Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Formation T60 pour Urania 31

Aller en bas 
+5
lucien
michel t150
apricot
Frédéric METZ
Daniel Erpelding
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 9:05

ça y est,

J'ai trouvé un autre site pour concevoir les masques de Bahtinov : http://www.space-agents.de/modules.php?name=Bahtinov

Voilà le profil du masque :

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Profil10


Du coup, j'ai acheté une planche MDF de 120x80 cm, 6mm d'épaisseur, pour 8€
Je viens de dessiner par dessus, au crayon, le profil du masque de Bahtinov

J'ai rajouté au centre une obstruction de 100mm, pour un peu plus de solidité
La figure à proprement dit, fait 560mm de diamètre. Ce qui laissera pas mal de matière autour, pour plus de solidité.

Le cercle le plus extérieur fait 700mm de diamètre, ce qui à mon avis, est suffisant pour l'adapter au tube.

Voilà ce que ça donne :

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Bahtin11

Maintenant, il ne reste "plus qu'à" faire les fentes à la défonceuse !!! de 4mm de largeur...et ça va prendre un certain temps. Il faut "juste" que je me motive un peu beaucoup pour commencer...

Ensuite faudra le peindre en noir.

Les bords extérieurs, on pourra les découper au pic, lorsqu'on aura les dimensions du tube.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 12:39

C'est assez jolie. 3 vis qui depassent du cercle extérieur devraient pour le cercle extérieur suffir pour centré le masque sur le tube. A faire en fonction du vrai diamètre extérieur.
Avec toutes ces fentes, ce sera plus lumineux, aussi ça donne plus de travail à la découpe.
A la défonceuse, c'est une bonne idée, le plus dur c'est de bien caler le guide, vu le nombre de fentes, un travail de fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:20

J'ai commencé la découpe à la défonceuse : ça prend un certain temps : environ 3mn par fente : il faut replacer le guide puis défoncer.
Comme il y a près de 120 fentes, ça fait quelques heures de travail...

Voici le travail en cours :

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Travai10



Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:23

Bravo Vincent,

Beau travail, avec un masque comme celui ci la map va être au top cet été!

Misère je le sais que c'est Vincent mais le réflexe du forum lol est de mettre Lucien!

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)


Dernière édition par Daniel Erpelding le Mar 29 Juil 2014 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:27

J'espère bien que ça nous servira.
Car pour l'instant, la façon de procéder, c'est la misère...
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:11

Boudu, quel boulo, bravo Vincent heu Lucien !

Faudra voir en pratique au T60, avec son PO actuel qui yoyotte et la map qui change avec les cibles.

Après avoir dégrossi classiquement sur l'étoile brillante d'alignement (pas trop haute sinon tu ne pourra pas poser le masque sur le scope), si des poses de quelques secondes en bin 2 voire 3 permettront de visualiser les aigrettes sur des étoiles du champ de la cible. Je parie que ça va aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 23:03

Un sac re courage, mais ca à l'air vraiment propre. 6h de découpe pour un masque, chapeau. En 6h, je fait aisement la map pendant plusieurs nuits, mais le retour de l'investissement c'est du temps gagner pour la photo.
PS, c'est déjà la nuit des étoiles, je me suis même pas inscrit. Pas d'idée du setup que j'emmène, Y que le tube qui est sur.

Vu la météo, je pense il vaut mieux préparer une diapo.
Jeudi si possible je compte faire un peu du ciel profond. Comme j'ai toujours pas la platine pour ma monture, pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 6:06

apricot a écrit:


Après avoir dégrossi classiquement sur l'étoile brillante d'alignement (pas trop haute sinon tu ne pourra pas poser le masque sur le scope), si des poses de quelques secondes en bin 2 voire 3 permettront de visualiser les aigrettes sur des étoiles du champ de la cible. Je parie que ça va aider.

Je pense qu'on verra très facilement, et très vite, les aigrettes. Et on pourra meme passer en bin1, pour finaliser la chose.
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 7:10

Oui ça sera à tester !

Simulation (nouvelle lune, bon ciel) sur une cible profonde (3C273) : dans le champ l'étoile la plus brillante est à magnitude 10. C'est un phare sur une pose de 5 sec en bin 1


Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 LPLRd3O


Mais c'est sans tenir compte de l'obstruction du masque qui doit faire perdre près de la moitié du flux, et de la diffraction qui disperse l'image de l'étoile sur les 6 aigrettes, donc a la louche on perd au moins un gros ordre de grandeur en détection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 10:05

C'est quoi ce logiciel Jean Philippe ?
Et pour atteindre une magnitude 20, combien de temps de pose ?

Et y a pas moyen de configurer un anti blooming sur la SBIG ?

La découpe est terminée :

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Travai11

Reste plus qu'à ébavurer un peu au papier de Verre.
Puis atelier Peinture noire.



Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 10:51

Superbe masque ! Ca va faire un beau coli dans la benne Smile

Pour l'anti-blooming, d'après les spec de la caméra il y en a un optionnel. Pour la photométrie (suivi d'une variable, d'un caillou, un transit d'exoplanète) il ne le faut surtout pas l'activer, mais pour les jolies images, il faut mieux le mettre en œuvre par contre. Je crois avoir aperçu qu'il y a une option pour l'activer dans Prism, dans les fenêtres a onglet des paramètres CCD.

Le logiciel que j'utilise c'est Sky Tools pro. J'ai fait des simulations pour voir un peu comment atteindre la mag 20

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 VOEm6xY

Sur un quasar dans la baleine a mag 19, cette nuit en imaginant un super seeing, pour une bonne détection (SNR 25) il faut compter 8 x 30 sec de pose en bin 1. Avec un seeing dégradé il faudrait monter a 28 x 30 sec. Pour monter a SNR 100 (suivi photométrique de qualité) par bon seeing 26 x 30 sec, 55 x 30 sec en dégradant le seeing.

Pour un quasar a mag 20 par exemple dans Uma par nouvelle lune au mois d'avril, juste après le méridien, pour une bonne détection (SNR 25) ça monte à 32 x 30 sec. Pour monter a SNR 100 (suivi photométrique) ca monte en flèche a 137 x 30 sec par bon seeing, et ca ne le fait plus en dégradant un peu le seeing.

Bon ce n'est que des simulations, mais ca colle avec ce que nous disait Martine sur le suivi des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 13:38

lucien a écrit:


La découpe est terminée :


C'est de la belle bête !!! :-)

Faudrait peut être prévoir dès maintenant les fentes pour fixer les tubes/vis qui permettrons de maintenir le masque en place.

Si tu fait 3 fentes de 10 cm de long ça laissera de la marge pour s'adapter au diamètre extérieur du tube.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:41

Effectivement, la STL6303E a la fonction antiblooming comme option. Par défaut l'antiblooming n'est pas activé.
Par contre dans la doc de Prism : http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html , je ne vois rien du tout concernant l'antiblooming...

Cela ne m'a pas l'air évident.

Car si on trouve cette option, on peut facilement dépasser la minute, avec l'autoguidage, et donc atteindre des mag 20 sur une seule pose ?

Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:58

Pour l'anti-blooming dans prism, j'ai trouvé ça :
http://www.astrosurf.com/cavadore/Prism/blooming/index.html
mais c'est un post-traitement.

Et en regardant mieux le manuel de la CCD (http://www.sbig.com/site/assets/files/18228/st-l_operating_manual.pdf) il semble que on peut l'acheter avec ou sans l'anti-blooming, ce ne serait donc pas une option (de)activable à souhait. "The Kodak CCDs used in the
STL-1301E and STL-6303E have Antiblooming versions of the CCDs available"

Pourquoi tu tiens a atteindre mag 20 en une pose unique ? La "détectivité" est aussi fonction de la PSF, donc du suivi et du ciel. Les poses longues ne sont pas nécessairement meilleures pour attraper les signaux ponctuels les plus faibles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 15:30

Parce que pour chasser des comètes de mag 18 à 20, si on ne la voit pas en pose unique, c'est un peu galère...
Il faut être sûr qu'on est au bon endroit d'abord.
Atteindre la mag 20 en une seule pose, permet au moins de vérifier au début qu'on cible bien la bonne région du ciel.

Pour l'antiblomming, c'est bien ce qui me semblait : c'est une option à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 16:26

Ok. Il faut mieux viser un champ dans ce cas (je fais comme ça en spectro sur des étoiles faiblardes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 16:42

A la sortie de l'atelier Peinture :

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Travai12

En bas à gauche, j'ai mis mon "petit" masque Bahtinov de 250mm..., qui avais coûté un bras...

Il faut que je rajoute encore 2 petits poignées légères, pour pouvoir le prendre plus facilement


Si certains ont un petit autocollant blanc "Urania31", on pourra le coller dessus...


Dernière édition par lucien le Mer 30 Juil 2014 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 18:58

Ok que oui nous allons demander à Daniel L de nous en fournir un mais c'est quand même toi qui a fait ce superbe travail. Bravo Vincent

Je pense qu'une signature s'impose genre: "made by Vincent Haas"

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:09

Tu comptes le laisser là haut après? ou tu le redescend pour ton futur dobson 600? lol

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:43

Je vais le laisser là-haut.
Un autocollant "Urania31" ira très bien

J'espère qu'il va nous servir, ce masque
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:48

Pour sur qu'il va nous servir, test grandeur nature semaine 35

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:51

t'as déjà une idée du programme que tu veux faire là haut ?
Pour ma part, j'ai déjà quelques suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:52

Et bien le programme concernant les belles images que tu avais donné me plait bien. il faudrait également que l'on essaye la spectro

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:56

OK pour la spectro. Mais sans Jean Philippe, ça va pas être évident...

Pour la coupole, si t'as des idées pour la commander avec Prism, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:57

ok ça marche on fera ce que l'on pourra, mais Michel a potassé la doc du spectro, je pense qu'il faut démarrer avec quelque chose de facile

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Contenu sponsorisé





Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Formation T60 pour Urania 31   Formation T60 pour Urania 31 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation T60 pour Urania 31
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les réunion Urania, forcement le vendredi ??
» URANIA 31 à Peyssies samedi 25 juillet
» Stand URANIA 31 le dimanche 13 septembre
» Rendez-vous le 09 juillet avec Urania 31
» Urania 31 présent au Forum le dimanche 12 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: CROA-
Sauter vers: