Après avoir coulé ma colonne (
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101602 ) je m’attaque à l’abri.
Comme type d’abris je compte faire le même type que Broxot mais avec toit (quasi) plat:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32174&highlight=abris&page=2C’est le même principe, une ossature de chevrons habillé avec du bois de bardage, un abris pour le télescope et un appentis comme poste de contrôle.
Le bardage fait 21mm d’épaisseur, le tout est traité autoclave.
Le temps gagné sur la peinture d’un abri commercial tout prêt est mise à profit pour la construction de l’ossature, la pose du bardage n'est pas plus complique que d’imbriquer les madriers, je resterais gagnant en temps et en sous. Puis tranquille pour 10 ans, vive l’autoclave.
Les dimensions Long * Large * Haut
Abri principal : 3m * 2,5m * 2,2m
Poste de contrôle : 2m * 2,5m * 1,8m
Je me suis donne comme contrainte de pouvoir viser proche de l’horizon, bien que le site ne rende pas possible cette opération, arbres et collines limitent la visée.
Cela veut dire que le télescope dépasse la hauteur du toit amovible, je laisse une trappe amovible côté sud pour que le toit ne heurte pas le tube.
Les questionsL'épaisseur de la chapePour les abris du commerce ils préconisent une hauteur de 15 cm. Est-ce nécessaire ?
- Pourquoi pas 10cm et creuser un peu plus aux endroits ou pose la cabane ?
Je peux creuser le pourtour pour baisser le point 0 mais pas toute la surface. Gagner 5cm sur le niveau 0 me permettrai de viser encore plus prêt de l’horizon, la hauteur de la colonne ne change pas mais le seuil de la cabane descend.
L'humiditéPour éviter des remontées d’humidité, est ce qu’il suffit de mettre une bâche sous la chape qui remonte sur les bords ?
Hauteur de la viséCoté est et ouest la visé sera de 10° au dessus de l’horizon est ce satisfaisant? Je pense en dessous c’est difficile d’imager.
Côté nord la visé sera limité à 22,5°
à cause du toit, coté sud c'est 8,3°
.
Si dessous le schéma simplifie, le dessin est hors toute proportion.
Le même sujet est ouvert sur Webastro :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105512