NGC4565 le 30 mars 2019
Cette nuit devait se couvrir vers 1 h du matin. J’ai pesté parce que les nuages sont arrivés avec une heure d’avance. J’ai lancé mes flats et surprise, ca c’est dégagé bien que le ciel est resté voilé toute la nuit.
Le seeing était en dessous de celui pour M81. Mais il était proche de celui que j’ai besoin pour exploiter l’échantillonnage de mon setup.
Pour une belle image, le seeing moyen sur les brutes devrait se situer autour de 2,33"/pix max, je me contente de 2,4.
Cette nuit j’ai eu un seeing de 2,57 et c’est déjà pas mal.
Sur la même cible j’ai eu un seeing de 3,6 en 2018 , la c’est catastrophique pour l’image.
Comme on se plaint toujours de ce qui ne va pas, Fred ma chambrer sur mon mauvais résultat, mais je connais mon setup et je sais quand ça va pas.
La nouvelle image :
SW254/G45observatory + Atik one6
Guidage OAG + Lodestar
L = 26*300s bin 1
RGB= 8*300s bin2 pour chaque couche
Comme la L est un peu juste (les petits pixels sont gourmands en temps de pose) je suis resté très prudent pour le traitement du ciel.
Pour la couleur j’ai eu le même souci que l’an dernier, la galaxie sort trop jaune.
J’ai adapter le traitement de 2018 avec un % couleur 60% 2018 et 40 % 2019. Pour les étoiles ça bavait trop et je suis resté aux couleurs 2019.
Dans la version présenté j'ai inverse le nord et le sud, on la voie plus souvent comme ça, donc sud en haut.
Résolution 0,77"/pix, extrait de l’œuvre à 70% de la taille d’acquisition, cliquez dessus pour découvrir l’œuvre intégral.
Pour ne pas perdre la main, dans la volée j’ai repris la baleine 2018 pour affiner les étoiles et renforcer saturation :
Résolution, 0,96"/pix, crop à 100% de la taille d’acquisition image cliquable :
Voici la démo pour l’impact du FMHM :