Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:42

Comme la fenêtre météo me tente à faire une séance photo, je fait une simulation avec 4 galaxies faciles pour trouver une étoile guide possible avec le DO. A chaque fois j'ai pu trouver une étoile guide entre mag 7 Smile et 11.
Donc une séance CP Atik 16 + SPC900 semble en bonne voie pour ce WE, pourvue que la météo ne fait pas de caprices.

Comment faire rapidement une simulation? A force d'avoir perdu du temps, je partage ici avec vous l'aboutissement de ma méthode.

Champ Atik16 = 17' * 21'
Champ SPC900 = 15,6'*12.4'
Voir les calculs de champ ici : https://urania.forumactif.fr/t507-comment-choisir-les-objets-a-photographier#1476

Décalage des centres des capteurs = 33' (estimer d'après ma dernière séance à vérifier sur place et à corriger au besoin)
Suis je bête, avec un pied à coulisse je mesure l’écart entre le centre du DO et celui du prisme puis avec la formule de calcul de champ je calcule l'écart.

En entre ces donnés dans cartes du ciel pour faire apparaitre le capteur principal et celui du guidage, tant à faire au N - E - S - O.
Le paramétrage des capteurs:
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Ccd-cc10
En ajoutant le paramétrage des cercles on peut cerner le rayon d'action de la camera de guidage et repérer rapidement les étoiles guides possibles.
Et voici la simulation :
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Simu-n11
Chouette une étoile guide mag 9 au Sud et on voit rapidement une belle étoile NE mag 8.3, c’est de la chance d’avoir deux phares pour guider.

Pour chaque objet je note les informations dans un tableau :
Objet --- mag étoile guide N - E - S - O

Sur terrain je calibre le DO afin connaitre l'orientation pour placer la caméra de guidage au N - E - S – O. Tant que le tube ne subit pas de rotation dans son collier ça reste valable pour les séances suivantes.

C'est toujours sympa à préparer à l'avance pour gagner du temps sur place.
C’est vraiment super ces outils, j'adorre. sunny


Dernière édition par Siegfried le Jeu 11 Avr 2013 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:44

Trop Super !
C'est le logiciel qu'il me faut aussi !

Et tu le trouve où ce logiciel "carte du ciel" ?, il est gratuit ??
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:51

Salut Lucien

Oui il est gratuit tu peux le télécharger et l’installer

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:13

Ici par exemple et plus : http://astronomie.basque.pagesperso-orange.fr/HTM%20et%20html/page_telechargement.htm
D'ailleurs je pilote ma monture avec ce soft et je cadre les objets avec la carte sur l'écran.
Comme la carte réactualise la position des étoiles un bouton permet de synchronise l'affichage avec la positon du télescope.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:57

Je l'ai pris sur ce site : http://www.ap-i.net/skychart/en/download
(Sur ton site Siegfried, les liens ne fonctionnent pas)

Il ne reste plus qu'à le prendre en main...

Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:30

Effectivement, il est trop bien ce logiciel.
Voici ce que ça donne, avec ma config, sur M51
APN sur Meade 2500mm
Pla-Mx sur DO avec réducteur x0.5
Atik16ic sur Chercheur

Au vu du résultat, faudra que je décentre un peu, peut-être, pour avoir l'étoile de magnitude 7 dans le DO.

Car je ne suis pas encore certain de mon décalage du champ de la Pla-Mx, avec l'APN. Faudra vérifier cela...


Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Essai210

Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:17

Lucien,
Quel est ton paramétrage dans carte du ciel pour le décalage du capteur guidage en arcmin?
Quelles sont tes mesures pour :
La focale de l'instrument?
Nbre de mm entre le centre du DO et le centre du prisme ?

Mon DO est un Lacerta.
Hier soir j'ai pris les mesures de mon DO, je suis surpris du résultat.
Diamètre intérieur 44mm
Largeur prisme 9mm, écart entre le centre du prisme et le centre DO = 17,5mm
écart en arcmin = 57,3/1189(focale) * 17,5 * 60 = 50,6'
Donc la valeur décalage serait 50,6 et non 33, il faut que je vérifie sous les étoiles et rectifier mes valeurs dans cartes du ciel.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:24

Bonjour Siegfried,

Pour l'instant, je n'ai pas fais de mesures.
J'ai juste fais quelques calculs, vites fait, pour que ça donne quelques chose. J'ai utilisé pour cela Metaguide, où je rentre la focale, et la taille des pixels, et il me donne la correspondance entre l'angle (") et le pixel.
Les mesures viendront la semaine prochaine, lorsque le temps le permettra.

Pour mon DO, je peux règler la hauteur du prisme de renvoi, actuellemment, il est très proche du champ de l'APN. Mais faudra vérifier tout ça avec de vraies mesures.

Voilà comment j'ai paramétré pour l'instant :

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Essai310
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:47

Mon décalage est assez proche de mes calculs, je dirai un peu plus, 52', mais c'est assez difficile à mesurer précisément. J'ai eu plein de pépins, l'eq 6 qui plante, CC qui plante et mon temps a filé vite, pas facile de trouver le point de mise au point de l'SPC avec le DO.
3h du mat avant de finir mes mesures, tout est fonctionnel maintenant.
Michel la mise au point de l'SPC900 est à 0,7mm de la butée du tube cuivre contre le DO. C'est super sympa cet adaptateur, mais je pense le raccourcir pour pouvoir mettre une butée.

Avant de me coucher j'ai lancé une série sur M63. Quel guidage au DO, les étoiles rondes à souhait.
Sur les autres galaxie, les étoiles de guidage mag 11 je n'ai pas pu les voir, mais avec M63 un phare de mag6,3 m'a secouru. Ça me ferai un souvenir, et je ne l'ai encore jamais fait celle ci.

PS, tous ça depuis ma terrasse Seyssoise. J'ai pas eu le temps de partir à la campagne. Aussi les prévisions de ciel voilé et des rafales à 30kmh m'ont dissuadé.

Tout à l'heure je part pour faire le terrassement.


Dernière édition par Siegfried le Lun 15 Avr 2013 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 6:30

Smile Salut Siegfried,
Citation :
Michel la mise au point de l'SPC900 est à 0,7mm de la butée du tube cuivre contre le DO. C'est super sympa cet adaptateur, mais je pense le raccourcir pour pouvoir mettre une butée.
si tu veux, je peux le passer au tour pour dresser la face et le raccourcir.
A+, amitiés,
Michel.

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 7:06

Hier soir, j'ai fais quelques mesures sur mon scope, focale=2500mm, avec le diviseur optique et un apn, un 1000d

Et je tombe sur quelques aberrations.
A pleine focale, voici ce que j'obtiens hier soir à 22h30 :

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Img_7810

Entre Jupiter et Calisto, il y a 8' d'arc.

A partir de là, j'en déduis que le champ sur mon apn est de 23'x15', au lieu de 30'x21'
Ce qui signifie que ma focale réelle est de 3200mm !!!! au lieu de 2500 !!! est-ce possible ????

Autre mesure sur M51, on y distingue le centre des 2 galaxies, il y a 5' d'arc entre elles :
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Img_7811

Je tombe sur le même résultat : 3200 mm de focale !!!

J'ai donc continué mes mesures, avec le diviseur optique, voilà ce que j'obtiens sur l'apn ET le diviseur optique (Pla-Mx) :
Sur l'apn, on a Jupiter et Io
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Img_7812

Sur le diviseur optique, on a les 3 autres satellites,
(Sur la pla-mx, j'ai mis un réducteur x0.5. La focale mesurée sur la pla-mx est de 1700mm.)
J'en déduis aussi le décalage entre l'apn et le diviseur optique, c'est à dire un "espace" de 1.2' d'arc

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Pla-mx10

Ce qui me donne la configuration suivante :

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Config10



Revenir en haut Aller en bas
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 10:17

Salut Siegfried, tu dis plus haut:
Citation :
Mon DO est un Lacerta.
Hier soir j'ai pris les mesures de mon DO, je suis surpris du résultat.
Diamètre intérieur 44mm
Largeur prisme 9mm, écart entre le centre du prisme et le centre DO = 17,5mm
écart en arcmin = 57,3/1189(focale) * 17,5 * 60 = 50,6'
Donc
la valeur décalage serait 50,6 et non 33, il faut que je vérifie sous
les étoiles et rectifier mes valeurs dans cartes du ciel...et un peu plus loin ...Mon décalage est assez proche de mes calculs, je dirai un peu plus, 52', mais c'est assez difficile à mesurer précisément
Si on fait le schéma du DO, on peut expliquer ces différences.
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Schama10
...la valeur trouvée étant légèrement augmentée par le fait qu'il faut tenir compte de la cote d distance entre le plan focal APN et le miroir à 45° du DO. Cette même distance se retrouvant entre le centre du miroir à 45° du DO et le plan focal de la webcam de guidage.
A+, amitiés,
Michel.

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:58

3200 de focale ! J'avoue ne pas comprendre.
Je refais le calcul pour M51, largeur d'image 800pix ou 28,22cm.
Les deux centres des glx sont la diagonale du rectangle 5,04cm *1,34cm=5.215.
Ça rentre 5,411* dans la largeur multiplié / 4,5' (distance des 2 noyaux = 24.35'

Je trouve à peu prêt la même largeur de champ, c'est étonnant cet écart énorme, et pourtant c'est bien cette méthode pour calculer la focale précise d'un instrument. Le mien est à 1189 au lieu de 1200 et cet écart reste normal. 3200 au lieu de 2500, cet instrument ne correspond pas au caractéristiques.


Moi aussi je n'ai pas tout compris dans ma soirée et je n'ai pas réussit à faire des mesures exactes. Je me suis couché fatigué vers 4h du mat confiant à l’autoguidage la prise de M64. Au bout d’1h30de poses dé crochage de l’étoile guide et 30min de perte de poses avant l’aube.

Voici ma soirée, c’est facile à raconté, mais les manœuvres ne sont pas si évidentes et le temps passe vite.
A la fin du calibrage de la monture je suis pointé Arcturus, point de départ pour mes mesures.
Quasi droit au nord d’ Arcturus à environ 60’ se trouve un étoile mag 6.25 et je pu la voir dans le champ de la SPC, Arcturus au centre de l'Atik.
J’ai voulu utiliser la raquete pour prendre des mesures précises. J’ai positionné la Webcam plein nord puis j’ai déplacer le télescope direction nord en surveillant la position dec qui s'affiche sur la raquete, je m'attendais à voir apparaitre Arcturus dans le centre du champ de la Webcam au bout de 50' de décalage. La raquette m'affiche une différence de 44'!
Je recommencer plusieurs fois, pareil. De la même façon je voulu explorer le champ de la Webcam, la encore ça ne correspond à rien. Je n'aime pas ne pas comprendre, vu le temps qui passai j'ai abandonné cette méthode. Mais comment être sur que l'étoile trouvé à 60’ est bien celle de la carte. Les 50’ correspondent à mes calculs théoriques.

Vu l'heure je me suis fier à ces calculs. En avant pour une séance photo sur NGC4565.
Cartes du ciel me trouver plusieurs étoiles mag 11 , mais je n'arrive pas à les voir. Dommage les snashot de 15s sur la glx étaient prometteurs.
Je visualise d'autres glx avec carte du ciel, pareil, que des étoiles faibles.
M64, enfin une étoile guide facile, mag 4,9 est-sud-est. J’adapte l’orientation de la Webcam et je touche juste. J’ai pas la distance exacte de ma caméra de guidage je pense quel est supérieure de 5 à 10’ de ce que j’ai calculer.
En tout cas voici mon nouveau modèle sur l'exemple pratique M64 + étoile guide, PS, je change l’orientation de la Webcam pour disposer un champ de recherche plus large.

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Guide_10

PS
Ta M51 sur mon écran je ne la voie pas, avant de prendre les mesures j'ai dopé les courbes
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO M51luc10


Dernière édition par Siegfried le Lun 15 Avr 2013 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:56

Merci Michel j'avais fait aussi un calcul en tenant compte du 30eme (40/1200) manquant pour arriver au plan focal.
Mais je pense c’est une fausse piste, c’est le correcteur de champ qui se trouve dans le plan focal. Comme je ne comprends pas la formule optique de cet accessoire je ne peut tenir compte de son impact sur mes calculs.

En tout cas samedi soir j’ai bien compris, c’est un coup de faut souvenir.
L’an dernier j’avais déjà commencé ces mesures ayant compris l’avantage de savoir ou se trouve la caméra guide.

Je suis tombé sur 47’ et je l’ai enregistré sur ma configuration du terrain. Par la suite pour faire des simulations avec un autre ordinateur, j’ai placé la caméra guide dans carte du ciel, ne disposant pas des mesures déjà effectuées j’ai place la caméra assez prêt du champ de l’EOS tel que imaginé que s’était conçu.

Par la suite, qd j’ai travaillé avec CC, ne me rappelant plus de cette manipulation, je prenais ces mesure pour celles que j’ai faites l’an dernier.

47’ mesurer l’an dernier, c’est assez prêt de mes calculs de 50,6’. Mais c’est assez loin de la réalité, l’étoile à 57,5’ au nord d’Arcturus m’a semble asses proche du centre de ma Webcam, ce qui veut dire je suis à 57,5’. J’aurais du prendre une photo comme Lucien, comme je me souviens pas de la position exacte, je ne connais toujours pas l’écart précis. Ce n’est pas évident à roder son setup. J’approche, une fois tout régler ça facilite la préparation de la séance photo. Mal préparé ça file vite une nuit.

Comme ce n'est pas facile je partage mes infos pour vous aider à mettre vos config sur des roulettes.


Dernière édition par Siegfried le Lun 15 Avr 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:01

Salut Siegfried,
en principe, si tu as un simple correcteur de champ, il ne modifie que très peu la focale.
voir ici un site très bien fait sur le sujet.
http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html
A+, amitiés,
Michel

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:23

J'ai trouvé des explications plausibles à ma focale de 3200mm : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105683
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 19:26

Le tirage, normalement sa s'applique à la projection, Barlow, oculaire, mais au foyer, je suis sceptique. Comme quoi en apprend encore.
Je n'ai pas regardé les liens, mais en tout cas je comprends mieux la grande taille de tes Jupiter. Les petits pixel seul ne faisaient pas le ratio.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 19:41

Oui, tu as raison.

Par contre faire de l'autoguidage à 3200 mm de focale, ça va être sportif...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 10:26

lucien a écrit:
Oui, tu as raison.

Par contre faire de l'autoguidage à 3200 mm de focale, ça va être sportif...

L'autoguidage, c'est sur qu'il faut être fin.

L'autre souci est que un rapport F/D = 12,5 n'est pas très favorable surtout avec un APN. Il te faudra des séries de 4h ou plus en ciel profond pour commencer à avoir un ratio signal sur bruit jouable.

Il te faut un suivi parfait, avec un tube plus court est peut-être plus léger que mon Newton tu as quelques avantages qui permettent d'améliorer le suivi, est ce suffisant?
Pour le temps de pose, à moins de passer à la CCD, tu ne peut rien, il faut poser et ça fait beaucoup de clichées à passer à la moulinette.

Je confirme, cette focale est du sport à tous les niveaux.

Tu as la solution d'un réducteur, si tu arrive à 1600mm tu as un instrument parfait, une focale et un rapport f/D vraiment intéressant. Je te conseille d'essayer cette piste, 1600mm en CP c'est plus qu'honnête.

Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:37

Oui, c'est vrai, une focale de 1600mm, ce serait une bonne solution.
Mais je ne vois pas trop quel réducteur ferait l'affaire.
J'ai un réducteur Mac Alan Gee II, x0.59 :J'arriverai alors à 1800mm de focale, c'est déjà plus raisonnable que 3200mm
Doc de mon réducteur: https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/alan_gee_gesamt.pdf
Mais il y a pas mal de vignetage, et des aberrations sphériques. C'est grave le vignetage ?


Dernière édition par lucien le Mer 17 Avr 2013 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:17

Je vais essayer, ce soir, en fonction de la météo, de faire un tests/mesures avec le réducteur de focale.
Revenir en haut Aller en bas
Jlou




Nombre de messages : 29
Age : 68
Date d'inscription : 21/03/2011

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:44

En photo ordinaire, le vignetage fait une espèce de cadre noir autour de la photo. Je ne suis pas sûr que cela se voit sur une photo prise de nuit. J.Louis
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: dre noir   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:28

Le vignettage ça te fait perdre du signal, s’il est important c’est dommage.
Le vignettage c'est tout ce qui fait obstruction au cône lumineux principal, l'ombre du miroir secondaire et tout accessoire qui se trouve sur le chemin de la lumière, mais aussi qd la taille du capteur dépasse la taille du cône lumineux.
Le dernier cas arrive souvent avec des rapports F/D petit et sur la photo avant le retrait du flat en voie clairement un cercle lumineux au centre qui correspond au cône lumineux principal puis haut delà la luminosité abaisse progressivement, souvent c'est du plus jolie effet pour les photos du couché du soleil.

Une mauvaise position du miroir secondaire, trop en avant ou trop en arrière génère aussi du vignettage.
Avec mon Newton le PO d'origine dépassait à l’intérieur en position photo faisant ainsi obstruction au chemin de lumière. Ça ne m'a pas empêché de faire de la photo, mais qd j’ai change le PO au passage j’ai profité de le calculer pour ne plus avoir du vignettage.

Un flat de Lucien montre bien l’un des effets du vignettage :
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Dscf2910

Les filtres photoshop (menu filtre déformation correction de l'objectif) permettent l'élimination ou la création de cet effet, je repris l'une de mes photos pour ajouter du vignettage artificiel (le comble, après avoir fait la division par le flat), pour montrer l'effet sur une photo du ciel étoilé. Bien-sur il est aussi important que pour les photos plus traditionnels.
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO M27_vi10

J.Louis, je ne voit pas de quoi ils s'agit se "cadre noir", as tu un exemple, ou voulais tu parle de cet effet de cône lumineux.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 18 Avr 2013 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:04

Hier soir, j'ai fais des tests avec le réducteur Mac Alan Gee II, x0.59. Je l'ai placé entre le DO et l'APN
Le champ est évidemment plus grand, voilà ce que cela donne sur la Lune : il faisait encore jour lorsque j'ai pris la photo
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Img_7813
Sachant que la Lune fait 30' de diamètre, j'ai donc là un champ de 42' x 28'
Sauf que : avec cette configuration, j'ai dû placer la cam de guidage à 30 cm du Diviseur Optique !!!! Ce qui n'est pas viable pour ce qui est des flexions....

Je suis donc revenu à la config initiale : pleine focale.... :
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:44

Tu as placé le réducteur après le DO.
Si tu le placé avant le DO, la caméra de guidage bénéficie également d'un champ plus large.
Peut-être bien que du même coup elle ne se trouve plus aussi loin du DO.

Au passage, jolie galet.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 18 Avr 2013 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille des étoiles avec photoshop
» Ngc6946 le feu d'artifice pour la nuit d'étoiles
» tuto mésures luminance pour les étoiles variables
» Comment trouver des variables
» Google et les étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Autoguidage-
Sauter vers: