Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Panstarrs enfin !!

Aller en bas 
+3
lucien
Daniel Erpelding
Frédéric METZ
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 8:06

2 nouvelles versions de compositage de Boris :

Panstarrs enfin !! - Page 2 Pansta11

Panstarrs enfin !! - Page 2 Pansta12

Et les commentaires de Boris :
"je me suis repenché sur mon compositage. Et le problème vient de là.
En fait la comète bouge vite, même par rapport aux étoiles entre deux vues successives. Et je me suis servi des étoiles comme base pour compositer ... le noyeau est donc "filé" et le délai entre deux photos produit cet effet de "failles" et "fracturation".
Alors j'ai recommencé, deux fois : une fois pour avoir les étoiles fixes bien visible (et la comète est filée); et une fois avec la comète fixe (et les étoiles filées).
Ensuite j'ai fait un petit montage photoshop avec ces deux images.
Et voilou.

P.S. Quand tu zoom très fort, tu peux voir que les transitions de luminosité entre le glaçon central et la queue sont postérisées (il y a des bandes et les transitions manquent de douceur). Ça se résout facilement, il faut que je rajoute des niveaux intermédiaire, je le ferai dans les jours qui arrivent..."


Et les liens vers les Full :

https://dl.dropbox.com/u/55119104/Panstarr-la%20vraie_boris2.jpg
https://dl.dropbox.com/u/55119104/Panstarr-2_boris3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 8:39

Ca va dans le bon sens. C'est exactement ce que j'ai constaté en vue du 1° traitement.

Le traitement des comètes se fait toujours avec registrations.
DeepskyStacker a une fonction spécifique pour le images des comètes.
Moi je travaille sous Iris et je sépare les opérations.

Boris à pris la bonne direction. Je n'ai pas encore travaillé sur tes images mais je les ai téléchargées.
Merci pour cette série.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:31

Ca y est j'ai regarder l'image. J'ai fait un traitement rapide, le premier constat c'est un décalage des couches couleurs, si prêt de l'horizon il fallait s'attendre à ça.
J'ai décalé la couche bleu 2 pixel vers le bas, l'autre 2 pixel vers le haut.


Je fait une registration sur la comète avec une addition médiane ce qui gomme quasi toutes les étoiles, les plus grosses ont pu conserver une valeur médiane positive.

Pour l'instant j'ai travailler que l'aspect de la comète ne me préoccupant pas des étoiles.

Voila le résultat avec une incrustation de la comète à 100%:
Panstarrs enfin !! - Page 2 Pansta12
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Boris G

Boris G


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/03/2013

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:23

Bonjour

Pour me présenter un petit peu, je suis le Boris qui a travaillé sur les clichés de Lucien.
J'ai plus d'expérience en photo "ordinaire" qu'en astrophoto, mais bon, j'apprends....

@ Siegfried: belle progressivité dans le dégradé de luminosité. Traitement logarithmique ?
Je lui trouve une teinte un peu verte, mais je ne suis pas sur mon écran de travail, alors c'est peut être une fausse impression.

Vivement une version avec les étoiles en fond....
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 10:57

Salut Boris
D’abord bienvenu, puis bravo pour ton travail.

Tu as bien fait de signaler le problème avec les droits, j'ai repris toutes les rubriques.

Pour un habitué de photo classique, c'est un traitement sympa, le mouvement de la comète, c’est un piège pour novice que tu as bien su maitriser. DSS, je ne l'ai jamais utilisé, je préfère rester avec IRIS qui permet de garder le contrôle sur toute la chaine de traitement.

La dominante verte :
Bien vu, c'est la spécialité des APN.
La matrice Bayer = 4 photosites pour faire la chrominance :
2 pour le vert
1 pour le bleu
1 pour le rouge.
C'est ainsi qu'on compense le manque de sensibilité au vert des capteurs APN.
Lorsqu’on charge la photo via le soft du constructeur la balance est corrigée automatiquement.
Comme j’ai effectué la conversion couleur moi-même, avec l’aide d’Iris, il n’ y a pas de correction de balance. D’où la Dominante verte. Il suffit d'implémenté, puis d'appliqué le filtre HLVG (hasta la vista Green) dans photoshop pour éliminer cette dominante. En ciel profond je calibre les couleurs grâce à l'indice couleur des étoiles, je n'ai pas pu le faire la.

Pour l’addition des photos j’ai utilisé un algorithme médian. Cela ne renforce pas le signal mais épure des valeurs incohérentes.
Par exemple un pixel chaud présent pour une photo / 10 apporte 10 % de sa valeur avec une addition arithmétique, avec une addition médiane il disparait, la valeur médiane est l’une des valeurs des autres photos. Il en va de même pour le bruit aléatoire. Si je voudrais renforcer les valeurs faibles, je devrais faire une addition arithmétique, dans ce cas on verra la trainé des étoiles.
Je n’ai pas utilisé d'algo logarithmique. Les photos au format Raw sont codées sur 12 bits, 2 puissance 12 = 4096 niveaux de gris par couleur cela permet une grande souplesse au traitement sans que des paliers de gradient apparaissent. Il faut aller fort avec les courbes ou autre traitement pour en obtenir (pourtant mon fond de ciel a ces paliers).
L’œil est capable de distinguer 256 niveaux de gris, si on étire le signal d'une photo codé sur 8 bits on induit forcement des paliers par exemple de 5 en 5 et c’est visible.
En 12 bits on peut créer des pas de 16 sans que se soit visible à l’œil, 4096/16 = 256, donc convertit en 8 bits la progressivité est de 1 un à 1. D’où la raison de travailler en Raw, outre le fait qu’on longue pose, la valeur de 256 est vite dépassé pour les objets lumineux et cette information est irrémédiablement cramé.

La version compilé, je ne sais pas si je la ferai, j’ai bien fait la registration sur étoiles, mais je n’ai pas eu le temps pour continuer. Je n’ai même pas chargé mes propres photos sur l’ordi, je fais une petite série à 200mm sur trépied qui est en attente.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 10:41

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Panstarrs enfin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Panstarrs enfin !!   Panstarrs enfin !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panstarrs enfin !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Panstarrs
» panstarrs
» Enfin des conditions bien : Mars
» Comète Panstarrs
» Enfin des photons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: