Bonjour,
Sous les conseils de Michel Leveque (j'espère qu'il va me lire), j'ai confectionné un viseur en pour pouvoir réaliser la méthode Bigourdan.
Sous ces conseils, j'ai utiliser du carton comme support, et du crin pèche pour faire la visé (Michel, m'avait conseillé du nylon).
Bref, le viseur me semble opérationnel ; en revanche trouver ça position optimale dans l'oculaire, me semble plus délicat!
Premièrement, je me pose la question du chois de l'oculaire ; prendre plutôt un oculaire qui donne un plus grand rapport d'ouverture, ou un plus faible ?
Pour mon télescope D=114 F=450, j'ai à ma disposition 3 chois d'oculaire:
- 17mm
- 6mm
- 4mm
lequel est-il plus conseillé ?
Puis pour positionner le viseur au bon endroit dans l'oculaire, y-a t-il une astuce, une méthode ?
J'ai positionné le viseur, un peut au hasard dans l'oculaire ; je l'ai déplacé ; mais je remarque dans l'oculaire que le viseur, ou la visé suit l'étoile ; cad que au centre, l'étoile et la visé sont superposé, mais avec un déplacement du télescope pour que l'étoile ce positionne sur le bord, dans l'oculaire ; le viseur ou la visé a tendance à suivre l'étoile sur ce bord!
Pour être plus précis, j'ai remarqué que si je positionne l'étoile sur la gauche dans l'oculaire ; le viseur lui, se positionne sur la gauche de l'étoile!
Je suis sur qu'il doit y avoir une astuce!
Qui pourra donner de bon conseil ?
JM