| Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 2 Déc 2013 - 19:57 | |
| Bonsoir,
Pour un nouvel atelier photo, on peut tenter le lundi 16/12, s'il y a une salle, et si vous êtes dispo ? On pourrait faire une séance "ciel profond". Je propose une séance avec DSS, + photshop, et des photos brutes de M31 que j'ai pris cet été.
Mais Siegfried peut nous en apprendre beaucoup là dessus Siegfried, tu peut nous préparer une "leçon pour nuls" sur le ciel profond ? Avec un 'tuto pour nuls" à l'appui ? Et on pourrait prendre une série de tes séries de brutes,darks, flats, puis les traiter avec DSS+photoshop ? Qu'en pense-tu ? Si tu n'as pas le temps de faire un "tuto pour nuls", le but de l'atelier pourrait être d'en faire un ?
| |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 2 Déc 2013 - 20:08 | |
| Des séries j'ai un gros paquet, mais pas le tps pour faire des tutos. DSS c'est l'entrée de gamme, mais je ne l'ai jamais utilisé. Iris c'est le classique, je pense pouvoir dire beaucoup de choses dessus, il serais bien de recherché les tutos vidéo de Tiflo + les scripts qu'il a fait et d'en extraire ce qu'on à besoin.
Ce qui m’intéresse c'est une initiation à PixInsight, c'est 200€ la licence, mais à vie. Il faut qu'on soit au moins 2 à s’intéresser à Pixinsight.
| |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1174 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 2 Déc 2013 - 20:10 | |
| C'est vrai que Pixinsight à l'air pas mal, la démo faite par Jean Philippe montre qu'une fois le traitement crée il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton. Ca m'intéresse aussi mais pour MAC. Peut être que Jean Philippe pour nous faire un cours dessus? _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1174 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 2 Déc 2013 - 20:19 | |
| _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 2 Déc 2013 - 22:01 | |
| Bonsoir, je suis ok pour vous montrer pixinsight, bien sur ! Dans les limites de mes compétences de débutants. Mais le lundi soir ça ne le fait vraiment pas pour pour moi ; un vendredi ? Ou un week-end ? Daniel, Pixinsight a une version mac Le lien pixinsight.fr est excellent. Une autre super ressource (anglophone) est le site des vidéos de "Harry" : http://www.harrysastroshed.com/pixinsighthome.htmlDSS est très bien pour attaquer ses traitements sans se prendre la tête avec le pré-traitement (ce dernier est important pour tirer le meilleur de ses images, mais c'est le plus rebutant au début). Pour iris et photoshop, Siegfried is the master Quelque soit le soft de (pré)traitement, on termine toujours avec des paufinages dans toshop, donc ça ne sera jamais du temps perdu que de le potasser. Jp | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Sam 7 Déc 2013 - 8:40 | |
| L'un des prochains ateliers on donnera un peu de couleur à ces étoiles : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/m1_lum-hamin_ini.jpgC'est apprendre l'une des techniques de sélection des étoiles, de créer des calques, calques de réglage et écrêtage, des masques de calque ... Pas grand chose à faire, mais une entrée dans le monde des calques. | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 9 Déc 2013 - 18:03 | |
| Très bien Siegfried. On peut partir des brutes de cette photos, avec les darks, flats, etc... ? Et utiliser les logiciels que tu utilise. Mais dans ce cas, tu peux nous indiquer les logiciels que tu utilise ? Avec éventuellement ces logiciels sur une clé, si jamais on ne l'a pas sur nos ordi ?
A+ | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 10 Déc 2013 - 16:28 | |
| Toshop only. Des versions d'essai feront l'affaire. Je ne compte pas surcharger l’atelier, juste une exercice de construction d'une image à l'aide des calques. Cette image est donc la base, on peut faire pas mal de choses sur le fond de ciel et les étoiles. Il faut aller en douceur, voir et comprendre.
Une fois le principe assimilé on peut inventer et tester des choses nouvelles. L'application des calques sera utile à tout domaine, planétaire, grand champ, CP, tourisme.... Comme je ne compte pas faire du travail sur la dynamique cette image en 8 bits suffit pour travailler.
Dernière édition par Siegfried le Lun 16 Déc 2013 - 14:38, édité 1 fois | |
|
| |
GilKro Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 10 Déc 2013 - 20:03 | |
| Je pense que c'est toujours ok pour ce lundi 16 déc à 20h30. Je lancerai bientôt un doodle pour se compter si personne ne l'a fait. Pour info : lancer un doodle n'est pas une action réservée à quelques personnes, chaque adhérent peut en faire ! | |
|
| |
GilKro Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mer 11 Déc 2013 - 22:39 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Lun 16 Déc 2013 - 14:40 | |
| Hormis Lundi dernier j'ai bravé tous les appels nocturnes préfèrent me reposer. Ce soir je ferai une exception pour jouer aux calques, à vos armes. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 17 Déc 2013 - 16:19 | |
| Hier nous avons fait une 1° approche de travail avec les calques, ce sont des outils merveilleux pour faire du post-traitement. Je n’ai pas fait de tutoriel, on en trouve des très bien sur le net. Ici j’ai posté 2 exemples pour gérer la fusion d’images : https://urania.forumactif.fr/t95-tuto-assemblage-2-images-a-l-aide-de-masqueJe vous invite à explorer le site de Nicolas Outters qui a réalisé grand nombre d’excellents tutoriels. Pour débuter, ça sera une aide précieuse d’avoir un support écrit. Mais l’essentiel c’est de travailler avec les photos et de bien comprendre de quoi il s’agit. Par exemple un calque en mode différence, comme son nom l’indique va soustraire deux calques, s’ils sont identiques, le résultat de chaque pixel sera 0. L’image est entièrement noire. Superposer deux images identique l’une au dessus e l’autre n’a pas de sens. Cela devient une aide précieuse pour aligner deux calques différents avant d’appliquer une fusion quelconque. Les étoiles sont d’excellent repères, on décale l’image supérieur jusqu’a obtenir une superposition idéale des ceux, une fois les 2 calques bien aligner en peut changer le mode de fusion pour assembler les deux calques. On peut faire la même chose avec les couches couleurs, très utile en planétaire. S’il veut, Lucien pourrait vous en parler. Voila ce que j’ai montré à Fred avant de nous quitter, entre autre vous retrouverai la 2° méthode de sélection des étoiles qu’on a survolé hier soir : https://urania.forumactif.fr/t199-traitement-selectif-par-nicola-outtersVous voyait, nul besoin de réécrire ce qui est déjà fait. On ne travaillant rien qu’avec ces 3 tutos, dès que vous comprenez ce que vous faites, vous aurait fait un bon en avant. Mais pas de secret, une image son prétraitement soigné ne saura pas être valorisé par tout son potentiel par la suite. Eviter de faire monter le bruit avant de passer sous Photoshop. Ensuite on fait des petites touches pour valoriser l’image en soignant particulièrement le fond du ciel (FDC). Garder le au plus proche de l’addition brute, à priori, à ce stade il devrait être lisse. Le bruit monte vite dans les zones noires. Au besoin on peut récupérer le FDC depuis le calque initial et le coller par dessus du calque final | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 17 Déc 2013 - 21:10 | |
| Bonsoir tout le monde, Voici un petit essai de reproduction du cours par Siegfried hier soir, il me dira si j'ai tout bon! Voici la capture avec l'historique du traitement: Et voici l'image finale: _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 17 Déc 2013 - 21:29 | |
| A vue d’œil, ton fond de ciel est vraiment neutre mais les couleurs d'étoiles j'en vois pas. Ton historique me semble correct, il manquerais le contours progressif pour les étoiles "feather" après dilatation de la sélection. Qd t'as fait la désaturation, était-tu sur le caque en dessous de celui des étoiles? Les étoiles sont encore plus pâles que sur l'original. Éventuellement repartir avec cette image : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/m1_lum-hamin_ini.jpg | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 17 Déc 2013 - 21:30 | |
| oui j'ai zappé des étapes comme quoi si on ne prends pas de notes! _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 17 Déc 2013 - 22:29 | |
| Bonjour ! J’aurais bien aimé être des vôtres pour voir les calques. Siegfried, si tu veux bien, tu peux mettre un lien vers l'image en fit ou tif ? Je suis curieux de regarder la fonction de sélection d'étoile dans PI ? Jp | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mar 17 Déc 2013 - 23:21 | |
| Daniel, dans les 2 liens ( le 2°)que j'ai envoyé tu trouve des étapes de sélection d'étoiles pas à pas. Jean Phi J'ai mis le lien en JPG parce qu'on n'a effectuer que des manip des calques, aucun travail sur la dynamique, donc 8 bits suffissent. Si tu as besoin d'avantage, je ferai une copie tif en 16 bits. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Mer 18 Déc 2013 - 22:27 | |
| Bonjour ! J'ai joué un peu avec ton fichier Siegfried. C'est vraiment un régal de se plonger dans une telle image - je n'ai jamais un tel rapport signal/bruit sur les miennes. Dans Pixinsight, première étape, création d'un masque pour sélectionner les étoiles. Il y a une fonction intégrée qui marche bien sans même toucher au paramètres par défaut. La nouvelle image à droite sera notre masque. On applique le masque sur l'image pour protéger tout ce qui n'est pas une étoile (on ne touche pas au fond de ciel ni à la nébuleuse). La zone protégée est en rouge. Reste à booster les couleurs avec une saturation. Mode bourrin j'ai saturé toutes les couleurs mais on aurait pu jouer sur la palette avec la courbe dans l'outil saturation. Voilà, les étoiles en repris des couleurs ! Vérification avec la pipette du fond de ciel, le niveau est autour de 23-25 sur 256, okay ! Mais il reste un petit déséquilibre dans certaines régions de l'image (ici sous la pipette le rouge à 28 et les B et V a 23), qui peut signifier des gradients résiduel (pollum, flat...). Je fais donc une extraction du fond de ciel, ici en mode automatique avec les options par défaut, qui marchent bien. L'image du fond résiduel à droite (boostée avec un STF pour visualisation) indique bien qu'il restait un peu de gradients. On le soustrait donc à l'image. Dernière petite touche, il reste sur les côtés des bandes d’artefacts dus à la régistration des images brutes, qu'on voit bien en appliquant une "STF" qui affiche automatiquement toute la dynamique de l'image. Reste à découper (crop). Terminé ! On peut vérifier sur l'historique, quatre étapes, quelques secondes. Image retouchée : https://i.imgur.com/HfTgzjr.jpgBouducong qu'il est beau ton crabe Siegfried ! Jp | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Jeu 19 Déc 2013 - 11:07 | |
| Très sympa PixInsight, je ne sais qd, mais un jour j’investirai dans une licence. Pour les couleurs d'étoiles, le résultat est dans le même esprit que celui avec toshop. Au niveau du fond du ciel, le coin rouge en bas à droite est mieux neutralisé. En revanche il apparait des lignes de gradient vertes, surtout l'angle en bas à gauche on le voit très bien sur l'image ou tu crope les bords. La soustraction sur une image 8 bits n'est peut-être pas évidente, une telle dynamique laisse peu de marge. Pour le fond de ciel (FDC) il me semble, avoir tenté la même manip sous regim avec l'image 16 bits, j'ai eu des gradients bizarres et j'ai abandonné cette manip. Un grand merci pour cette démo avec PI. Durant l'atelier on a abordé FDC de la façon suivante : Sélection plage de couleur, la pipette sur le FDC + Ok, dé-sélection de la région M1 puis dé-saturation. Normalement le FDC devient neutre après une telle manip. Les étoiles faibles, proche du niveau du FDC, perdent au passage leur information couleur, j'ai gardé le calque d'étoiles au dessus pour limiter la casse. La nuit tout les chats sont gris, l'impact sur les étoiles faibles ne saute pas aux yeux. - apricot a écrit:
- ... C'est vraiment un régal de se plonger dans une telle image - je n'ai jamais un tel rapport signal/bruit sur les miennes. ...
Je pense que le ciel de campagne ça aide! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Ven 20 Déc 2013 - 11:33 | |
| Oui je fais de même parfois pour "neutraliser" le fond de ciel. Mais si la calibration des couleurs est bonne, normalement c'est inutile. Pour un prochain atelier, tu pourra nous montrer ça Siegfried ? ;-) | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Ven 20 Déc 2013 - 17:09 | |
| | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? Ven 20 Déc 2013 - 22:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? | |
| |
|
| |
| Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ??? | |
|