Le tirage
Le tirage est utilisé en projection par oculaire ou par barlow.
Ca fonctionne comme la projection vidéo plus qu’en éloigne le support de projection plus l’image obtenue est grande. Pour les caméras le support de projection est leur capteur.
Quand en pose la caméra en pleine focale d’un instrument, la taille de la projection obtenue sur le capteur sera identique quelque soit la caméra utilisée. En fonction de la taille du pixel des capteurs le rendu final peut néanmoins varier.
Ces éléments font que la taille des captures faites avec la même combinaison optique mais avec des caméras différentes peuvent varier.
Quand je fait de LRGB j’utilise la PL1M pour la luminance est la SPC900 pour les couleurs
Entre les deux caméras j’ai une différence de taille d’environ 3%. Pour marier les images il me faut donc ajuster leur taille.
L’intérêt du filtrage
Les différentes couches couleurs ne sont pas de la même qualité.
En principe c’est le rouge qui apporte le détail. En RGB ce détail ce diffuse à cause les autres couches participant à la luminance.
En monochrome les couches étant plus séparables on ne peut plus retoucher l’image par la suite contrairement aux acquisition faites en RGB.
D’où l’intérêt de filtrer en amont. Selon le résultat souhaité et l’objet visé le filtrage peux varier.
N’étant pas spécialiste je fais simple
J’utilise un filtre orange qui élimine la couche bleu et environ 50% de la couche verte, donc un ratio de 66% de rouge est de 33% de vert pour la luminance.
L’infrarouge est souvent de bonne qualité et ajoute du contraste à l’image, donc je ne mets pas de filtre IR. Ainsi j’ajoute du spectre non visible à l’œil nu, les puristes appellent ça de la triche.
L’image ainsi obtenue peu se colorisé en l’utilisant en tant sue luminance, c’est la luminance qui contient tout le détail.
Pour coloriser ces images j’utilise les couleurs des séries faites avec la SPC900. A cause de la rotation des planètes la couche couleur se décale par rapport à l’image monochrome, mais le résultat est sympathique. Winjupos permet de faire un ajustement soigné entre la luminance et la chrominance mais je ne maîtrise pas ce logiciel.
RGB et RRGB
Les images RGB peuvent se transformer par la suite en utilisant l’une de couches couleurs en tant que luminance, ou en combinant deux couches par exemple 66% de rouge et 33% de vert
Pour voir la différence entre Jupiter RGB et RRGB voici un exemple :