Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un nikon pour le ciel profond ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Un nikon pour le ciel profond ? Empty
MessageSujet: Un nikon pour le ciel profond ?   Un nikon pour le ciel profond ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:49

Canon avait la préférence (et à raison) des astrophotographes, faute à nikon et ces RAW pas si brute de capteur que ça.
Mais cela a peut-être changé avec la dernière génération de Nikon :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88451

Et ce serait une super nouvelle, surtout que j'ai un nikon D5100 tout neuf à la maison !! :-)

Bon, par contre si je dis à madame que je vais le démonter pour bidouiller le filtre, je suis mort. Donc il restera standard pour le moment !! Smile Smile

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Un nikon pour le ciel profond ? Empty
MessageSujet: Re: Un nikon pour le ciel profond ?   Un nikon pour le ciel profond ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 15:14

Salut Frédéric,

je me suis acheté comme prévu le Nikon D5100 (nous avions discuté).

J'ai fait quelques recherches pour savoir ce qu'il était possible faire en astro-photo.
Si tu veux, on pourrait se servir de ce fil de discussion pour récapituler les informations trouvées et le fruit de nos réflexions à ce sujet.

Cet appareil est équipé d'un très sensible capteur Sony (qui équipe déjà le Nikon D7000 ou encore le Sony Alpha55). Il est (peut-être) intéressant de l'exploiter en astro.

Madame ne devrait pas être mécontente, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de filtre pour remplacer celui existant. Mais avant il faudrait trouver le taux de transmission à 655nm. Il est peut-être très bon, donc le changement n'est pas forcément indispensable. Je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais...je n'ai pas encore trouvé un spectre de sensibilité.

Jérôme


Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Un nikon pour le ciel profond ? Empty
MessageSujet: Re: Un nikon pour le ciel profond ?   Un nikon pour le ciel profond ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 15:28

La première étape est de vérifier si le post-traitement sur les NEF est toujours présent.
D'après ce que j'ai compris, avec la "réduction de bruit" sur Off, on arrivait à voir sur les photo un bruit régulier généré par le traitement nikon. Alors que sur un vrai RAW, le bruit doit être aléatoire.

Voir ce sujet :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

J'ai fait un test chez moi (5mn de pose) et je n'ai pas vu ce bruit artificiel.

La sensibilité des nouveau capteurs Sony étant bien meilleur sur sur les anciens models, cette réduction du bruit forcée n'est peut-être plus nécessaire ! (bonne nouvelle :-) )

Attention, je crois avoir lu sur ka doc qu'à partir de 1600 ISO, le boitier fait une réduction du bruit Iso même si la fonction est sur OFF (réduction au minimum, mais réduction quand même).

Par contre,il reste des choses assez étonnantes :
Dans le logiciel Capture NX 2 (que je n'utilise pas), il existe une nouvelle option de réduction de bruit pour l'astrophoto.
Pour moi, réduction de bruit et astrophoto ne font pas bon ménage du tout. Donc je m'interroge sur le traitement lié à cette fonction.

Voir ce sujet là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=55978.0

Ceci dit, c'est un super appareil ! En tous les cas pour un usage diurne !! :-)


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Un nikon pour le ciel profond ? Empty
MessageSujet: Re: Un nikon pour le ciel profond ?   Un nikon pour le ciel profond ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:42

Cela dit, pour commencer, pas la peine de défiltrer l'appareil. On peut commencer à imager, et à bien imager, pas mal de choses, avec les filtres d'origine...
C'est ce que je fais pour l'instant avec mon sony alpha100. Car Madame ne serait pas très contente non plus...

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nikon pour le ciel profond ? Empty
MessageSujet: Re: Un nikon pour le ciel profond ?   Un nikon pour le ciel profond ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nikon pour le ciel profond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un peu de ciel profond pour moi
» Sortie ciel profond le 21 ou/et le 22/02
» Tuto Photoshop Ciel Profond
» debuts en ciel profond
» Ciel Profond : Choix de cibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Traitement d'images-
Sauter vers: