Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ma première M51 :-)

3 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ

Ma première M51 :-) Empty
MessageSujet: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:29

Bon, d'accord, c'est moche, mais c'est pas grave, c'est ma première M51 prise de mon jardin ! :-)
Ce sera ma référence pour celles à venir (le potentiel de progression est énorme, c'est un avantage :-) )

Ma première M51 :-) M51

http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:57

C'est une 1°, c'est bien. Mais si tu voudrais nous décrire comment tu es arrivé à ce résultat, ca donnera des indices pour progresser.
M51, même sans autoguidage en peut déjà sortir ces belles spires.
La tienne il lui manque peut-être des darks, flats et offsets et surement du temps de pose.

Si le suivi ne va pas tu peut cumule des poses de 30s pendant 30min ou une heure.

Quel est l'instrument et l'appareil photo?
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ

MessageSujet: Re: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:06

En fait, tout était réunion pour que la photo soit raté. N'ayons pas peur des mots, c'est déjà un miracle d'avoir ce résultat ! :-)

La photo a été prise au foyé de mon 150. Avec mon Nikon 5100.

Mise en station en 4 secondes par la méthode Gilkro(c) :-) Je doit déjà pouvoir faire beaucoup mieux sur ce point
Pas d'autoguidage bien sûr
1 seule pause de 30 secondes à 3200 ISO (j'en ai fait 3 en fait, mais je n'ai pas utilisé de traitement pour les "superposer")
Crops à 100%
Pollution lumineuse maximum
J'ai visé avec le point rouge. Je suis déjà content d'être tombé dessus du 1er coup (elle était sur une extrémité de la photo)

L'objectif était surtout de prendre en main le matériel :
la motorisation que je viens de recevoir.
L'adaptateur T2
Essayer de faire la mise au point avec l'APN (la mise au point avait été faite sur la lune juste avant.)
Traitement "au pif" avec Aperture sur Mac.

Voilà en gros un bon exemple que toutes les erreur à ne pas faire à mon avis :-)

Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ

MessageSujet: Re: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:06

Petite tentative de traitement à partir des 3 prise faite de M51. C'est plus pour jouer avec IRIS que pour obtenir un vrai résultat bien sûr ! :-)

Ma première M51 :-) M51_2

Dernière édition par Frédéric METZ le Mar 26 Juin 2012 - 22:55, édité 1 fois
Sijun

Sijun

MessageSujet: Re: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:30

Je ne sais pas si ton boitier est performant en montant dans les ISO mais sur le 550D au-dessus de 1600 ISO un soir d'été, la photo est dégueulasse. Il faut aussi prendre en compte la température ambiante car 3200 ISO par 5° et 3200 ISO par 25° c'est le jour et la nuit. (testé avec mon reflex)
J'arrive à rattraper la photo avec Dxo optics pro mais ça reste du niveau débutant qualitativement et puis il faut photographier avec un téléobjectif pour corriger les distorsions toussa !

ps: mon avatar a été fait l'été dernier sans suivi en pose longue 3 à 5 min (je ne sais plus) MAIS corrigé par DxO Smile
http://www.coloriage.com
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ

MessageSujet: Re: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:58

Sijun a écrit:
Je ne sais pas si ton boitier est performant en montant dans les ISO mais sur le 550D au-dessus de 1600 ISO un soir d'été, la photo est dégueulasse

Le capteur Sony du Nikon D5100 est vraiment sympa niveau sensibilité. Avec mon ancien Minolta D5D à 800 iso, c'était horrible. Là à 3200 iso c'est très correcte. En tous les cas pour une photo classique.

Pour de l'astro photo, il est peut-être préférable de descendre à 1600 voir 800. Quoi que l'utilisation de Dark devrait permettre d'éliminer une partie du bruit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première M51 :-)   Ma première M51 :-) Icon_minitime

Ma première M51 :-)
Page 1 sur 1