Très belle soirée hier soir. Un ciel très bien, zéro vent.
1. Fred a sortie sa lunette 80/480 sur eq5, avec sa caméra monochrome ATIK420 qui déchire + roue à filtre + chercheur avec PL1M pour l'autoguidage.
En quelques instants, et voilà qu'on découvre de magnifiques poses de 300s de M51 sur son écran d'ordi. Ses bruts son quasiment des posters, avec énormément de détails et de finesse. Un sacré setup !
Il lui faudra maintenant traiter toutes ses poses. Vivement qu'il nous montre le résultat de ses traitements...
2. Chris. A, a sorti son APN Pentax sur un trépied fixe. Sur son pentax il a juste greffé un module GPS. Et cela lui permet de faire des poses directement de plusieurs minutes : son capteur du Pentax compense la rotation de la Terre. Enorme !
On attend ses photos ici même.
3. Yann a amener son gros dobson 250/1200. On n'avait pas encore fini de tout déballer de la voiture, qu'il avait déjà installé et collimaté son dobson, et qu'on voyait déjà Jupiter, avec toutes ses splendides couleurs nuancées, et ses 4 satellites. Puis il déplace son dobson et pointe sur M51, on distingue nettement les 2 centres galactiques, directement à l'oculaire !
Les dobsons sont d'une simplicité et d'une efficacité son équivalent !
4. Stéphane a amené sa monture CGEM et son tube C9. Mais il n'a pas eu de chance avec sa monture, un problème électrique, de cablage, l'a empéché de faire tourner la monture. Il va y avoir un peu de réparation dans l'air.
5. Antoine nous a rejoint, merci pour le thé, ça réchauffe. Il a passé toute la soirée avec nous, et nous a aidé à observer.
6. Moi j'avais amené mon Newton 200/800 qui j'ai équipé pour l'astrophoto ciel profond, avec un 1000d. En 2 temps, 3 mouvements, voilà que s'affiche des poses de M81. AVec M82 très lumineux. Et on distingue nettement les bras spiraux de M81. Je clic sur un bouton pour lancer une série de 15 poses de 300s. Pendant ce temps, on prend le thé et on papote... La Lune commence à se lever : magnifique Lune Rouge, on croyait le Soleil !
Tant qu'à faire, je pointe vers NGC3718, et je lance dans la foulée une petite série de 5 poses sur NGC3718
Je fini par 5 poses de noirs, darks, pour le traitement.
A 02h00 du matin, on plie tranquillement.
On va tous se coucher en pensant à nos douces étoiles qu'on a laissé dans le froid de la nuit...
Voici mes bruts+ darks, pour ceux qui veulent tenter le traitement de mes séquences. Perso, je n'aurais pas le temps avant plusieurs semaines, et en plus je ne sais pas faire encore....
Si certains veulent essayer, surtout n'hésitez pas.
Pour M81 (169Mo)(15 poses + 5 darks) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/M81.zipPour NGC3718 (80Mo) (5 poses + 5 darks) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/NGC3718.zip- Pour piloter mon 1000d, j'utilise le logiciel BackyardEOS :
http://www.backyardeos.com/product_backyardeos.aspxil est très convivial et facile de prise en main. Il pilote tous les Canon. On peut faire du planétaire également : enregistrer des vidéos en .avi, même si l'APN ne fait pas de vidéo ! Je m'en sers aussi pour faire intervalometre.
Par contre il n'est pas gratuit, 50$. Je pourrais vous le montrer à l'occasion.
- Pour faire ma mise au point, j'utilise en maque de Bathinov :
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masque-de-bahtinov_detailPour faire la mise au point, de façon très précise, et certaine, il faut une minute avec cet engin. C'est un très bon investissement.