Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Achat camera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jlou




Nombre de messages : 29
Age : 68
Date d'inscription : 21/03/2011

Achat camera Empty
MessageSujet: Achat camera   Achat camera Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:19

D'abord, j'espère que ce coup-ci je suis sur le forum... Comme j'ai dit à certains je voudrais démarrer la photo, d'abord en planétaire et, en même temps, autoguider ma monture CGE. Je souhaiterais acheter une seule camera pour les deux (j'ai vu les iNova par exemple). J'ai bien un diviseur optique mais dans ce cas il me faut deux cameras ou bien une camera et un APN (ce qui n'a pas l'air d'être une bonne solution pour le planétaire). J'attends vos avis. J.Louis
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Achat camera Empty
MessageSujet: Re: Achat camera   Achat camera Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:39

Salut,

Oui, tu es bien sur le forum ! :-)

Le diviseur ne te servira que pour l'autoguidage, donc en ciel profond.
Pour le planétaire, tu n'en as pas besoin.
Une simple mise en station au viseur polaire suffira.

Donc en résumé :

Photo ciel profond :
Diviseur avec d'un côté le reflex ou CCD et de l'autre la caméra d'autoguidage/planétaire

Photo planétaire :
seulement la caméra d'autoguidage/planétaire derrière une barlow x 2 (ce qui permet d'avoir un rapport diamètre / focal de f/25 sur un schmidt cassegrain, c'est une bonne valeur pour jupiter/saturne. Pour mars, on peur grossir encore plus)


La collimation est très importante en planétaire. Il faudra la peaufiner à chaque installation de ton matériel.
L'idéale étant de collimater sur une étoile proche de la planète (pour éviter un déplacement du miroir primaire)


Pour ce qui est du choix de la caméra :

Les caméras N&B sont plus sensibles, c'est très intéressant pour l'autoguidage. Pour pour faire de la couleur en planétaire il te faudra des filtres.
Les caméras couleurs sont plus simples à utiliser si tu veux une image en couleur.

C'est donc un histoire de compromis :-)

Les puristes utilisent des caméra N&B avec une roue à filtre.

Mais d'un autre côté, Lucien utilise une caméra couleur, avec d’excellents résultats !

Perso, je pense que pour se lancer, une caméra couleur reste plus simple.

Peux-être qu'un PLB-C2 est un bon compromis ?

Perso, j'ai une petit SPC900 (couleur) et une PL1-M (N&B avec port autoguidage). Achetés d'occaz.
Mais je suis encore très très loin d'avoir des résultats satisfaisant.

Je dois encore travailler la collimation, et l'acquisition.

Alors je laisse la parole aux pro ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Achat camera Empty
MessageSujet: Re: Achat camera   Achat camera Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:53

Jlou a écrit:
Comme j'ai dit à certains je voudrais démarrer la photo, d'abord en planétaire et, en même temps, autoguider ma monture CGE. Je souhaiterais acheter une seule camera pour les deux (j'ai vu les iNova par exemple). J'ai bien un diviseur optique mais dans ce cas il me faut deux cameras ou bien une camera et un APN (ce qui n'a pas l'air d'être une bonne solution pour le planétaire). J'attends vos avis. J.Louis

Bonjour,

La Pla-Mx est une très bonne caméra pour le planétaire, Et pour l'autoguidage (j'utilise une Pla-Mx pour autoguider). Elle est très sensible. Il faut cependant savoir qu'elle est monochrome. Donc pour le planétaire, si tu veux de la couleur, il faut des filtres, une roue à filtre, etc...

Deuxièmement, lorsqu'on fait du "planétaire", on n'autoguide jamais. Ce n'est pas la peine. Une simple mise en station suffit. Mais rien ne t'empêche d'autoguider quand même. Mais dans ce cas, vaut peut être mieux avoir 2 PC...



Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Achat camera Empty
MessageSujet: Re: Achat camera   Achat camera Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:58

Frédéric METZ a écrit:


Les caméras N&B sont plus sensibles, c'est très intéressant pour l'autoguidage. Pour pour faire de la couleur en planétaire il te faudra des filtres.
Les caméras couleurs sont plus simples à utiliser si tu veux une image en couleur.

C'est donc un histoire de compromis :-)

Les puristes utilisent des caméra N&B avec une roue à filtre.

Mais d'un autre côté, Lucien utilise une caméra couleur, avec d’excellents résultats !

Perso, je pense que pour se lancer, une caméra couleur reste plus simple.



Une caméra couleur, c'est effectivement beaucoup plus simple, en planétaire
Bien que les caméras monochrome soient plus sensibles. Pour l'instant les plus belles images planétaires sont faites autant par des caméras couleurs que par des monochromes. Aucune n'a le "dessus" sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jlou




Nombre de messages : 29
Age : 68
Date d'inscription : 21/03/2011

Achat camera Empty
MessageSujet: Re: Achat camera   Achat camera Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:38

Donc je peux démarrer avec une ccd pour le planétaire et si plus tard je veux passer au ciel profond, j'utilise la camera sur le diviseur optique pour l'autoguidage et je trouve un Canon d'occase pour le ciel profond. Reste à me déterminer sur le choix de la ccd mais je pense qu'elle sera couleur. Reste à travailler la collimation du C11. Merci à vous. J.Louis
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Achat camera Empty
MessageSujet: Re: Achat camera   Achat camera Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 19:11

Salut Jean Louis,

Tu es bien sur le forum pour la caméra pour la planétaire regarde les photos de Lucien tu verras qu'elles sont aussi belles qu'une CCD pour un prix moindre.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Contenu sponsorisé





Achat camera Empty
MessageSujet: Re: Achat camera   Achat camera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat camera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat PC portable
» Caméra CCD Lodestar
» Test caméra
» Filtres et caméra CCD
» M57 avec la camera de Jean Luc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Autres-
Sauter vers: