Salut Boris
D’abord bienvenu, puis bravo pour ton travail.
Tu as bien fait de signaler le problème avec les droits, j'ai repris toutes les rubriques.
Pour un habitué de photo classique, c'est un traitement sympa, le mouvement de la comète, c’est un piège pour novice que tu as bien su maitriser. DSS, je ne l'ai jamais utilisé, je préfère rester avec IRIS qui permet de garder le contrôle sur toute la chaine de traitement.
La dominante verte :
Bien vu, c'est la spécialité des APN.
La matrice Bayer = 4 photosites pour faire la chrominance :
2 pour le vert
1 pour le bleu
1 pour le rouge.
C'est ainsi qu'on compense le manque de sensibilité au vert des capteurs APN.
Lorsqu’on charge la photo via le soft du constructeur la balance est corrigée automatiquement.
Comme j’ai effectué la conversion couleur moi-même, avec l’aide d’Iris, il n’ y a pas de correction de balance. D’où la Dominante verte. Il suffit d'implémenté, puis d'appliqué le filtre HLVG (hasta la vista Green) dans photoshop pour éliminer cette dominante. En ciel profond je calibre les couleurs grâce à l'indice couleur des étoiles, je n'ai pas pu le faire la.
Pour l’addition des photos j’ai utilisé un algorithme médian. Cela ne renforce pas le signal mais épure des valeurs incohérentes.
Par exemple un pixel chaud présent pour une photo / 10 apporte 10 % de sa valeur avec une addition arithmétique, avec une addition médiane il disparait, la valeur médiane est l’une des valeurs des autres photos. Il en va de même pour le bruit aléatoire. Si je voudrais renforcer les valeurs faibles, je devrais faire une addition arithmétique, dans ce cas on verra la trainé des étoiles.
Je n’ai pas utilisé d'algo logarithmique. Les photos au format Raw sont codées sur 12 bits, 2 puissance 12 = 4096 niveaux de gris par couleur cela permet une grande souplesse au traitement sans que des paliers de gradient apparaissent. Il faut aller fort avec les courbes ou autre traitement pour en obtenir (pourtant mon fond de ciel a ces paliers).
L’œil est capable de distinguer 256 niveaux de gris, si on étire le signal d'une photo codé sur 8 bits on induit forcement des paliers par exemple de 5 en 5 et c’est visible.
En 12 bits on peut créer des pas de 16 sans que se soit visible à l’œil, 4096/16 = 256, donc convertit en 8 bits la progressivité est de 1 un à 1. D’où la raison de travailler en Raw, outre le fait qu’on longue pose, la valeur de 256 est vite dépassé pour les objets lumineux et cette information est irrémédiablement cramé.
La version compilé, je ne sais pas si je la ferai, j’ai bien fait la registration sur étoiles, mais je n’ai pas eu le temps pour continuer. Je n’ai même pas chargé mes propres photos sur l’ordi, je fais une petite série à 200mm sur trépied qui est en attente.