| Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha | |
|
|
Auteur | Message |
---|
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Ven 4 Oct 2013 - 18:56 | |
| Bonjour ! Je vous propose cette image de la nébuleuse du cocon (Ic 5146) qui était dans la boite depuis cet été, j'ai eu un peu de mal a la traiter TN200/900 sur heq5, guidage au chercheur, ccd 314L+, depuis mon jardin à Pibrac. Une version LRGB avec L: 116x90" bin 1x1 et RGB: 3x10x90" bin 2x2 C'est une région d'émission H-alpha assez nette, comme vu ici derrière un filtre Ha (46x300" bin 1x1) Reste à s'amuser a combiner les images L-RGB-Ha Bon ciel ! Jean-Phi | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Sam 5 Oct 2013 - 19:17 | |
| Une version ou j'ai essayé de retirer les gradients de pollum : Jp | |
|
| |
damien
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Colomiers Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Dim 6 Oct 2013 - 19:04 | |
| belle nébuleuse | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Dim 6 Oct 2013 - 20:05 | |
| Jolie et surtout tout ça de Pibrac bravo.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Lun 7 Oct 2013 - 10:16 | |
| Bravo, la version avec retrait de gradient est nickel, les aigrettes et l'image siont fines. T'as pas tenté un mix avec Ha + LRGB? | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Lun 7 Oct 2013 - 17:03 | |
| Salut Jean-Phi,
Ta photo m’intéresse beaucoup car prise depuis Pibrac donc dans des condition qui devrait être assez proche des miennes à Plaisance. Et avec une HEQ5, que je regarde de près ! :-)
Le filtre Ha permet-il de supprimer la pollution lumineuse ? (ne ne connais pas les longueur d'onde de la PL). J'imagine qu'il faut poser plus longtemps en Ha. Maisc combien de fois plus longtemps ?
Comment as-tu fait ta luminance ? A partir du Ha ? | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Lun 7 Oct 2013 - 21:36 | |
| Bonsoir et merci pour vos messages ! Siegfried, je vais faire des essais de mixage.. une première pour moi. Frédéric, comme quoi on peut imager un peu en ville. Le filtre Ha aide bien - au point que la pollum, ni même la pleine lune n'empêche pas ! La pollum n'est quasiment pas gênante autour de 6563 A, les raies d'émission des lampes a sodium et mercure étant filtrées : Là j'ai fait ma luminance sans filtre. Il a fallu retirer de manière logicielle le gradient (ici avec pixinsight). A discuter a l'occasion d'une réunion Jean-Phi | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Lun 7 Oct 2013 - 22:44 | |
| Fred pour le prix d'une Heq5 neuve tu peux avoir une Eq6 pro goto, je pense que c'est mieux pour pouvoir évoluer plus tard en matériel.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mar 8 Oct 2013 - 13:36 | |
| L'HEQ5 est un poile moins chère, mais surtout plus transportable (moins grosse, moins lourde). Et si je devais changer de setup, ce serait pour du plus léger (80ED). Donc l'HEQ5 resterait bien adaptée. Je sais que si je prend un setup plus gros, je l'utiliserais encore moins qu'aujourd'hui :-\
Mais bon, j'ai déjà mes impôts à payer ! :-) | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mar 8 Oct 2013 - 13:42 | |
| Bienvenue au club lol j'aurais pu m'acheter une belle monture avec ça! _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mer 9 Oct 2013 - 11:32 | |
| Jean-Phi Ton graphe correspond à quoi, les sources de PL?
Pour le gradient, j'utilise REGIM, mais je n'aime pas à devoir retraité les images, le gradient ce n'est jamais simple, surtout avec les nébuleuses.
Peut-être la méthode du superflat de C.BUIL est la plus adapter. IL s'agit de faire les images sur le ciel étoilé en décalant les poses et on effectuant une addition médiane. Mais bonjour le temps de pose pour les flats. Je n'ai jamais tenté | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mer 9 Oct 2013 - 17:18 | |
| Salut Siegfried, Je n'ai jamais tenté non plus les sky flats et superflats... Pourtant bien mis en oeuvre ca doit être un plus (http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/datareduction/superflat.html). Pour les gradients, Iris s'en sort pas mal, Pixinsight (y compris la vieille version qui était gratuite) encore mieux. Pour le graphe, les raies de la pollution lumineuse (sodium et mercure) sont en orange. Les raies majeures du H alpha, de l'oxygène OIII, de l'azote NII etc sont en vert. Ici le filtre centré sur 656 nm (courbe en rouge) ne "voit" quasiment que le Ha. Jp | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mer 9 Oct 2013 - 17:49 | |
| | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mer 9 Oct 2013 - 18:58 | |
| Il faut un minimum de dynamique pour faire un bon flat, non ? Pourquoi pas tenter avec un temps de pose similaire aux lights ? Par contre, pour tenter de "déflater", en plus des poussières et du vignetage, les gradients dus à la lune et à la pollution lumineuse, il faut faire le superflat bien proche de la cible, avec un gros dithering de plusieurs dizaines de pixels. A tester.. | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Mer 9 Oct 2013 - 19:25 | |
| Et après on se demande ce que signifie "upload" ! Ca a l'air intéressant cette discussion mais il me manque quelques notions... | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha Jeu 10 Oct 2013 - 11:45 | |
| C'est bien ce que je pense, et je ne suis pas prêt à passer 10*5min pour tester le super-flat. C'est déjà assez difficile à trouver un créneau pour faire les luminances. Ce que 10* c'est un minimum, si c'est dans une zone riche en étoiles la probabilité que les étoiles se superposent me semble élevé. Si en plus il y a des grosses nébuleuse c'est impossible. De toute façon je n'ai eu personne utiliser cette méthode, bien que intéressant, c'est vraiment pointu et vorace en temps d'expo.
Pour nos loisirs les flats et les outils tel que Pixinsight, Regim Iris .... c'est suffisant, pour preuve ton Cocoon après PixInsight.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha | |
| |
|
| |
| Nébuleuse du cocon Ic 5146 LRGB Ha | |
|