Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Voici mon profil matériel

+3
lucien
martydidier
Siegfried
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lucien

lucien

Voici mon profil matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 13:11

Bonjour Siegfried,

C'est effectivement très bizarre cette courbe en RA.
C'est très régulier, une période de l'ordre de 200s.Je dirais que c'est typiquement un engrenage intermédiaire, qui est certainement bien régulier, mais sans doute un peu excentré par rapport à l'axe de rotation. Faudrait démonter, ou trouver des photos des engrenages sur le net pour en savoir plus.

Ceci dit ta courbe en DEC est nickel, et ton EP en RA est très régulière.
Ton autoguidage ne devrait pas poser de problèmes...
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:11

J'ai posé la question ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121185
Que est que tu trouve de bizarre, un fréquence principale régulière, et une petite sous fréquence qui se greffe dessus, ca me semble normal.

D'après le Web mes problèmes viennent d'une sur correction en guidage. je reste sceptique, mais je vais tester.

Aussi je vais refaire la courbe, il y a une erreur de monture, ce n'est pas la SW254 mais la Vixen qui à certainement une autre focale et les arcsec ne veulent plus rien dire. Je ne sais pas pourquoi ça a changé, par défaut Eq Align s'ouvre avec la SW254 tel que j'ai configurer le logiciel.

Je vais aussi en profiter pour faire le PEC.
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 16:09

Pour tes sauts en RA de 3", cela peut venir de 2 choses : soit c'est un pb de règlage des paramètres de guidage, soit c'est un problème mécanique.

J'ai souvent eu des pb en RA, bien plus souvent qu'en DEC.
- Souvent pour le diminuer, je peaufine mes paramètres de guidage : je tente plusieurs valeurs d'agressivité. Parfois je joue sur le temps de pose de l'étoile guide.

- Ca m'est déjà arrivé d'avoir des sauts brusques et soudains en DEC: la vis sans fin était serrée trop fort sur le dernier engrenage.

- Et j'ai déjà eu l'inverse également : trop de jeu. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

Tu peux déjà commencer à régler différents paramètres d'autoguidage : tu verras bien si c'est mieux ou pas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 10:28

Puisqu'on parle du sujet, pouvez vous jeter un coup d'oeil sur ce post :

https://urania.forumactif.fr/t1172-voici-mon-profil-materiel-a-moi-aussi#6483

(je n'ai pas voulu empiéter sur le post de Siegfried ! :-))

http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 10:35

Voici une analyse Pempro de mon EP sur plusieurs périodes, la courbe affiché est une moyenne et diminue ainsi l’impact du seeing.
seeing, cliquez pour voir la définition:

Je ne maitrise pas ce soft, j’ai du rater un truc. Il me donne 0.803 arcsec/pixel, je devrais avoir 1.17, donc il faut multiplier les amplitudes de la courbe environ * 1.5, pour Periodic error il faut lire +4,2/-3,75. Ce résultat est meilleur que la mesure obtenu avec EQ Align et correspond au annonces du constructeur, surtout qu'il faut certainement déduire une marge d'erreur dont le seeing est à l'origine.

Voici mon profil matériel - Page 2 Epg42_11

Pour mémoire, la G11 étant garanti avec une erreur maximale de 5", je n'ai pas pu obtenir de meilleure mesures que 7 ou 8". Alors je me réjouit de trouver environ 4" pour ma monture qui elle est garanti à 4".
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:21

Dernière édition par Siegfried le Jeu 22 Jan 2015 - 11:15, édité 1 fois
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:23

Bravo Siegfried.
Tu vas bientôt nous sortir de superbes images !
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 2:51

Ça fait un moment que je suis tenté par un tube carbone pour sa rigidité et sa faible expansion/retraction du au variations des températures. Aussi je gagne 1.5kg en poids. La collimation devrait rester plus stable et la map devrait tenir la nuit entière.
Je me suis décidé pour un tube photo newton de Lacerta anciennement the no name? il existe un modèle compatible avec mon skywatcher, il est arrivé.
Voici mon profil matériel - Page 2 Ct_110

Y a plus cas noircir l'intérieur.
Voici mon profil matériel - Page 2 Ct_210
Voici mon profil matériel - Page 2 Ct_310

En dirait bien la même taille.
Voici mon profil matériel - Page 2 Ct_410

Avant le remontage une petite toilette s'impose :
Voici mon profil matériel - Page 2 Mi110
Après trempage et séchage :
Voici mon profil matériel - Page 2 Mi210

Finalement le remontage des pièces n'était pas simple. Le tube est plus épais, il fallait agrandir divers trous. Le plus compliqué c'était d'adapter l'araignée qui a les branches trop courtes pour arriver au vis. Les colliers passent tous juste.
Un de fins fil d'alimentation de la résistance du secondaire à cassé. Après des heures d'imprévus et de sueur :
Voici mon profil matériel - Page 2 Ct_510

Il me reste d'aller à la campagne pour faire la collimation, je crains l'opération, je ne pas de mou pour ajuster araignée.

Édit :
Ça y est, les réglages sont faits, manque plus qu'une belle nuit. Espérant que le port Usb tienne, depuis le derniers temps j'ai des soucis de déconnexion qui coûtent cher en temps.
Voici mon profil matériel - Page 2 Ctobs10

Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées

apricot aime ce message

ClémentL

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 18:52

Super ton matos et ton observatoire Siegfried, ça donne envie !

Siegfried aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voici mon profil matériel   Voici mon profil matériel - Page 2 Icon_minitime

Voici mon profil matériel
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2