Je refais régulièrement ce réglage. Je le fait en 2 tps.
J'ai déjà décirt la méthode dans mon article collimation, vu que certain se posent des question je détaille ici.
Phase 1 :
La première étape est d'aligner le secondaire sur le primaire. J'utilise la méthode visuelle suivante:
Introduction d'une boite à pellicule dans le PO. Le fond de la boite est supprimé, le couvercle et percer d'un fin trou (- d'1 mm) au centre.
En regardant par ce trou, pas de contrainte de perpendicularité, l'œil prend le chemin le plus direct, la dérive du centre du à un éventuelle problème de perpendicularité est négligeable, de toute façon je ne suis pas sur que mon trou central est à 100% centrée.
L'image est donc le reflet du miroir primaire dans le miroir secondaire. S’il est parfaitement centrée ce que le miroir secondaire est aligné sur le primaire. Pour vérifier je règle la distance du PO de façon que la taille du secondaire est la même que le reflet du primaire.
Phase 2 :
Je remplace la boîte à pellicules par un laser de collimation, tube pose a plat, PO position vers le haut, le laser libre et sans contrainte. Si le PO est perpendiculaire on pointe pile la marque du centre du primaire, sinon ajustement du calage. Une dernière vérif. est un tour délicat de 360° du Laser s'il décrit un cercle, ce qu'il est mal aligné, il faut le régler. Le laser bien réglé et le faisceau en plein centre du primaire indique une parfaite perpendicularité.
Pour mon tube ce réglage varié au fil des observations, le support du PO étant relativement souple, la moindre contrainte peut modifier l'orientation légèrement.
Dans ce cas en recommence ou en adapte directement le secondaire à l'orientation du PO. Dans ce cas plus de méthode visuelle, en règle directement le laser vers le centre du primaire à l'aide des 3 vis du secondaire. Ce n'est pas gênant, il en résulte uniquement une infime augmentation d'obstruction du a la position du secondaire <> à 45°, position dans la quelle son obstruction est au minimum.