Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Collimation motorisée LX200 Meade

Aller en bas 
+3
GilKro
lucien
Corbenic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:42

Quoi ? Ca y est ? Le club à une CCD ?? Smile Smile Smile

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:30

Comme le temps est pourri depuis des dizaines de semaines, il faut bien s'occuper au sec...

J'ai fini de bricoler le système de collimation pour un C8. Il n'y a plus qu'à le tester sur le C8. Je vous l'amènerai à la prochaine rencontre. Comme ça vous pourrez voir comment ça fonctionne, et comment on peut le fixer sur le secondaire du C8. Et si cela vous convient.

Quelques photos :
Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Dsc09611


J'ai bien sûr dû diminuer sérieusement la taille des composants... Au total cela fait 100 grammes, pile comprise.
Ne me demandez pas d'en faire un pour un C6....

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Dsc09612

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Dsc09613

Par ailleurs, j'ai mis à jour le tuto, en y intégrant toute la partie concernant le C8 : https://dl.dropbox.com/u/55119104/Tutoriel%20Collimation%20Motoris%C3%A9e%20-%20C8-C10.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:48

Lucien, t'es un grand malade tu sais ?!!! jocolor
Incroyable !!

J'imagine qu'il faut des bob Knobs sur le c8 pour fixer le collimateur. Je vais essayer d'aller les chercher à la clef des étoiles cette semaine.

Tu as déposé le brevet ? Car il y a un marché je suis sûr!

En tous les cas, bravo pour ce travail !!!

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:52

Merci.

Pas nécessairement des bob knobs, faut voir.
Moi, c'est ce que j'avais mis sur le mien.
Mais on doit aussi pouvoir y adapter (y coller ?) des bouts de clés alen, ça doit être possible également.
C'est comme on veut. Il faut peut-être tester... c'est à voir...

Pour ce qui est du marché, je n'en suis pas si sûr...en tout cas, il faudrait pouvoir baisser les prix pour que ça devienne intéressant (et rentable...).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/05/2007

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:47

Beau travail !!
Félicitation !!
Revenir en haut Aller en bas
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:31

Superbe travail Vincent !
Nous passons commande du crayford dès demain si possible.
Envoie-moi la note, je te ferai un chèque.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:41

Je ne voie toujours pas l'utilité, en tout cas c'est du travail hyper soigné.
C'est utile surtout si on règle en visuel, ça évite la gymnastique complexe des aléas entre l'oculaire et les vis de collimation et des nœuds au cerveau.

Mais comme je suis un inconditionnel adepte de l'écran, sur tout pour ce genre d'opération, je m'installe confortablement en face du tube pour régler les vis de collimation et je vérifie le résultat à l'écran, après avoir recadrer l'étoile. La seule différence réside du fait d'actionner les vis au lieu d'appuyer sur un bouton. Avec la taille de nos instruments, ces vis sont aisément accessibles.

C'est sur que ça évite de faire bougé le tube, mais comme il faut recadrer après chaque manip, il y a de toute façon une latence entre l'opération de réglage et de vérification.

Si au même moment qu'on effectue un réglage qu'on pouvais envoyer une commande de recadrage, la il y aura un gain important. C'est un défi véritable, mais pas impossible. Exclamation

Pourquoi ne pas se servir simplement d'un logiciel d'autoguidage afin de ne pas avoir tout à développer. Le point faible c'est le calibrage qui risque de prendre plus de temps que l'opération de collimation à moins de se servir d'une sauvegarde de calibration.
Ce n’est pas simple comme défi, c'est à creuser.


Dernière édition par Siegfried le Mar 19 Mar 2013 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:58

Je ne sais pas dire si c'est utile ou pas ... mais quand je vois le résultat des photos planétaires de Lucien, je me dis que ça ne peut être que positif ! :-)

Pour avoir essayé 1 fois de collimater le C8 (qui n'a pas de bob knobs), je me dis que le collimateur de Lucien ne peux que rendre la tache bien plus confortable.

A essayer très bientôt j'espère !


_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:04

lucien a écrit:

Mais on doit aussi pouvoir y adapter (y coller ?) des bouts de clés alen, ça doit être possible également.
Faut que je vérifie mais il me semble que ce sont des vis au pas US. Il faut donc des clés US (que j'ai), mais pas super simple à trouver en France
A mon avis le plus simple ce sont les bob knob collé comme tu l'as fait.


lucien a écrit:

Pour ce qui est du marché, je n'en suis pas si sûr...en tout cas, il faudrait pouvoir baisser les prix pour que ça devienne intéressant (et rentable...).

Le coût de fabrication unitaire est forcément cher. Est c'est du made in France, alors ça se mérite ! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:05

Siegfried a écrit:


Mais comme je suis un inconditionnel adepte de l'écran, sur tout pour ce genre d'opération, je m'installe confortablement en face du tube pour régler les vis de collimation et je vérifie le résultat à l'écran, après avoir recadrer l'étoile. La seule différence réside du fait d'actionner les vis au lieu d'appuyer sur un bouton. Avec la taille de nos instruments, ces vis sont aisément accessible.



Bonjour Siegfried,

Tu as un bien sûr raison Siegfried. On peut bien sûr collimater pour bien moins cher, gratos même. Tout le monde le fait d'ailleurs.

Une petite question perfide toutefois : Comment vas-tu faire pour collimater ton tube en t'installant "confortablement" en face du tube et de l'écran, avec ton nouveau setup, le tube installé sur un pilier, avec le secondaire à plus de 2,50m de haut, et toi sur une chaise à bout de bras ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:19

Salut Lucien
Je vois que t'as envie de fabriquer un modèle pour Newton Smile. La il faut vraiment miniaturiser!

Je comprends bien ton idée avec les vis à 2.5m du sol, d'ailleurs je fais l'allusion dans l'autre sens :
Siegfried a écrit:
.... Avec la taille de nos instruments, ces vis sont aisément accessibles. ....

Jusqu'à présent la question ne se pose pas pour moi. La collimation je l'ai toujours faite avant de monter le tube et jamais directement sur une étoile.
Rien ne m’empêche de vérifier le résultat à l’oculaire une fois le tube collimaté et monté.
Et je compte continuer ainsi, pendant un bout de temps au moins. Qd j'aurais réglé mes autres soucis, pourquoi pas revoir ma méthode de travail. Comme le miroir bouge il y a des personnes qui refont la collimation en fonction de la position de l'instrument.

Vendredi passé, lors de ma dernière tentative Panstarrs, , c'est un des rares jours ou je fais la collimation avec le tube en place. J'avais pas le choix, il était déréglé comme jamais (excepte après la traversé du dessert des Bardenas ou il n'avait plus aucun vis en place) et pourtant j'avais fait la collimation 1/2heure avant de partir.



Par contre, qu'en penses-tu de l'idée d'ajustement automatique de la positon du télescope après réglage de la collimation?
L'association des 2 réglages simultanés, c'est un vrai plus.

PS, Fred, ces clés se trouvent Chez Sara (Pièces auto) à l'entrée de Muret.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:49

Siegfried a écrit:

Par contre, qu'en penses-tu de l'idée d'ajustement automatique de la positon du télescope après réglage de la collimation?
L'association des 2 réglages simultanés, c'est un vrai plus.

Pour ça il faut un diviseur optique et lancer un autoguidage. Donc pas besoin de relier le collimateur à la monture.

Le problème c'est que l'étoile est dé-focalisée pour faire la collimation.

Comment se comporte le suivi avec une étoile non ponctuelle ? Quoi que le centre de la tâche est ponctuelle finalement. Ça peut peut-être suffire.

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:05

Siegfried a écrit:


Par contre, qu'en penses-tu de l'idée d'ajustement automatique de la positon du télescope après réglage de la collimation?
L'association des 2 réglages simultanés, c'est un vrai plus.


Ce serait effectivement l'idéal.
Mais, je pense qu'il faut se faire le logiciel soi-même... je vais y réfléchir...sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 8:53

Frédéric METZ a écrit:

....
Pour ça il faut un diviseur optique et lancer un autoguidage. Donc pas besoin de relier le collimateur à la monture.
....

DO, pourquoi faire?

Je suis parti du principe qu'on fait les réglages de collimation à l'aide d'une caméra. Cette image convient parfaitement aux 2 tâches :
Collimation
Correction de la position.

Un logiciel dédié pourra s'envisager de 2 façons :
1) Lier la synchronisation des l'opération collimation, rattrapage de l'étoile
2) Faire en 2 tâches distinctes 1 = Collimation, 2 = centrage étoile en asynchrone (principe d'autoguidage)

Dans les 2 cas, la commande des moteurs de collimation pourrai se faire via le soft.
La deuxième solution me semble la mieux adaptée, l'avantage est que durant l'opération de collimation on corrige à la fois les dérivées du à la collimation ainsi que ceux de l'EP et la MES.

Franchement, à réfléchir sur le problème, avant de faire du développement spécifique, pourquoi pas essayer avec un logiciel d'autoguidage.
EQ Align pourra convenir à cette opération, au passage on peut vérifier la MES: calibrage (c'est rapide avec ce soft), MES par Bigourdan assistée puis autoguidage + collimation (je suppose qu'avec EQalign à l'instar de PHDGuiding et Guidemaster, l'étoile guide est affichée, c'est indispensable pour la collimation).
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:53

Siegfried a écrit:
Salut Lucien


Par contre, qu'en penses-tu de l'idée d'ajustement automatique de la positon du télescope après réglage de la collimation?
L'association des 2 réglages simultanés, c'est un vrai plus.


Salut Siegfried,

Je pense avoir trouvé la solution au problème : le logiciel "metaguide" : http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/

Ce logiciel est, entre autre, une assistance à la collimation, et il recentre la monture automatiquement.

Dès qu'une occasion se présente, je teste ce logiciel sur ma monture...


Dernière édition par lucien le Mar 26 Mar 2013 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:08

Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:06

Très sympa ce logiciel d'AG, la fonction collimation est un plus avec l'indicateur de centrage et de correction.
Bien choisir une étoile au zénith et jouer avec la manette du collimateur, le logiciel recentre l'étole et t'indique le sens de la correction. Ça semble confortable, j'attends des nouvelles du terrain Smile.


Et voila un post d'un utilisateur qui fait ça collimation avec metaguide : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63801&highlight=metaguide
Je n'ai pas trouve beaucoup de choses sur Webastro concernant ce logiciel, visiblement il n'est pas très répandu.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:17

J'ai passé ma soirée à re-collimater le C8 suite à l'installation des bob knobs ...

1- Je pense sincèrement que le collimateur de Lucien va être un gros plus. Cela permettra de collimater avec le par-buée installé

2- Meta guide est une super idée. Il m'aurait bien aidé ce soir.

Au final, par de jupiter ce soir, la collimation est à peine correcte, quoi que bien meilleur qu'en début de soirée :-)

La prochaine soirée sera dans longtemps maintenant (temps de merde)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Contenu sponsorisé





Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collimation motorisée LX200 Meade   Collimation motorisée LX200 Meade - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collimation motorisée LX200 Meade
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Saturne 25/03 au Meade 10"
» Dobson Meade 314mm
» Collimation
» Travaux collimation
» SharpCap : Collimation etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Bricolages & Astuces-
Sauter vers: