Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:43

La météo est très optimiste, tous les indics au vert, à suivre, ce serait une 1° pour moi.
Seul bémol l'humidité.

D'ici jeudi ça risque d'évoluer, à suivre.

Je partirai vers la ferme de mes beau parents à Savères, ceux qui veulent un bout de terrain pour s'installer et observer peuvent se joindre à moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:00

Bonjour Siegfried,

Je suis partant, si la météo se confirme...
Je voudrais faire mes débuts en ciel profond... : M51

et mercredi 23 au soir, il n'est pas top le ciel ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:19

Croissons les doigts que ça tienne. J'ai la même cible en vue, sinon M63 ou le trio du Draco
A voir le moment venu.
Mercredi ils prévoient des nuages basses altitudes et la 1° nuit après ces pluies, ça doit être infecté de limaces.


Dernière édition par Siegfried le Mar 22 Mai 2012 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 6:42

Moi, j'aime pas trop les limaces !
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:33

Météociel annonce la nuit ponctué de s petites pluies, comme repli il reste vendredi.
Vendredi avec des vents à 10kmh c'est pas top.

D'après ce site rubrique Bewölkungsvorhersage : http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/
La simulation montre une réussite + probable la nuit de jeudi.

Météoblue annonce une nuit sans faute pour jeudi, vendredi le seeing sera meilleur mais les Bad Layers passent dans le rouge.

C'est à suivre, ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:48

C'est vrai que vendredi il y a plus de vent, donc pas terrible
Et vendredi je ne suis pas là : je suis à Paris...

On va voir si c'est possible jeudi. Faudra attendre les prévisions de demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:57

c'est pas évident pour demain, vu les nouvelles prévisions de météoblue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:28

Selon météblue pas de pb, selon météociel pluie en début de nuit.

D'après le site qui suit, ce soir c'est cuit mais demain c'est OK :
http://www.meteorologic.net/meteo-astronomie-1h/Sav%E8res_11839.html

Bon séjours sur Paris, je tente ma chance demain.

On finira tôt ou tard par trouver un créneau pour faire la chasse aux photons anciens en commun.

Dommage, les prévisions météblue sont tip top.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 24 Mai 2012 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:47

OK, on se mail dès que le ciel se dégage à nouveau, et on fera une chasse aux photons .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:43

Finalement météoblue avait raison, la nuit idéale, celle qu'on cherche.
Je fait qq séries sur Saturne depuis chez moi, de la pluie et de l'orage prévu, je ne vu qu'un
passage de nuages rapide et qq éclairs lointains, quel gâchis!
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:03

Il semble avoir une 2° chance.
d'après les autre sites ça ce gat cette nuit, selon météblue condition + qu'éxcellentes jusqu'à 3h du mat avec un seeing de 1". Toutes les indics au vert.
a partir de 3h ce sont les bad layers qui changent sinon les conditions restent correctes.

Je pars avec la G11, j'éspère qu'elle ne me fait pas trop perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:58

La 2° chance

Je ne comprends pas les limites de la GeminiII.
La monture se bloque au point culminant de Saturne par ces limites alors que j'ai aucun blocage mécanique qui crains.

Vendredi j'ai tenté du ciel profond. Entre la modélisation et l'arrivé tôt des nuages ça ma tué ma nuit.

En fait j'ai du recommencer 6 ou 7 fois la modélisation. Tôt ou tard le Gemini II cherche à pointer une étoile en envoyant ma monture dans le trépied (si au moins il y avait un bouton stop sur la raquette). Et chaque fois j'ai recommencé le modèle en évitant l'étoile en cause. A la fin, ayant marre, je fait 4 étoiles à l'est et deux à l'ouest puis le PAC au lieu de 4 et 4 comme prévu.
Je démarre une série, au lieu de passer par le port d'autoguidage de la ST4, je me sers de l'interface Pierro Astro le suivi me semble meilleur qu'à mon 1° essai via le port de la PL1M. Sur une pose d'1 minute je mesure FWHM 1,4 1,4 avec Iris, l’échantillonnage je n'ai pas calculer, EOS350D pour 1200mm de focale, au bout de 5 min je suis à FWHM 5, 5.
L'autoguidage via le port ETHERNET et le driver Ascom de la Gemini impossible de connecter la monture!
Fin bref ma série s'est terminé à la 2° pose à cause de l'arrivé des nuages, mon mois de mai ce fini ainsi.
Ces limites seraient intéressants si je pouvais éviter la collision entre le tube et le trépied, tél que, je ne comprends pas leur utilité!

J'ai raté 2 bonnes occasions de CP suite à une météo pas facile à interpréter, les caprices de la Gemini II ont eu raison de mon unique tentative.

Ne pouvant plus faire de photo au cause des nuages j'ai tester l'SPC900 longue pose à la place de la PL1M. La caméra est plus sensible mais le capteur est plus petit. Toutefois avec le télescope guide ça reste une belle alternative à la PL1M et je compte en tirer parti de cette sensibilité lors d'une prochaine sortie ciel profond.

[u]


Dernière édition par Siegfried le Mar 29 Mai 2012 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:39

Et bien, bon courage pour maitriser cette GeminiII : ça m'a pas l'air facile du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Empty
MessageSujet: Re: Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai   Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance photo ciel profond jeudi 24 Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochain atelier Photo : Ciel Profond avec DSS+Photoshop ???
» Sortie ciel profond le 21 ou/et le 22/02
» debuts en ciel profond
» M51 : Nos débuts en ciel profond
» Un nikon pour le ciel profond ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Sorties d'observation-
Sauter vers: