| NGC 891 | |
|
+4Siegfried Daniel Erpelding Frédéric METZ lucien 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: NGC 891 Dim 26 Oct 2014 - 11:55 | |
| Avant de sortir imager NGC891 cette nuit, j'ai fais, pour la première fois un ré-alignement des optiques de mon Newton 200/800. D'habitude j'aligne le secondaire et le primaire au laser, et je finis sur une étoile. Mais le résultat final n'était jamais satisfaisant : sur mes images j'avais toujours certaines parties où la mise au point était bonne, d'autres où c'était pas le cas. Après plusieurs essais, j'en ai conclu que mon secondaire n'était pas bien placé ! Je me suis donc équipé d'un cheshire, et j'ai replacé le secondaire. A commencer à éloigner sensiblement le secondaire de l'extrémité du tube. En effet, il était trop proche de l’ouverture du tube de plusieurs mm. Je me suis servi de mon oeil pour le réglage, et d'un cheshire. Voici les 2 tutos dont je me suis servi : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htmet : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217Ces 2 tutos sont complémentaires. J'ai donc parfaitement règlé mon télescope (de jour) suivant exactement ces 2 procédures. Ensuite, j'ai placé mon laser, histoire de voir : il était complètement à l'ouest. Conclusion : le laser est à proscire ! Ce soir, faudra parfaire la collimation sur une étoile, le tube étant à température. La suite en images très bientôt... Et le test de la collimation sur une image : la mise au point est-elle nickel sur tout le plan de l'image ???? | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: NGC 891 Lun 27 Oct 2014 - 9:15 | |
| Finalement pas de vent, ou bien à peine un petit pet de lapin de temps en temps. Bref, pas de quoi gêner ! J'ai fini mes shoots à 00:00. Le changement d'heure à du bon ! On a commencé tôt. Pour Vincent et Boris ... je ne sais pas à quelle heure ils sont partis. Ils avaient l'air motivés pour rester longtemps !:-) Pour moi, objectif NGC7023: La nébuleuse de l'Iris (Daniel m'a fait envie avec sa photo ici : https://urania.forumactif.fr/t1206-nebuleuse-de-l-iris#6877Résultats à venir ... | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: NGC 891 Lun 27 Oct 2014 - 13:15 | |
| Très belle soirée. La nuit a été brumeuse.
A partir de 21h30, on a commencé à imager. Fred également, même un peu avant. A partir de minuit, on a dû jongler avec la brume qui passait, puis disparaissait. A partir de 03h00, la brume était plus épaisse Vers 04h00, l'autoguidage a lâché, car trop de brume, et miroir embué On a fini par les flats
Au total, on n'aura engrangé qu'environ 40 poses de 300s réussies, sur un total de 7h de poses
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: NGC 891 Jeu 30 Oct 2014 - 15:37 | |
| Alors, il travaille Boris ?Où bien il se repose encore de sa nuit au bdlp ?? :-) :-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Jeu 30 Oct 2014 - 18:47 | |
| Voilà le résultat de Boris. Faut dire qu'il est pas content du tout du résultat : lors de l'empilement avec DSS, des étoiles à proximité de la galaxie ont disparues ! Si certains veulent essayer avec PixInsight... Voilà le résultat : environ 2h de bruts potables : La Full ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/NGC-891---full.jpgEn bas à gauche de l'image, on distingue plusieurs petites galaxies : dommage qu'on n'ait pas décalé lors de l'acquisition... C'est une image 100% BDLP
Dernière édition par lucien le Ven 31 Oct 2014 - 9:51, édité 1 fois | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC 891 Jeu 30 Oct 2014 - 20:09 | |
| Le résultat est deja super !!
Tu peux nous deposer les bruts / dark / bias qque part ? | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Jeu 30 Oct 2014 - 20:20 | |
| Oui, faut attendre que tout monte sur Dropbox... 4h... | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC 891 Jeu 30 Oct 2014 - 20:58 | |
| oki.
C'est vrai qu'il y en a un paquet de galaxies dans cette photo !!! | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 0:57 | |
|
Dernière édition par lucien le Ven 31 Oct 2014 - 8:51, édité 2 fois | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1174 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 6:39 | |
| Superbe Vincent cette photo, je tenterais ce week end un traitement.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 11:12 | |
| Belle galaxie, c'est vrai que qu'il y a un problème quelque part. C'est un peu gros ton dossier je ne peut le télécharger au boulot et je n'ai plus de maison.
Dommage j'aurais bien aime voir les brutes. As tu un échantillon? PS c'est fait avec quel matos, Newton 200/800 marque, monture, guidage, soft guidage ? | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 12:24 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 14:43 | |
| Merci Vincent Un rapide passage sous toshop avec un ajustement de courbes + flou=gaussien de 0.4 sur FDC donne des résultat encourageants, l'image est très fine, ton autoguidage est bon ainsi que la map. On vois déjà beaucoup de détails dans la bande d'absorption en monopose, les spires sortent finement aussi. Je ne peut pas emmener l'ordi ce soir, il fait partie des éléments de ma maison à faire faire décontaminer. Il reste du potentiel derrière ta série, tu devrait en sortir beaucoup plus. Votre traitement est trop lissé et comporte trop d'artefacts. Bravo pour cet entrée superbe en CP. Peut-être que toutes les images n'était pas de la même qualité, dans ce cas il faut trier. | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 15:33 | |
| Oui, mais niveau collimation, ce n'est pas encore ça : l'image n'est pas parfaitement plane. Faudra faire attention à ça lors de nos prochaines sorties. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 16:10 | |
| La courbure de l'image il y a qu'un correcteur de champs qui améliore ça. Le parallélisme du capteur, sans réglage du tilt, c'est difficile. Si c'est de l'alignement des optiques que tu parles, malgré ce que tu dis, c'est le laser qui donne des bons résultats.
Ma méthode d'alignement c'est à mi chemin entre le Cheshire et le laser. C'est du style l'image du primaire toit complètement épouser celle du secondaire. L'œil est placer au centre du PO à l'aide d'une boite de pellicule (24*36) insérer dans le PO, Elle est débarrassée de son fond et le couvercle est troué au centre à l'aide d'un aiguille fine. On regardant par la on s'assure d'avoir l’œil bien placé. C'est ainsi que je fais l'alignement du secondaire, placer à la bonne distance tu peu voir les fixations du primaire parfaitement au bord du secondaire. Pour y parvenir il faut utiliser les trois vis de collimation. Ensuite je place le laser. Si la position du PO est à 90° par rapport au tube en tous sens, le faisceau laser se trouve au centre du miroir secondaire, sinon j'ajuste la position du PO jusqu'à ce que le faisceau tape au milieu du primaire. Ensuite il faut régler le primaire de façon que le faisceau reviens par la ou il est venu.
Une fois ce réglage fait ainsi les observations suivantes je ne travaille plus qu'avec le Laser. Le secondaire sera proche des 90° peu importe pourvu que les optiques sont alignées. Si le PO n'est plus à 90° la position idéale du secondaire n'est plus exactement au centre du tube si on aligne les optiques sans déplacer le secondaire on a du vignettage. Ne pas chercher la perfection me fait gagner du temps sans perte significative, le vignettage sera minime.
De temps à autre il faut aussi vérifier la position du secondaire par rapport au centre du PO. Je le fait à l'aide des photos, le Cheshire doit grandement faciliter cette tache parce que le résultat des réglages est directement visible. Latéralement on joue avec les vis de l’araignée, l’autre sens se règle tel que tu as fait avec la vis centrale du miroir secondaire. C’est la qu’il y a la plus grande chance d’un dérèglement à cause des réglages de collimation.
Dernière édition par Siegfried le Ven 31 Oct 2014 - 16:37, édité 1 fois | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 16:28 | |
| Il y a 5 jours j'ai règlé se secondaire au cheshire. J'ai du déplacer le secondaire et le tourner un peu. La nuit dernière, j'ai fais des tests, j'ai encore peaufiné le primaire sur une étoile. Le résultat a été parfait ! Autant au niveau du suivi, que de la collimation : le champ est parfaitement plan sur toute la surface. Ce qui veut dire que le correcteur de champ, lorsqu'il est parfaitement aligné avec les optiques, joue son role. Comme quoi la collimation n'est jamais à négliger Exemple, hier soir, une pose de 900 s, en Halpha, depuis Toulouse, sur NGC 281 : La brute, en .fit : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/NGC281-4-3.fitsEt l'image en jpg : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/Brut_Ha_900s.jpg. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 17:04 | |
| Que fait tu du réglage du PO? Il ne suffit pas de jouer avec les vis de collim, comme tu l'as vu il faut aussi que la position du secondaire par rapport au PO soit correcte. Comme j'ai dit ca ne suffit pas l'orientation du PO même est à faire sous peine de vignettage.
La chose est que je ne fait pas tous le réglages systématiquement et tant que mon réglage me donne satisfaction je me limite au minimum, l'alignement des 2 miroirs.
L'orientation du PO n'est pas simple mais assez rapide. Le plus difficile pour mois sans Cheshire est la position du secondaire. Un jours tu me montrera la bête, ça fait depuis des années que je comptai investir dans un tel accessoire.
| |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 17:16 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: NGC 891 Ven 31 Oct 2014 - 17:51 | |
| Pour tout bon porte oculaire tu peux régler l’orientation. Et d'une soirée à l'autre ça peut bouger. Mon PO est ancré avec 4 vis, 3 vis serait l'idéal. Chacun des 4 vis a un vis de contre-serrage tel que les 3 points de regalege du miroir primaire.
Imagine un ton PO à 89°, cela veut dire que tu change l'inclinaison de ton primaire de 1° pour l’alignement des optiques. Cela déplace le centre du plein cône et demande de faire suivre le secondaire pour ne pas obtenir de vignettage. Si le secondaire se trouve à 1m du miroir le décalage fait presque 9mm.
Un jour je compte renforcer le tube au niveau du PO pour avoir moins de flexions. Tous les accessoires photo montés sur le PO ne sont pas sans impact! Et dire que les réglages de collimation se font avant la mise en place des accessoires. | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: NGC 891 Sam 1 Nov 2014 - 9:08 | |
| - lucien a écrit:
- Voilà le dossier compressé comprenant les bruts et les flats (1.8Go) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/Bruts%20et%20Flats.zip
Dans les bruts, il y a pas mal de déchets : En fait il y avait des passages de brumes en faible altitude. Visuellement on ne voyait rien, mais sur les photos c'est net ! C'est dommage. Car au total on a posé près de 7h. Et avec les passages de brumes, il n'y a que 2h environ de potables...
Et le dossier comprenant le Master Dark, et le Master Offset : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/Master%20Dark%20et%20Offset.zip
Si quelqu'un arrive à faire mieux... bonne chance Elle est superbe cette image, c'est dommage de ne pas peaufiner le (pré)traitement... DSS s'est planté sur la registration manifestement. C'est important de s'appliquer sur le prétraitement aussi. J'ai regardé tes brutes et fait un prétraitement avec PI (faisable aussi avec Iris). Je n'ai pas réussi a utiliser tes masters offset et dark, ils démolissent les images, ils sont sortis de DSS ? Je n'ai donc qu'appliqué les flats, et enlevé les pixels chauds avec une carte cosmétique et lors de l'empilement. Je n'ai éliminé que les images avec une fwhm >> la médiane de la série.Il reste 43x300sec. Pour les brumes, les images avec un signal/bruit faible ont été pondérées lors de l'empilement, ça permet de maximiser le signal utile (ça il n'y a que PI qui sait faire je pense). En fait tu as bien plus de 2 h de potables Voila ce que ça donne ( aucun traitement, juste un réglage d'histogramme) : Elle est SUPERBE votre galaxie ! Voilà l'image brute d'empilage en fits 32 bits (180 Mo) : https://www.dropbox.com/s/w4qnv3iq5kry588/N891_linearfit_53x300sec.fit?dl=0Si Boris préfère un tiff ou une 16 bits, dis le moi. EDIT : je pense que le prétraitement est améliorable (il reste des artefacts sur des étoiles), si vous voulez faire une image de fou, j’essaierais de l’optimiser | |
|
| |
Boris G
| Sujet: Re: NGC 891 Sam 1 Nov 2014 - 10:38 | |
| Pixinsignt Ruuuuuuuuules | |
|
| |
Boris G
| Sujet: Re: NGC 891 Sam 1 Nov 2014 - 10:45 | |
| Plus sérieusement, je ne comprend pas où ça cloche. Pour la pondération des images brumeuse, DSS ne sait pas le faire, c'est un fait. MAIS POUR LE RESTE ?!?!?!?
Les réglages DSS sont comme d'habitude, et quand j'essaie avec des images anciennes, tout marche bien. Il y a vraiment un truc que je ne m'explique pas
Je remarque que ton image dans PI est symétrique de la mienne dans DSS (symétrie selon l'axe vertical). Peut être est-ce à cause de ça que les master darks et offset sont à l'ouest ? | |
|
| |
Boris G
| Sujet: Re: NGC 891 Sam 1 Nov 2014 - 10:46 | |
| En tout cas, merci beaucoup d'avoir passé du temps sur notre image. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: NGC 891 Sam 1 Nov 2014 - 11:21 | |
| Ca confirme ce que j'ai vu avec l'unique brute, chouette l'image brut de sorti PI.
| |
|
| |
Boris G
| Sujet: Re: NGC 891 Sam 1 Nov 2014 - 11:39 | |
| Je sais bien qu'il y avait un soucis... Si quelqu'un a des idées sur l'origine du problème, j'suis preneur... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NGC 891 | |
| |
|
| |
| NGC 891 | |
|