Nombre de messages : 41 Localisation : SEYSSES Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: M 31 galaxie Andromède Mar 25 Aoû 2020 - 16:32
Matériel et Technique utilisé :
Photo prise depuis la terrasse du mobil-home à Navarrosse ( Landes ), le 18/08 à 02:25 AM
14 RAW x 30s à 3200 iso SONY A7S / LUNETTE TS OPTIC PHOTOLINE 80mm / 450 Monture AZ GTI en EQ / Appli Synscan pro ( MES ) et SkySafari 6 Plus ( pointage ), sur iPhone 7 Plus Trépied carbonne Rollei Stacking sur SIRIL ( empilage et pré-traitement ) Post-traitement sur GIMP
SIRIL sur RAW stacké = 0. gestion de l’histogramme en mode linéaire 1. balance des couleurs / 2. balance des blancs / 2bis. courbes valeurs / 3. retrait du gradient / 4. déconvolution / 5. extraction couleur verte / 6. sortie TIFF 32 bit
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: M 31 galaxie Andromède Mer 26 Aoû 2020 - 9:24
Yes, bonne prise ! Elle n'est pas facile en fait cette galaxie
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: M 31 galaxie Andromède Mer 26 Aoû 2020 - 10:17
Belle image, mais aucune explication. L'image me fait "penser" à une photo incluant la couche Ha avec un dosage un peu fort. Ça reste modérer, en voie des photos avec des bandes rouge sang dans le disque et des éclaboussures de sang autour de la glx. Peux-tu nous en dire plus sur l'acquisition et traitement. Beau champs et beau travail.
Nombre de messages : 41 Localisation : SEYSSES Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: M 31 galaxie Andromède Mer 26 Aoû 2020 - 20:40
Oui Fred, le correcteur paraît nécessaire, du moins pour le full frame SONY, peut-être pas avec le Canon. Après, je rattrape au recadrage, mais j’avais M31 décentré d’où ... La Map est faite sur Jupiter ( il me semble ~ ) avec le masque de Bathinov, puis verrouillage sur crayford. Juste la MES est faite à l’arrache, alignement 2 étoiles, pas de tunnel polaire, pas de Polaris, cette monture est magique ...
Merci Siegfried de ton oeil éclairé, bien que le SONY soit défiltré partiel, j’avais mis la balance des blancs sur le user que j’ai créé, en lumière naturelle, à 3100 K, je n’ai aucun filtre, ni PL ni Hª il faudra que je vois ça avec un autre preset de blanc, vers 5000 k.
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: M 31 galaxie Andromède Jeu 27 Aoû 2020 - 11:28
Hello,
Pour la MàP, Jupiter n'est pas une bonne cible, car ce n'est pas une source ponctuelle. Il faut prendre une étoile brillante (une étoile est ponctuelle)
Pour affiner la MàP au Bahtinov, tu as des softs très sympa comme Bahtinov grabber (sous Windows) qui t'indique visuellement l'erreur de mise au point. C'est redoutables ! Ensuite, tu peux verrouiller le crayford, mais je te conseille alors de re-verifier la MàP (car le verrouillage peut parfois la faire bouger au moment du serrage).
Pour la balance des blanc, elle ne devrait avoir aucun impacte sur le fichier RAW. Sinon, c'est que l'image brute est déjà traitée. Le but du RAW est de récupérer l'image brute sortie de capteur.
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: M 31 galaxie Andromède Jeu 27 Aoû 2020 - 18:01
Frédéric METZ a écrit:
Hello, ... Pour la balance des blanc, elle ne devrait avoir aucun impacte sur le fichier RAW. Sinon, c'est que l'image brute est déjà traitée. Le but du RAW est de récupérer l'image brute sortie de capteur.
As tu déjà vu des frais Raw. Y a cas voir 2 photos avec un réglage iso différent. Des vrai raw seraient identiques. Même sur le vieux 350D j'ai indique une balance pour tenir compte du refiltrage Baader , elle est appliqué à tous les Raw. Le grand avantage est de passer à 12 bits ou plus.
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: M 31 galaxie Andromède Jeu 27 Aoû 2020 - 18:37
Siegfried a écrit:
As tu déjà vu des frais Raw. Y a cas voir 2 photos avec un réglage iso différent. Des vrai raw seraient identiques. Même sur le vieux 350D j'ai indique une balance pour tenir compte du refiltrage Baader , elle est appliqué à tous les Raw. Le grand avantage est de passer à 12 bits ou plus.
Damned ! Je savais que Nikon appliquait des traitements sur les RAW (notamment de l'anti-bruit, même si l'option est désactivée), mais je pensais que les autres marques avaient du vrai RAW. Bon bin ... perdu ! :-)