Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Le plus facile, un bout de NGC2244

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Le plus facile, un bout de NGC2244 Empty
MessageSujet: Le plus facile, un bout de NGC2244   Le plus facile, un bout de NGC2244 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 3:04

Le plus facile, ce n'est pas qu'elle est facile à faire, mais ce WE je fais NGC660 qu'il me faut traiter, NGC2244 ce sont juste quelques images pour finir la nuit.

SW254/1200 + atik one / G42observatory
L 20*5min

Pour les couleurs, je me suis fait prendre par le changement d'heure.
N'ayant que la couche rouge, je me suis accommoder avec les couleurs d'une vielle image, les aigrettes ne sont pas dans le même sans, du coup ceux de ma nouvelle luminance ont un teint bizarre.

Cliquez sur l'image pour la version 100%
Le plus facile, un bout de NGC2244 Ngc2244_2016

Seeing moyeen = 3.1 pour cette image, résolution théorique 0,77", résolution effective 1".
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1968
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

Le plus facile, un bout de NGC2244 Empty
MessageSujet: Re: Le plus facile, un bout de NGC2244   Le plus facile, un bout de NGC2244 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:41

Très beau, une véritable boite a bijoux !

Je ne comprend pas bien comment tu détermine ton seeing moyen et ta résolution effective ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Le plus facile, un bout de NGC2244 Empty
MessageSujet: Re: Le plus facile, un bout de NGC2244   Le plus facile, un bout de NGC2244 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 13:51

J'ai un échantillonage de 0,777" par pixel
Le seeing moyen c'est FWHM moyen de toutes les images pondéré par l'échantillonnage.
De mémoire FWHM des images unitaires s’étalait entre 3 et 6 avec une valeur moyenne de 4.
Seeing moyen 4*0,777=3,1

Pour atteindre échantillonnage théorique j'ai retenu que le FWHM (moyen) ne doit pas dépasser 3 fois l'échantillonage.

En inversant cette formule j'obtiens résolution = seeing moyen/3 ==> 3,1/3 = 1,03.

Tenant compte de cette formule, je devrait reduire mon image à 77% de la taille originale. Compte tenu du seeing la 100% est sur-échantillonée.


Je n'ai pas fait dans la finesse pour cet image, aucune sélection parmi les images unitaires, aucun post-traitement, c'est du bio.
PixInsight
Prétraitement
Ajustement des niveaux
Masque flou

Iris
Registration semi manuelle de l'image couleur (EOS350D) avec la luminance (Atik One 6). Pixinsight était en échec pour la registration. QR21 + QR22 permet de selectionner mauellement 3 points de l'image pour la registration, QR21 pour l'image de base, QR22 pour les suivantes. C'est la porte de secours quand l'automatique ne marche pas.

Toshop
Assemblage luminance / couleur
Compression jpg


Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Le plus facile, un bout de NGC2244 Empty
MessageSujet: Re: Le plus facile, un bout de NGC2244   Le plus facile, un bout de NGC2244 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 15:00

Très chouette Siegfried. Juste dommage d'avoir ce dédoublement des aigrettes.

Je suis étonné de voir que tu utilise PI, Iris et Photoshop, là où normalement PI seul doit pouvoir faire tout le boulot.

Pour la registration entre image APN et CCD, quand ça ne passe pas, je ré-oriente (si besoin) la photo APN, puis je croppe grossièrement pour m'approcher du champ de l'image CCD. Puis je fais la régistration.

Sinon, parfois quand la régistration à partir d'une vue ne passe pas, je la fais à partir des fichiers, et ça passe mieux (je ne sais pas pourquoi)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Contenu sponsorisé





Le plus facile, un bout de NGC2244 Empty
MessageSujet: Re: Le plus facile, un bout de NGC2244   Le plus facile, un bout de NGC2244 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus facile, un bout de NGC2244
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin 1° partie suite au post de NGC2244 : NGC660 N/B
» Lovejoy ... pas facile ! ;-)
» NGC4567 & 8 un compte facile
» NGC2403 ... pas facile en ville
» Un petit bout de Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: