| Formation T60 pour Urania 31 | |
|
+5lucien michel t150 apricot Frédéric METZ Daniel Erpelding 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Formation T60 pour Urania 31 Jeu 29 Mai 2014 - 16:48 | |
| Bonjour, Michel Lévêque est moi même sommes au T60 pour être formé à son utilisation. Comme évoqué lors de nos réunion le fait de former des membres du club à l'utilisation de ce téléscope permettra à tous les adhérents qui le souhaitent de participer à une mission déclenchée par le club. Ce matin découverte des lieux et du matériel, visite coupole 1m et rencontre des OAs qui sont dans la coupole du coronado. Voici quelques photos: https://www.dropbox.com/sh/vdmgcgbrs4a5oxx/AACAllXrsg5LXNM9bN34eHg8a_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Jeu 29 Mai 2014 - 16:57 | |
| On a un truc en commun avec le Pic : nous aussi on utilise un Telrad ! :-) Pour le reste ... c'est un peu plus gros apparemment ! Merci pour ces photos ! N'hésite pas à en envoyer d'autres !! Bonne formation à tous les 2. | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Jeu 29 Mai 2014 - 21:27 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Jeu 29 Mai 2014 - 21:55 | |
| La météo, ça n'a pas l'air ça pour le moment. En espérant que ça se dégage ! | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Ven 30 Mai 2014 - 7:44 | |
| Bonjour, Le résumé de la fin de la première journée: Après une petite sieste l'après midi, retour au labo du T60 pour que nous manipulions la bête. Au passage télescope assez facile à prendre en main. La seule chose à ne pas oublier est le secteur qui au début du démarrage des moteurs de suivis nous donne environ 2h30 de suivi avant de remettre le secteur au départ. Après un bon repas au restaurant, retour au labo ou nous guettons l'éclaircie, celle ci arrive à 23h15. Nous lançons la machine, alignement des codeurs sur Mars. une fois fait pointage à la main de la comète 209P/LINEAR. Nous démarrons les prises d'images mais... pas de comète et les nuages sont de retour. Cela nous a permis de manipuler le télescope à la main de faire le centrage à la raquette, de manipuler le logiciel PRISM qui est vraiment génial(il est capable de prendre des flats et de dire si ils sont bon ou pas. Au passage nous n'étions pas sûr des coordonnées que nous avions pour la comète et nous avons découvert un site donnant sa position en direct: http://theskylive.com/Ce matin il neige sur le Pic on croise les doigts pour avoir une nuit étoilée ce soir... _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Ven 30 Mai 2014 - 9:26 | |
| Un peu de ski en attendant l'éclaircie ! ;-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Ven 30 Mai 2014 - 12:00 | |
| - Daniel Erpelding a écrit:
Au passage nous n'étions pas sûr des coordonnées que nous avions pour la comète et nous avons découvert un site donnant sa position en direct: http://theskylive.com/
Super outil en effet !!! Dans les favoris , hop ! | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Sam 31 Mai 2014 - 8:42 | |
| Bonjour les Uraniens,
La météo n'étant pas propice à l'observation nous faisons une cure de sommeil. Dans la journée nous avons visité le 2m, télescope impressionnant...
Nous avons eu des soucis de codeurs la première nuit, cela devrait être réglé avec la mise en place de filtres et d'antiparasites sur les câbles codeurs.
Nous verrons ce soir si le ciel veut bien se dégager.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Sam 31 Mai 2014 - 17:58 | |
| Bonsoir,
Vu les prévisions et étant donné que nous avions fait le tour du T60 nous sommes descendu aujourd'hui. Vivement la mission du mois d'août.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Sam 31 Mai 2014 - 18:48 | |
| Arf, pas de chance avec ce temps perturbé. On croise les doigts pour vos nuits d'Aout. Jp | |
|
| |
michel t150
Nombre de messages : 223 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 9:16 | |
| Bonjour, météo exécrable certes, mais séjour enrichissant. On souhaite au groupe suivant (11 juillet) un temps plus clément. comme vous l'a dit Daniel, ce télescope est "rustique" et donc relativement facile à manipuler. Un point important qu'il faut respecter, c'est un bon équilibrage. Les masses en jeu sont d'un tout autre ordre de grandeur que celles de nos instruments habituels. Le pointage se fait "à l'ancienne", c'est-à-dire à la main avec l'aide du Telrad, ensuite on "paufine" avec la raquette et les indications données par les codeurs. Ces codeurs justement nous ont "lâchés" au moment où on les aurait voulus opérationnels. La cause de leur déconnexion a été semble-t-il détectée. Il s'agirait d'une tresse de masse défaillante, ce qui induirait des courants parasites quand on fait tourner la coupole. Une intervention des techniciens OMP est prévue, donc l'équipe Urania31 qui va nous succéder ne devrait plus avoir ce problème! En espérant une météo plus clémente, bon ciel à tous, amitiés, Michel.
_________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 20:26 | |
| Super! Dommage pour le temps. Et comment se fait l'autoguidage de cette bête ? Avec une lunette en // ? avec quel capteur ? Vous avez pu utiliser la caméra STL6303 qui est là haut ? En tout cas, ça donne envie d'y aller ! | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 20:29 | |
| Salut Vincent,
Effectivement nous avons testé la SBIG, c'est un sacré morceau! A cause de la météo nous n'avons pas pu tester le guidage, il y a une lunette en // j'imagine qu'elle sert à ça. Il faudra le tester lors de votre formation.
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 20:37 | |
| Oui, la lunette guide est une 130/1950. Quasiment la même focale que le T60. Par contre pour ce qui est du logiciel d'autoguidage ? je n'ai rien trouvé sur leur site. On verra ça. | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 20:38 | |
| C'est Prism qui fait tout _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 20:52 | |
| | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 1 Juin 2014 - 20:53 | |
| oui c'est vrai mais quand tu verras tout ce qu'il est capable de faire tu comprendras pourquoi. De plus il existe une version light me semble t'il.
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Sam 12 Juil 2014 - 16:14 | |
| Après moultes péripéties, des nuages sournois, une météo capricieuse .... nous l'avons fait ! Parce qu'à 22h ce n'était pas bon, et qu'à 02h00 ce n'était pas mieux, c'est à 4h30 que nous avons enfin pu pointer le ciel enfin libéré (ou presque) de la brume. On pourra nous appeler les Lucky Luck du T60, car il fallait être rapide pour shooter entre 2 nuages (et viser avec le T60 entre 2 nuages avec la tête dans le cul, vous admettrez que ce n'est pas simple ! ). Au final, après avoir calibré les encodeurs sur Altaïr, c'est M71 que nous avons pointé. 11 poses de 10 secondes seulement, quelques flat, bias et dark fait à l'arrache dans les règles de l'art et voilà les premières lumières de Jean_Philippe, Vincent et Fred en provenance du Pic du Midi. La full ici : http://www.astrobin.com/107220/0/ | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Sam 12 Juil 2014 - 18:13 | |
| Bravo une belle M71 pour les temps de pose. Et maintenant c'est comment? Au dessus de Tarbes c'est bouché! _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Sam 12 Juil 2014 - 18:43 | |
| C'est toujours totalement bouché... Il va falloir veiller. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 13 Juil 2014 - 4:03 | |
| 4h du mat, on est toujours debout ... ce qui est bon signe ! Nous sommes en pleine moisson ! Youpi !! Suite à venir .... | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 13 Juil 2014 - 4:06 | |
| ça va pas chômer pour traiter tout ça.... | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 13 Juil 2014 - 9:11 | |
| Super vous avez du vous régaler. _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
michel t150
Nombre de messages : 223 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 13 Juil 2014 - 12:17 | |
| Bonjour les veinards! vous étiez donc au dessus de la couche...de nuages bien-sûr. Impatient de voir les résultats! A bientôt, amicalement, Michel. _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 Dim 13 Juil 2014 - 16:33 | |
| Alors ces photos elles se traitent? La formation Pixinsight doit être au top la! _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formation T60 pour Urania 31 | |
| |
|
| |
| Formation T60 pour Urania 31 | |
|