Bonjour Lucien
Je voie des détails intéressants.
La mise en station s’impose pour la longue pose en CP et ca s'impose et ça me prends du tps aussi surtout avec la CI700.
Pour le planétaire pas besoin de faire autant.
Par pur intérêt tu me diras si tu fais du King assister par logiciel et si oui, lequel.
Une mise en station rapide sera suffisante dans ton cas.
Si tu veux peaufiner, j'utilise EQalign, qui fait du Bigourdan assisté. Un seul passage suffira largement pour le planétaire, c'est qq minutes pour le calcul. Sachant qu'il faut faire une calibration obligatoire et pointé 2 étoiles ça s'ajoute au tps de l'opération et 30 - 40min au total sont vite passé. La visé avec une Webcam ce n’est pas facile
Rien de mieux que la méthode rapide pour EQ6, MES en moins de 10 min. Si tu peux transposer cette méthode pour ta monture c'est l'idéal.
La collimation est indispensable, avec l'exercice tu devrais pouvoir la faire en 10-15min. La mise au point 1 h me semble excessif c'est à discuter. Le vrai secret réside dans la patience d'attendre un trou de turbu et tu verras ta mise au point se fait à l'œil.
Ces trous de turbu sont plutôt rare, des prévisions autour 1" ou en dessous sont favorables mais ne garantissent rien.
Pour ton image le seuil est trop bas, il faut sortir le fantôme en adaptant les niveaux. Mieux vaux le faire à l’acquisition, mais tu risque de cramer du détail si tu va trop fort.
Une petite retouche avec Gimp (je ne suis pas à l'aise avec ce soft) permet de revaloriser les niveaux. Tu peux le faire aussi depuis Registax ou Avistack en réglant l’histogramme.
Voici ce que ca donne :