tache floue. Avec une luminosité surfacique de 12,5 c'est un bon indice du niveau atteint avec cette photo. Moins évident alors que plus brillant, NGC281 formant un triangle avec Alfa et Eta Cassiopée au milieu à droite de la photo. NGC457 en haut à droite sans pb.
Pour les 2 petites Galaxies ?

PS, le carré rouge c'est le champ que je couvre avec ma configuration photo.



Mes 1° essais à moi (1973) n'étaient pas autant réussit.
Les conditions n'étaient pas les mêmes :
• L’APN à l'époque ca n'existait pas
• Le bigourdan je ne connaissais pas
• Un réticule non, rétro éclairé Laughing
• viseur polaire, Laughing Laughing Laughing avec ma modeste bourse de collégien

En tout cas des étoiles il en avait déjà et je me contentai d'obtenir des patatoïdes et d'autres formes curieuses sur mes négatives pour des poses unitaires de 1 h.

Avec ce temps de pose j'ai appris tous les vices de la photo. Des étoiles bougées, sans réticule je n’ai pas eu à me priver. La rotation de champ m’a appris comment une mauvaise MES se comporte sur une photo.


Plus de 20 ans plus tard en 1997 avec Hale-Bopp après avoir dépoussiéré mon vieux matos, j'ai réussit de bien meilleur résultat toujours en argentique. Pose unitaire de 20 min sans défaut de suivi ni rotation de champ.
Et oui, l’astro-photo peut se faire avec des moyens simples.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
 
groupe photos en parallèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos tardives
» Le groupe M81 M82 NGC3077 au T60 Pic du Midi
» Groupe de galaxies Abell 2218
» pour le groupe photo et les autres
» Traitement d'images avec un groupe de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Grand Champ-
Sauter vers: