Bonjour à tous,
Lors des différentes sorties observation du club, auxquelles j'ai participé, je me suis aperçu que tous les participants n'étaient pas toujours irréprochables quant à leur comportement sur le terrain (et certainement moi le premier). Je ne veux jeter la pierre à personne et je ne suis pas un inquisiteur rassurez vous ! :-)
Je vous propose dans ce sujet, de faire une
Charte de bonne conduite lors des sorties observation que nous pourrons tous ensemble compléter.
Ce premier message sera mis à jour suite à vos commentaires, et pourra à terme être épinglé pour être bien visible.
Je vous vous propose une liste de sujets, à compléter/corriger (je compte sur vous !
) :
1 - L'arrivée sur le siteArrivée en voiture de nuit :-Lors d'une arrivé de nuit sur le site d'observation, d'autre participants peuvent déjà être sur place à observer ou à installer leur matériel.
Pensez donc à
couper vos phares et n'utiliser que les veilleuses quelques centaines de mètres avant l'arrivée sur le site.
Attention : pour ceux qui on un allumage des phares automatique, il faudra penser à le désactiver avant d'arriver (à faire à l’arrêt du véhicule la plupart du temps)
-Par le passé nous faisions des regroupements pour arriver ensemble sur site. Maintenant ce n'est plus possible mais il faudrait respecter l'horaire d'arrivée. Donnons-nous un dépassement de 1/2 heure de l'horaire donné par l'organisateur de la soirée, l'avertir sur son mobile si le retard sera supérieur à 1/2 heure.
2 - L'installation du matériel-L'installation du matériel est plus simple de jour. Mais il n'est pas toujours possible d'arriver assez tôt. De nuit, c'est donc l'occasion d'habituer ses yeux à l'obscurité.
Il faut donc éviter toute lumière blanche (phare de voiture, lampe, etc) et préférer des lumières rouges.
- Pensez à ne pas gêner ceux qui aurons installé leur matériel plus rapidement et qui sont déjà en observation.
3 - L'observationLa lumière :-Utiliser des lampes rouges.
-Pour ceux qui ont des lumière mixtes rouge/blanche, apprenez à vous en servir avant d'arriver sur le terrain. Soyez sûr de savoir choisir le mode "rouge".
-Lorsque vous éclairez quelque chose, vérifier que votre faisceau ne pointe pas sur d'autres observateurs un peu plus loin (eux, il n'ont pas forcément besoin de lumlère dans les yeux)
Les lasers :-Les lasers verts utilisés en astro sont souvent très puissants. Il faut les utiliser avec précaution.
Le Laser doit être tenu
en bout de bras tendu vers le ciel pour être sur que le rayon passe au dessus des têtes des autres participants. En particulier quand on pointe un objet assez bas.
S'assurer en toutes circonstance que personne ne soit dans la direction du faisceau.
- Utilisation libre si personne ne fait de la photo
- Utilisation restreinte, pendant la 1ère heure, si de la photo est pratiquée
Les PC portables :Les participants utilisant des PC portables prendront soin de ce placer en retrait des autres participants, l'écran de leur PC étant orienté à l'opposé des observateurs. Pensez que la lumière d'un écran de PC portable, même au minimum, est assez gênante.
Le respect du voisinage :Si le site d'observation est à proximité d'habitation, pensez à ne pas parler trop fort pour ne gêner personne, surtout à une heure tardive de la nuit.
4 - Le rangement du matériel-n'utilisez une lumière blanche que si vous êtes sûr que tous les autres participants ont terminés leur observation.
-vérifier que vous n'avez rien oublié sur place.
5 - Le départ du site.- Comme pour l'arrivée, si des participants sont toujours en cours d'observation, utiliser les veilleuses pour vous éloigner du site.
- Lors d'un départ groupé, ne laisser personne seul, l'aider à démonter et ranger le matériel.