Dans UMa, on trouve NGC 3079, une galaxie intéressante, autant en imagerie qu'en spectro.
Une image qui date de 2012 depuis mon jardin sous les lampadaires boules de Toulousecong, Newton 150/750 sur monture heq5 autoguidée au chercheur, 95x90 sec avec une ccd 16hr :
(les flèches rouges montrent une autre cible intéressante toute proche, on verra ça dans un autre sujet)
J'ai pointé il y a quelques jours la galaxie avec le spectro Alpy sur un C11 et monture AZEQ6, donc un peu plus de dix ans après l'image, mais depuis le même jardin
Le jeu était de placer la fente du spectro sur le grand axe de la galaxie, pour obtenir un spectre du noyau mais aussi des bras.
Bien sur, c'était pleine Lune ou presque, pour rajouter à la pollution lumineuse de Toulouse
L'image de la caméra de guidage :
On peut vérifier le placement de la fente en superposant dans le logiciel Aladin l'image calibrée en astrométrie sur une image professionnelle, ici celle du SDSS (un T 2.5 m !) :
Le placement de la fente en RA DEC et en rotation n'est pas trop mal.
Mais en calibrant les images, je réalise que la galaxie couvre toute la longueur de la fente du spectro ! Donc pour retirer le fond de ciel pendant le traitement du spectre, il m'aurait fallu prendre un autre spectre avec le même temps de pose à côté de la galaxie. Bon, on va faire avec et retirer le fond de ciel à partir des régions les plus extrêmes de la fente, même si elles portent un peu de signal de la galaxie. La pollution lumineuse de mon site est considérable, (et c'est pleine Lune), il faut absolument l'intégrer quelque part sur la fente pour la retrancher au spectre de la galaxie pour y voir finalement quelque chose.
Le spectre traité :
Reste à analyser... la suite bientôt