Ce n'est pas le spectre d'une étoile, mais bien un quasar avec une remontée dans le bleu et on devine deux pics en émission. Ils ressortent bien après avoir appliqué un filtre gaussien dans VSpec :
La position des pics est mesurée à 4455 et 6537A, à quoi correspondent t'ils, est-ce qu'on peut en déduire le z du quasar ?
Je me suis fait un petit outil avec les principales raies qu'on trouve dans les quasars (trouvé dans la littérature). Dans le tableur on fait varier manuellement le z pour décaler vers le rouge les raies. Par essai-erreur, je trouve qu'avec un z d'environ 1.3 le couple de raies en émission est probablement celui du MgII et du CIII]
Avec ce couple de raies, je trouve z = 1.335
Donc l'engin est à pétaouchnock, sa lumière a mis 9 milliards d'années pour arriver jusqu'au spectro, soit une distance de 5900 Mega parsec
Comme on a sa magnitude apparent et la distance, on peut déterminer sa magnitude absolue (magnitude-5*log(Distance)+5) = -29.3
(les catalogues pros le donnent à -29.7, ma mesure n'est pas trop déconnante)
C'est assez monstrueux : si ce quasar était au centre de notre Galaxie, à 8000 parsec, il brillerait à une magnitude apparente de -15, plus que la pleine Lune ! Pas de bol pour les astronomes du coin s'il y en avait il y a 9 milliards d'années...
Bon ciel,
Jean-Philippe