| Casque cherche propriétaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Casque cherche propriétaire Lun 14 Déc 2015 - 16:49 | |
| Mercredi et Vendredi soir j'ai passé mes nuits à la campagne à Savères. Durant le séjour je trouvé un drôle de casque qui attends son propriétaire. Son n° de série est NGC2359. Conditions de prise de vue. Mercredi soir très correct mais ordi HS jusqu'à 3h du mat. La brume était au sol, par moment les étoiles ressemblais à des phares dans le brouillard je craignais pour la série au final toutes les images sont correctes, les extensions sortent + ou moins. Collimation correcte. La série couleur fut coupée pour perte de communication avec la RAF. Vendredi le ciel était correct mais l'humidité d'altitude réfléchissait la PL de façon ce que la voie lactée fut éteinte. Démarrage série vers 2h30, Je n’étais pas satisfait d4ALignmaster, après maintes essais j’effectué ma MES au chercheur polaire. Les 5 1° poses ce sont pris avec le filtre rouge par erreur, la Raf n’était pas brancher ! Collimation parfaite, mais qualité d’image en dessous de ceux de Mercredi. SW254/1200 + Atik314L+/ Guidage au DO + PHD2 L 19*300s sur 48 images Les autres images avait un FWHM au dessus de 2.6 R = 6*180s bin2 + 5*300s bin1 G = 5*180s B = 8*180s Traitement PI + Toshop Pour l’instant c’est une 1° ébauche, je souhaite réduire les étoiles et corriger le problème de couleur du côté gauche, soit je coupe, soit je mets cette partie en monochrome. Je fais une addition de toutes les images pour améliorer les parties les plus sombres de l’image. Si je ne fait pas d'erreur, avec un échantillonnage à 1,1"/pixel et une FWHM moyenne de 2.4, j'ai une résolution effective de 1.1" * 2.4 = 2,64". Tout comme la bulle, c'est une région sous influence d'une étoile de type Wolf Rayet. | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Lun 14 Déc 2015 - 22:10 | |
| Beau classique ce casque de Thor, pour le coup on ne le voit pas souvent (ca se comprend avec son -13 deg en dec).. pour une première ébauche ça dépote bieng, il y a des détails | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mar 15 Déc 2015 - 9:32 | |
| Très beau casque Siegfried ! Il rentre pile-poile dans le capteur ! | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mar 15 Déc 2015 - 16:47 | |
| Il y a vraiment beaucoup de signal ! Beau travail. | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mar 15 Déc 2015 - 22:52 | |
| Le FWHM pour cette série est très correct, mais j'ai du mal avec cette nébuleuse, le résultat n'est pas ce que je cherche. J'ai travaillé un peu la dynamique et je fait la réduction des étoiles, mais le résultat n'est toujours pas celui attendu. Je suis mitigé pour le traitement et j'ai ouvert une discussion sur WA pour voir ce que pensent les autres. Souvent je ne partage pas l'avis des autres pour les traitements, mais je me sens dans l'impasse pour cette image. Pour l'instant sur WA ils préfèrent la version 2 qui se trouve si dessous: | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mer 16 Déc 2015 - 9:11 | |
| Très belle deuxième version Siegfried. Il y a plein de gaz ionisés et non ionisé, ainsi que des poussières, dans cette bulle. Il y a pas mal d'oxygène [OIII] là dedans. Je trouve que la réalité physique ne ressort pas bien dans ta balance de couleur : Ça manque de rouge, et de vert (ie le bleu n'est pas assez vert-bleu) | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mer 16 Déc 2015 - 12:20 | |
| Merci pour vos commentaires. J’ai continué le traitement sur la base de la version 2. Le plus facile, j’ai monté la saturation de la couche rouge pour mieux valoriser les pales franches. Ensuite je me suis attaque au bruit qui ne devrait pas y être avec 4 h de luminance. Etant joueur j’avais fait des empilements avec des sélections plus ou moins importants. Les versions 1 & 2 étaient un mélange entre une sélection des images avec une FWHM moyen de 2.4 pour les luminances hautes et moyennes. Le ciel était le résultat de l’empilement de toutes les images afin de limiter le bruit des parties sombres, c’est la méthode le beurre et l’argent du beurre. Peu importe, l’histoire du fond de ciel n’a pas bien marché. J’ai recommencé à incruster la luminance de toutes les images. Cette luminance utilise comme masque de fusion son propre négatif avec des contrastes assez dur et un masque flou pour garder des transitions lisses. Cette fois c’est plus propre, et je suis à court d’idées pour le traitement. Cette nébuleuse fait partie des objets avec un teint vert, pour ceux qui n'aiment pas j'ai aussi cette version avec le filtre HLVG JP C'est assez curieux, j'ai un max de poses rouges et peu de poses vertes, pourtant avant balance de couleur l'image était quasi verte. Peut-être mes pose en bin 1 ont fausse les niveaux de la composante rouge. Je peux tenter de multiplier leur signal avant empilement. Mais normalement la balance aurait dû régler ça, PixInsight la fait très bien je trouve. Toi le maitre de la spectro, comme tu es le 1° à me parler des couleurs, si tu trouves des références, je peux essayer de mon rapprocher. La version HLVG, je l’ai faite avant de voir ta remarque, juste pour le fun, en absence de référence et de commentaires je trouve mes couleurs assez bieng. Cette nébuleuse est connu pour son teint vert émeraude, mais je n'ai pas trouve de références, il y a trop d'images en fausses couleur. Je pense cette image LRGB des misti mountains avec un 333 est une belle référence : http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/ngc2359_041212_b.jpg (site http://www.mistisoftware.com/astronomy/Nebulae_ngc2359.htm ) Pour le vert, je ne suis pas loin, c'est le rouge qui faiblard. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mer 16 Déc 2015 - 14:09 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mer 16 Déc 2015 - 14:29 | |
| La calibration, je fait du RGB simle dans PI + background neutralisation. L'assemblage avec la luminance je l'ai fait dans PS. L'outil des couleurs hexa me parle, une fonction inverser valeur hexa longeur d'onde serait un +. Sur mon image, le verts et le bleu sont assez équilibré avec une petite dominante bleu. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Mer 16 Déc 2015 - 15:45 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Jeu 17 Déc 2015 - 14:02 | |
| J'ai effectué un traitement Iris pour essayer d'améliorer le rendu des étoiles. Ce fut ultra simple, un traitement asinh avec une très forte amplitude a fait sortir la nébuleuse en préservant les étoiles d’un seul coup de curseur. La nébuleuse sortait assez plat avec les valeurs asinh extrême. J'ai travaillé les contrastes et les niveaux sous PS puis j'applique les couleurs du traitement précédent (pas le bleu blanc rouge même si c'est jolie). Aussi je fais une diminution du bruit de couleur. L'image est booster à l'extrême, la principales structures se situent entre 200 et 800ADU. Les étoiles ont gardé un aspect de losange dû aux aigrettes et aux réglages extrêmes, mais de façon générale je trouve leur rendu meilleur. Je tenterai une dé-convolution pour voir si ça peut encore s'améliorer. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Jeu 17 Déc 2015 - 15:02 | |
| Super. C'est clair que la montée de l'histogramme est vraiment l'étape clef en ciel profond, ça vaut le coup de tester plusieurs méthodes. Fits Liberator est hyper simple et très bien pour tester des compressions classiques (asin, log, carré, cube, exp, etc...)
Pour les étoiles dans PI, essaye aussi la transformation morphologique (MT), plus efficace pour les arrondir. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire Sam 19 Déc 2015 - 20:41 | |
| Voici la dernière mouture : Puis la version annoté : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque cherche propriétaire | |
| |
|
| |
| Casque cherche propriétaire | |
|