Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:50

Je l'ai essayé aussi hier soir cette config. Sauf que je n'ai trouvé aucune étoile guide autour de M51 avec cette config. Et lorsque je vais plus loin, sur des étoiles plus brillantes, l'étoile est fortement déformée. C'est dû au réducteur : le prisme de renvoi du DO prélève la lumière en bord de champ du réducteur....
De plus, le vignetage sur l'APN est vraiment très important..

Il va falloir faire un choix dans toutes ces config, et donc aussi des compromis....
Revenir en haut Aller en bas
Jlou




Nombre de messages : 29
Age : 68
Date d'inscription : 21/03/2011

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 13:59

Le mot "noir" est inapproprié, j'aurais dû dire "sombre". On voit bien sur le flat de Lucien que les coins sont assombris. La vignette (cadre) peut altérer tout le tour de la photo (comme on faisait volontairement sur certaines photos d'époque). Les logiciels de retouche permettent d'atténuer voire de supprimer (ou d'accentuer) cet effet de cône, comme le dit Siegfried et comme l'a fait Lucien sur la photo du ciel profond.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:48

Merci, on parle bien le même langage, j'ai eu un doute, mais ce n'est pas possible. Plus que le noir c'est le mot cadre qui ma accroché, un jolie cadre rectangulaire, pourquoi pas pour cadrer la photo, mais je ne voyait pas de lien avec le vignettage.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:57

C'est bon, j'ai trouvé ce qu'il me faut :

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Config11

Il faut donc que je cible les 2 étoiles orange à gauche (magnitude 11.5), avec la caméra de guidage.

Et en plus, le cadrage sur l'APN sera parfait
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:35

L'an dernier j’ai trouvé 46' d’écart entre les 2 centres du DO, cette mesure était réalisée sur ciel étoile par déplacement de la monture pour retrouver une étoile donnée de la caméra principale dans le champ de la caméra guide. Avec la méthode par mesure d’écart des 2 centres à l’aide d’un pied de coulisse, après conversion de cette mesure en arcmin j’ai trouvé 50,6’.
Hier j'ai installé le télescope sur la terrasse L'EOS en tant que imageur, la SPC900 pour guider moteurs éteints. Je visé un toit du voisinage l'SPC900 au nord de l'APN. J’ai du constaté que je me suis fait duper pour l'orientation, EOS inverse l'image et finalement l’SPC était au sud et non pas au nord. Voila un grand pas en avant.
Par la suite une photo à l'EOS et 1 à la SPC, puis décalage l'EOS direction SPC et une 2° photo avec l'EOS.
J'ai assemblé les 2 images d'EOS, repéré le centre de l'image EOS puis celui de l'image avec la SPC, pour recalculer l'écart en arc min.
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Ecart_13
Résultat, 47.12', enfin une géométrie précise de mes équipements. Surtout l'orientation correcte du nord m’aidera les autres mesures se rejoignent quoique 3’ c’est important aussi.

Je ne peu pas faire le 360°, la camera est bloque sur 3 points par le vis du PO, quel dommage.

Lucien, les 360°, as tu des repères sur le scope?
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO   Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver des étoiles pour l'autoguidage avec le DO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» taille des étoiles avec photoshop
» Ngc6946 le feu d'artifice pour la nuit d'étoiles
» tuto mésures luminance pour les étoiles variables
» Comment trouver des variables
» filés d'étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Autoguidage-
Sauter vers: