Bonne année tout les URANIAins,
Le papa-noël est passé par là... du coup, j'ai trépied motoriser, plus un adaptateur APN.
Du coup, je peux faire des photos.
Voici donc ma première photo: M31
11 pauses de 15 seconde avec mon PowerShot A630 derrière mon StarBlast (D=114mm), avec entre les deux mon oculaire Hyperon de 17mm.
Les conditions n'était pas des plus idéales (pollution lumineuse et qualité du ciel).
La photo à était traité sous RegiStax en automatique, en attendant de pouvoir en savoir plus, grâce au futur atelier.
Full version
ici (28Mo)
Puis je me suis amuser avec Gimp... J'ai utilisé l'option Curves, pour essayer de faire ressortir les détails (tout à l'intuitif):
Full version
ici (12Mo)
Je me demande sur cette dernière photo, si les darks et les flats n'auraient pas été nésséssaire??? Mais pour cela, il me faudrait la méthode que je suis pas sur de connaitre.
J'ai aussi sortie mon StarBlast le 28 décembre (j'avais pas encore le matos pour les photos), et j'ai pu observer Neptune à proximité de Vénus... Eureusement que je savais que c'était Neptune, car dans mon StraBlast, il apparait comme une étoilé comme les autres!
Si non dans la nuit du 31 au 1er, j'ai moi aussi pu aubserver aussi pas mal de constellation à bule
JM