Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Tentative de M82 depuis Plaisance

Aller en bas 
+3
Siegfried
lucien
Frédéric METZ
7 participants
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:34

Hier soir le ciel était dégagé. Je me suis essayer sur M82 depuis mon jardin à Plaisance. Donc sous un ciel très pollué.

L'autoguidage n'a pas fonctionné :

PL1-M sur chercheur 9x50
Guidemaster.
=> j'ai une erreur au moment du calibrage : ERREUR DE MOUVEMENT
Je ne sais pas trop d'où cela vient. Apparement, c'est peut-être un problème de backslash. Il faut que je vois sur ma monture comment la rêglé.

Faute d'autoguidage, je suis passer sur une base de 54 prises de 60 sec à 1600 (je sais c'est trop). Ce qui me donner presque 2 heures de pose en équivalent 800 iso.

La bonne surprise, c'est qu'à 60 sec de pose, en faisant une mise en station au viseur polaire, j'ai assez peut de déchet. Les étoiles restent bien ronde. J'ai est gardé 42 sur 53. Éventuellement je pourrais encore en supprimer 7 de plus qui sont un peu limites.

Traitement sous iris. Et là, c'est le drame : en additionnant les 42 poses, c'est totalement cramé. je ne peux pas dépasser 17 poses Sad

Là je ne sais pas comment m'y prendre pour utiliser le potentiel de mes 42 poses. Quelle méthode d'addition utiliser avec Iris ? Si vous avez des idées, ça m’intéresse !

Pour le moment, je n'arrive pas a avoir mieux que ça (avec 17 poses) :
Tentative de M82 depuis Plaisance M82_110

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:48

J'ai essayé un traitement en utilisant l'addition médiane.
Je travaille alors avec les 42 poses.
J'ai un peu plus de détail. Mais ce n'est pas encore ça !

Tentative de M82 depuis Plaisance M82_210

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici


Dernière édition par Frédéric METZ le Lun 6 Mai 2013 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:09

C'est impressionnant le résultat que tu obtiens !
En tout cas, ton suivi était pas loin d'être parfait. Les étoiles sont effectivement bien rondes
Bravo pour cette M82.

Pour ma part, hier soir, je n'ai même pas réussi à faire une mise en station correcte : j'ai galéré pendant 2h30, mais sans y arriver.
D'habitude ça me prend 1h, et c'est nickel. Hier soir : cauchemard....
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 6:02

Je dois dire que j'étais parti pour tester ma conf d'autoguidage. Comme ça ne fonctionnait pas et que j'avais la flemme de peaufiner ma mise en station, je l'ai faite au viseur polaire simplement.
Je suis assez content du résultat (de la mise en station), j'ai gagné beaucoup de temps (il faut aussi une heure env sinon).

Mes dernières photos étaient faite à partir de pose de 30sec, mais sont mon EQ3-2. Là avec la CG5, même si ce n'est pas encore une super monture, ça semble mieux. Faut dire que j'ai une conf assez légère, moins de 7 kg.

Mais la pollution, c'est quand même terrible. J'ai des résultats assez proche cet été en Corse avec 9mn de pose qu'avec 42 min cette fois-ci Sad

Image de cet été :
Tentative de M82 depuis Plaisance M82_f2p

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:22

D'abord bravo pour ta sorti, bonne initiative. Je n'ai pas pu me libérer avant 22h et j'étais trop fatiguée pour me mettre. Aller à la campagne c'était trop tard, et depuis la terrasse avec la PL ca limite pour faire tant d’efforts.

Ton RSB et les détails sont plus fin avec le 42min et c'est le but qd en cumule les poses.
La PL ça se joue sur les extensions faibles que tu auraus du mal à sortir avec un ciel pollué.

L'addition médiane est top pour gommer des traces d'avion par exemple et pour écarter toute valeur extrême. Mais on n’obtient pas des résultats terribles en termes de signal.
En fait tu obtiens une photo d’une minute avec un super RSB épuré de toute aberration.

Ma préférence c'est l'addition arithmétique et sigma clipping, le RSB n'est pas trop mal et le signal sort bien.

Tes images sont cramées avec l'addition arithmétique :
M82 a un cœur très lumineux, tu donne la réponse toi même, 1600 iso c'est trop.
Les signaux captées à 1600 ou 800isos se sont les mêmes il vaut mieux travailler à 800 iso, voire 400 et travailler le signal toi même.
Tu peux le booster ton image autant que le fait le firmware de ton APN, mais en préservant les zones lumineuses.
Tu booste ton image soit par post traitement en appliquant des traitements sélectif, soit en utilisant depuis le menu visu d'Iris renforcement couleurs ou DDP qui valorisent les signaux faibles sans cramer les signaux forts. Attention, c'est tellement puissant que tu risque d'obtenir une image trop plate.
Les images Raw du Nikon sont t'elles codées sur 12 bits.
Dans ce cas ton seuil d'affichage va de 0 = 4096 (2 puissance 12 bits)
A l'issu du traitement d'addition tu peux pousser le curseur supérieur jusqu'au max, 32768 (2 puissance 15 bits)
Est ce que les images sont toujours cramées? En appliquant le bon algorithme d'addition , tes images ne seront pas plus cramées que les images unitaires en entrée, mais il faut ajuster les seuils parce que tu quitte de la logique 12 bits.
En acquisition tu raisonne 12 bits, il ne faut pas dépasser le seuil maxi, tu peux faire le test sur ta première image, tu la charge dans Iris, tu trace un petit carré autour d’une zone lumineuse dépourvue d'étoiles et tu fait un clic droit pour sélectionner statistiques. Si la valeur max est proche de 4096 ADU baisse le temps expo de ta série ou les iso (jamais 1600).
Sinon fait une deuxième série avec des temps de pose plus courtes pour dé cramer les zones par la suite.

La balance couleurs

Essaye de diminuer le bleu et de valoriser le rouge. Si la balance est correcte sur la galaxie tu neutralise ton FDC avec la commande noffset qui fixe les seuils de ton fond de ciel (FDC) tout en neutralisent ses couleurs. Plus ton argument est bas plus ton ciel sera noir, attention à garder de la dynamique pour ton FDC.

Pour l’erreur de guidemaster, soit c’est un backslash énorme soit les signaux de guidemaster ne parviennent pas à la monture. As-tu essayé de déplacer la monture est ouest puis nord sud avec la raquette guidemaster en mettant un temps assez conséquent pour voir si l’étoile bouge à ton écran?


Tentative?
C'est une réussite ta photo, la map est soigné et le suivi est fin.
Mon écran ici n'as pas une dynamique permettant un traitement correct, dynamique piètre et écran sombre.
J'ai qd même tenté une reprise sous PS en haussant les courbes et en décalant sérieusement le teint.
Tentative de M82 depuis Plaisance M82_2111
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 11:54

Salut Siegfried,

J'ai relancer un traitement en addition sigma cliping (sur 42 poses). Et un autre en addition arithmétique (14 poses pour ne pas cramer m82).

J'ai réduit les images à 1600x1600 par la commande window3 (pour prendre moins de place) et j'ai déposer les fit ici (m82_a_1p.fit = arithm et m82_sc_1p.fit pour sigme cliping):
https://dl.dropboxusercontent.com/u/4203855/Astro/m82_a_1p.fit
https://dl.dropboxusercontent.com/u/4203855/Astro/m82_sc_1p.fit


Le traitement se réduit donc à :
-Soustraction de l'offset
-Soustraction du dark
-Conversion CFA
-Addition (sigma clipping ou arithmétique)
Je n'ai pas fait d'autre traitement pour ne pas "polluer" la source. Tu pourras mieux me dire ce qu'il est possible de faire


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:06

Je prèfere partir depuis le fit.
Je ne peut pas regarder tes fit à la maison, ce soir je pars en WE.

Je fait un tt rapide sur cet écran pourri en me servant des valeurs d'histogramme comme aide.

Préférence pour image SC pas des zones cramées, rapport RSB pas trop mal en poussant le seuil haut à 10000 le sigma est de 17.

Je sauvegarde l'image pour PSD tel quel pour garder un ciel lisse.
Ensuite j'ai poussé renforcement de couleurs (ASINH) à 0,...20 force 5.
Je fait un ajustement de contraste et un masque flou 1,5 / 1,2
Je sauvegarde en PSD pour incrusté la galaxie à la première image.

Depuis PS réglage des niveaux pour adapter au format 16bits.
Copie l'image asinh en tant que calque au dessus de l'image initiale.
Réglage des niveaux bas pour récupéré le ciel de l'image en dessous.
Passe haut à 1,3 correspondance couleur pour saturation puis courbes.
Réduction de bruit sur les bas niveaux enregistrer.
Copie de la galaxie en tant que calque couleur puis couleur auto.


Cliquez pour voir la full
Tentative de M82 depuis Plaisance M82_sd11
Avec le fit je la trouve encore plus belle, je peux prendre la retraite avec toi et Lucien je peux me permettre du repos.
Dans le même degré de difficulté je te conseille la baleine. Elle me semble aussi abordable depuis un ciel urbain.

Pourquoi ton image n'est pas dans photos ciel profond?????
J'ai autrement galéré avec mes 1° tests regarde cette coma terrible et cette map pourri: http://siegfried.bauer.free.fr/m81_m82_2007-02-23_6x120_1x240_asin_bal_PSh_ond_sat.jpg
Le post : https://urania.forumactif.fr/t48-tests-kit-goto
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:08

Ton traitement est super Siegfried, même si je n'ai rien compris à tout ce que tu a fait ! :-)

Ma M82 (enfin, "notre" je devrais dire maintenant) est vraiment mise en valeur, c'est géniale ! Merci !

Il faudrais vraiment que tu me donne des cours de traitement , car je ne connais vraiment que le minimum.

Sujet déplacé dans "Ciel profond"

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:29

Effectivement joli traitement. Je pense qu'il va falloir organiser une session de cours de traitement d'images.


_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 16:16

Bonjour Fred
Avant de partir j'ai attrapé une indigestion qui m'a retardé d'un jour. Je me demande si ça ne vient pas de M82, il parait que ses émission en Ha sont particulièrement puissant et indigeste.

En fait j'ai donné quelques tuyaux pour que tu puisses jouer toi même avec l'image.
Tu commence par Iris et tu fini par PS en essayant de comprendre et de pratiquer ce que j’ai fait. Ce n'est pas évident de donner une description détailler sans remplir des pages.

Des possibilités il en à tout plein, le principe reste toujours le même, sortir un max d'info avec un minimum de bruit.
Quelque soit le traitement que tu fais, il faut garder la gestion du bruit à l’œil, si le traitement n'apporte rien, voir si c'est possible d'affiner sinon exit.

Des cours de traitement :
En fait je voyais plutôt un atelier de traitement d'image durant les réunions principales.

Je verrai nos réunions couper en 2 parties :
Echange communs
Ateliers par centre d'intérêt.

Dans la partie commune on retrouve bien-sur la partie administrative organisation sortie, point finances, .... Aussi tous peuvent proposer un thème qu'ils souhaitent partager avec tous.
Il ne faut pas dépasser un temps donné pour pouvoir intégrer des ateliers par points d'intérêts à nos réunions habituelles.
On ayant moins de brouhaha durant la réunion et on restant au strict minimum de ce qu'on partage on devrait pouvoir gagner du temps.
Après la partie commune, on peut former des petits groupes pour monter des ateliers.
Par exemple pour échanger sur le traitement d’image, ou tout autre sujet ayant un lien avec l’astronomie.
Gardant le brouhaha pour cette partie.

Actuellement l'attention durant nos réunions est assez dispersée, on peut gagner du temps en ce dispersant dans la 2° partie.
J'ai l'impression que les centres d'intérêt se forment durant la réunion principale, d’où le brouhaha, autant réorganiser ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2353
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:17

Effectivement, l'organisation d'atelier , dont on avait déjà parlé, me semble un très bonne idée! Réunion de 21h à 22h puis ateliers à partir de 22h.
À voir avec le chef :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Jlou




Nombre de messages : 29
Age : 68
Date d'inscription : 21/03/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:49

Très bonne idée que de vouloir faire un atelier de traitement d'images car, seul c'est assez compliqué et lorsque je lis vos échanges, c'est aussi compliqué. J'adhère au projet. A plus. J.Louis
Revenir en haut Aller en bas
Chris A.

Chris A.


Nombre de messages : 101
Localisation : Portet sur Garonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 16:51

J'adhère également Smile
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:05

Il y a une réelle demande, il faut le faire, peut-être dès demain soir. Il ne nous reste plus beaucoup de réunions avant les vacances. Siegfried, peux-tu définir un cartable d'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 19:19

Effectivement une réelle demande existe, pour la pratique si Siegfried est ok pour demain soir je peux amener le deuxième pc du club.

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Contenu sponsorisé





Tentative de M82 depuis Plaisance Empty
MessageSujet: Re: Tentative de M82 depuis Plaisance   Tentative de M82 depuis Plaisance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de M82 depuis Plaisance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative M57 sur G11
» 1° tentative CP avec CI700
» M97 (le hibou) : tentative avortée
» M57 : première tentative en ciel profond !
» M27 revu sous Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: