Tout est résume par Gilles.
Séance astrophoto, c'est osez, j'ai simplement remplacé l'oculaire par une caméra CCD, c'est une observation en live transmis à l'écran.
Je pense c'est le futur, la vision ne remplace pas celle à l’oculaire, mais elle permet à un grand nombre d’accéder simultanément à la même image, la proximité de l'instrument ainsi que le doux ronronnement des moteurs permettant de garder le lien avec l'instrument et rappellent qu'on n'est pas derrière un écran de télévision.
Une observation à l’oculaire dans un 2° instrument reste un bon complément pour admirer la finesse des astres.
Voici mon compte rendu.
J'ai prévu de montrer le ciel en 4 séances à des groupes d'au maximum 8 personnes sur un temps total de 2h40.
Pour pouvoir faire un maximum d'objets en un minimum de temps, j'ai placé l'Atik 16 au foyer, permettant au groupe entier de voir les images défiler à l’écran au rythme des acquisitions.
1° groupe 12 personnes + des amis.
Le télescope est en place depuis la veille. Le réglage fonctionne correctement. Chaque cible apparaît dans le champ du capteur suite à la commande goto.
Un dernier contrôle de la mise au point sur Vega, puis je pars chercher le 1° groupe, le temps est serré et je ne veut pas que les gens se perdent, ainsi je les cherche personnellement.
Nous voila tous devant l'écran, Vega pète de tous ces feux, 1° cible M57, avec les nuages il faut naviguer entre les trous. D'un coup panne de courant, la caméra ne transmet plus rien, le logiciel peste "erreur USB" et j'ai du mal à couper le logiciel qui envoie des messages à un rythme effréné.
Il s'avère que c'est mon bof à l'origine de la coupure et au bout de 5 ou 10 min j’ai rétabli la situation. Une chance que le goto était sur batterie. Du temps précieux de perdu pour mes visiteurs, j'avais limité les séances à 40 min.
Puis voila, M57, jolie, l’étoile centrale se distingue facilement.
Après quelque questions, M13.
Mon but, montrer des bras spiraux des galaxies, cible M101.
Les nuages n'ont laisse passé qu'une trop pâle image. Un coup vers l’horizon, M51 semble plus dégagé.
Finalement seul un connaisseur pouvait se douter de voir M51 à l’écran. Les nuages étaient plus rapides que moi.
Devant l’état du ciel je n’arrive plus à choisir d’objet, finalement je tente M2.
Cible atteinte, toutefois l’image pâle (oubli de ma part de mettre une expo correcte).
Puis Didier me prévient que le 2° groupe attends. Entre les nuages et la panne initiale, le 1° groupe n’a pas eu assez et je ne sais que faire. Nathalie me sauve la mise, elle part chercher le deuxième groupe me laissant avec le 1° groupe.
L’état du ciel étant toujours critique je tente à nouveau M57. Quel pale fantôme, en plus l’image souffre du vent qui fait tremblé mon tube. Je passe en revue les acquisitions précédentes, le deuxième groupe constaté amèrement la différence d’image.
D’un coup nous quittant l’écran des yeux, une éclairci, vite une nouvelle cible. M27, la 1° image, une image superbe. Je lance la sauvegarde des images suivantes pour garder trace. Puis je retente M51 sans plus de succès. J’étais décidé de tenir ma promesse et je pointe NGC7331, une belle Galaxie dans le Pegase. Dés la 1° image, la magnifique tache de NGC7331 et de ces voisines lointaines apparait. Le bras le plus lumineux se détache après l’ajustement du seuil d’affichage. Nous étions tous content, le 1° groupe à regret cède face au froid. Encore c’est Nathalie qui se charge de les ramener me permettant de rester avec le 2° groupe. Elle reviens avec les remerciements du 1° groupe.
Nous finissons par une rapide séance à l’oculaire, des étoiles fines à souhait, mais la galaxie se mérite, pas de réglage de seuil mais la patience que la rétine s’adapte.
Les dernières personnes partant avec un adieu chaleureux vers 00:15.
Étant donné la situation, la flexibilité par rapport au planning a permis d’atteindre le but et je suis comptant pour ce public si agréable.
Les objets observés :
M57 Tps expo 10s
M13 tps expo 10s
M2 Tps expo 3s
M27 Tps expo 10s
NGC7331 Tps expo 25s
5 objets vu par 24 personnes correspond à 120 observations en seulement 1h15.
Voici les images
Ni dark flat et offset pour respecter ce qu'on à vu.
Et pour comparer M13 en 2s pris dans des bonnes conditions :
Un petit traitement sur M27, sur site, l'écran du portable atténuai la trame à cause de ces paramètres d'affichage , du coup dans mes souvenir j'ai garder une image + nette proche de ce traitement. Addition de 2 images (2*10s & pixels chauds * 2):
M57 traité, 3x10s