Jean Marc, je suis pas spécialiste du CMOS, Pour l'histoire du gain il permet de réduire le bruit mais aussi il diminue la dynamique de l'image. Mettant ta caméra à une dynamique de 16 bits, environ 65000 niveaux de gris. S'il te faut x secondes d'expo avant de saturer les zones les plus brillantes de ton champ, avec un gain * 2 tu sature en x/2 secondes. En gros ça reviens à dire que ta dynamique d'image passe à 15bits environ 32000 niveaux de gris. La ou ça deviens intéressant ce que le signal est amplifié par 2 mais pas le bruit de lecture, ce qui te permet d'obtenir une image avec un RSB très faible. Pour rattraper la perte de dynamique il te faut faire une série avec x secondes, puis une série avec x/2 secondes pour de-cramer tonta série précédente. Mais c'est n'est pas obligé, 15 bits c'est déjà une belle profondeur. A toi de voir en fonction de la cible, en tout cas le gain est une option très intéressante pour la photo astro, mais faut pas trop pousser. Rapproche toi des forum pour voir ce qui se fait couramment avec cette cam.
Pour ton casque, la map est dans les choux, c'est dommage parce que ton suivi est correct. Faut toujours soigné la map et ne pas hésiter à la refaire.
Je n'hésite pas à consacrer 1 ou 2 heures à cette tâche durant une nuit, la map change avec l'évolution de la temperature. Mon tube carbone me simplifie cette tâche.