| Webcam SPC900/880 : investir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Webcam SPC900/880 : investir ? Lun 12 Déc 2011 - 10:53 | |
| Bonjour à tous,
Les webcam CCD ne sont pas légion, et semblent être de plus en plus rare. D'après ce que j'ai vu, seule la philips SPC900/880 semble être CCD. La 900 n'est plus produite, et le 880, je ne sais pas trop.
Pierro astro le vend encore, quoi qu'il n'y ait plus de stock en ce moment.
Pensez vous qu'il faille investir maintenant dans cette webcam, avant une pénurie totale ? Car elle semble très intéressante pour s'initier à l'astrophoto, et également pour le suivi.
Surtout sur les caméra spécifique Astro sont nettement plus chère, même pour les premiers prix.
Fred | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Lun 12 Déc 2011 - 14:17 | |
| J'en ait 2, une Vesta Pro et une SPC900. La Vesta pro n'est plus reconnu par mes ordi et l'SPC modifié LP me donne des soucis à cause d'un connecteur cassé. Sur le marché d'occase on en trouve encore à des prix variés. Récemment j'ai acheter 2 toucam l'une au dessus du prix 9 l'autre en dessous. J'ai cédé l'une à Didier au prix moyen des 2. Comme tu voie, je préfère avoir une en réserve.
Maintenant il y a plus chic, les Basler à 800€ c'est vraiment génial, mais au final hormis la compression des images qui limite la qualité obtenu en planétaire tu peux quasi tout faire, entre 50 et 80€ tu as un équipement adaptateur compris. Pour s'entrainer c'est l'idéal et bien souvent ça suffira dans le tps.
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Lun 12 Déc 2011 - 14:38 | |
| En gros, tu me dis que ça vaut le coup alors ! :-)
Y'a ti-il des modele usb ? ou bien faut-il utiliser un adapateur RS232/Usb ?
J'en surveille actuellement 1 sur eBay (fin d'enchère dans 8 jours) Et il y en a 1 modifiée N&B sur les petites annonce de Webastro (60€)
Fred | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Lun 12 Déc 2011 - 18:33 | |
| La modif NB me semble intéressante au niveau de la sensibilité et de la taille du capteur. C'est un peu plus polyvalent mais adieu les couleurs à moins de te lancer dans les filtres.
L'avantage ce que tu profite du plein rendement, par exemple qd tu capte en Ha tu ne sollicite que la couche rouge. Pour obtenir la couleur en utilise 4 pixel deux pourvue d'un filtre vert, un avec un filtre bleu et un avec un filtre rouge. Dans ce cas seul les pixels pourvue d'un capteur rouge seront utiles. Ton rendement est donc limiter à 25%. Dans ce cas attention de séparer les couches et de travailler avec la rouge sinon les autre couches ne contenant pas de signal vont te ternir l'image. Mais pour faire des images couleur je trouve néanmoins très pratique avec un capteur couleur. Avec le capteur nb il te faut faire 3, voire 4 captures pour obtenir le sujet en RGB ou LRGB.
Maintenant si tu utilise le capteur nb pour faire du nb tu as qd même du haut de gamme, attention, c'est toujours la compression de l'image de la technologie Webcam qui limite la résolution.
Une différence que j'ai oublié aussi, les capteurs Webcam codent l'information sur 1 octet, donc 255 nuances uniquement. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Ven 16 Déc 2011 - 15:10 | |
| Je trouvé une annonce pour une SPC900NC à 25 euros, ce qui m'a semblé TRES raisonnable par rapport à d'autres annonces beaucoup plus chères (voir plus cher que le neuf chez Pierro-Astro). Je dois la récupérer mercredi prochain. Je pense la garder d'origine
J'espère en trouver une deuxième que j'essayerais de passer en longue exposition et N&B
J'ai vu pas mal de chose sur le sujet sur le net. Ma principale préoccupation étant d'éviter la sortie LX en port parallèle ni RS232 (ports qui n'existent plus sur les PC actuels). Je voudrais trouver la solution pour sortir en full USB sur 1 seul câble.
Quelqu'un a fait ça sur webastro : sortie LX // passée en série ,puis sur un adaptateur Série/USB et enfin sur un hub USB (dépouillé pour prendre très peu de place).
Le tout tenait dans le boitier de la webcam. Au chausse-pied, certes, mais ça tenait :-)
Derrière tout ça, l'objectif est de trouver un solution économique et relativement efficace pour m'initier à l'astrophoto. Mon cahier des charge : - Garder ma monture EQ3-2 et mon 150-750 - Optimiser la monture autant que possible (graissage, rêglage) - Trouver une motorisation économique mais correcte compatible avec un autoguidage - Mettre en place un autoguidage léger (pour ne pas trop surcharger l'EQ3-2) et économique (pour ne pas trop soulager mon porte monnaie)
Je ne prétends pas pouvoir faire des superbes photos, mais faire des photos correcte et abordable financièrement.
Tout ça se fera tranquillement avec le temps. On verra bien si j'y arrive :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Ven 16 Déc 2011 - 21:00 | |
| Impec, il y a un petit logiciel qui permet la mise à jour du firmware. Tu peux mettre ta cam en couleurs optimisées ou bien en Raw. Tu le trouvera avec les moteurs de recherche. En plus le même éditeur à fait un petit logiciel permettant de régler les paramètres de la SPC sur des échelles graduées. Ça t'aidera pur le réglage des paramètres. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Sam 17 Déc 2011 - 19:32 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Sam 17 Déc 2011 - 23:47 | |
| Merci Siegfried, je vais aller regarder tout ça ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? Mer 21 Déc 2011 - 21:06 | |
| Ca y est, je viens de récupérer une SPC900 (une vraie, pas une 880).
J'en ai profité pour utiliser WcRmac pour la passer en mode RAW. Ca a fonctionné, mais franchement je n'ai pas vraiment vu de différence pour le moment :-)
Mais je n'ai pas compris la manip pour restaurer les paramètre usine. A partir de quel soft dois-je faire ça ?
J'en ai trouvé une 2eme qui devraient arriver dans quelques jours. Une sera pour imager, l'autre pour guider. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Webcam SPC900/880 : investir ? | |
| |
|
| |
| Webcam SPC900/880 : investir ? | |
|