Mon emploi de temps professionnel, ma santé, la météo, ma vie tout court m’a laissé peu de temps pour faire des sorties astro.
Pour les quelques timides observations, je n’ai pas eu le temps de traiter mes acquisitions d’images.
Enfin j’ai un peu de temps (j’ai passé 8 jours !) pour traiter mes dernières séries. Les résultats varient avec les conditions d’acquisitions.
Les séries anciennes traînent au fond des tiroirs et finiront à la poubelle.
- Pour voir comment bousiller ces meilleures acquisition cliquez ici:
Mes meilleures séries sont gâchées par un mauvais paramétrage de logiciel. Les conditions étaient incroyablement bonnes pendant environ une heure. D’habitude je fais mes acquisitions avec Iris. Parfois ce logiciel me fait des tours en tronquant les acquisitions. Ne voulant pas gâcher des séries durant cette accalmie des cieux,en vitesse je lance Virtual Dub pour faire les captures. Ce logiciel est fiable mais ça fait depuis un bout temps que je ne l’ai plus utilisé, en plus cet une version que je n’ai jamais utilisé.
Je me reprends mes repères avec le logiciel puis j’entre quelques paramètres pour définir la durée des acquisitions les conditions de déclenchement, le nom des séries …Enfin je lance des dizaines et des dizaines d’acquisitions sur Jupiter et la Lune. La lune à l’écran était sublime, ça devrait devenir mes meilleures acquisitions lunaires.
Quand j’ai fini mes séries, je voulais voir rapidement quelques unes des séries.
Imaginez-vous ma déception en ne trouvant que la dernière des séries. Et encore celle-ci est ratée, d’abord les conditions de prises n’étaient plus à l’optimum, et surtout je n’ai pas utilisé le bon pilote pour faire l’acquisition, c’est un timbre poste.
Et les autres, ou sont t’elles ? C’est un autre paramètre que j’ai loupé, l’incrément automatique des noms. Du coup chaque enregistrement d’1 série à remplacer la série précédente du même nom !
Il me reste celle faites avant l’utilisations de Virtual Dub, Jupiter only, hélas avant que l’atmosphère arrête son souffle.
Toutes les acquisitions sont faites avec le SW254/1200 sur l’EQ6
J’utilise une Barlow * 5 et parfois j’ajoute du tirage permettant d’obtenir 8 fois la focale, environ 9,60m de focale avec mon instrument. Le problème c’est que j’ai toujours une trame importante avec cette focale qui gâche l’image et qui est difficile à éliminer.
Les caméras utilisées sont la PL1M du club et ma SPC900.
N'hésitez pas de prendre du recul pour visualiser ces animations.Pour commencer plusieurs séries du 22/09/2011 faites depuis Savères, j’ai voulue prendre en main l’EQ6 modifié par Pierrot Astro depuis un an en faisant du ciel profond et finir ma nuit sur Jupiter.
Avant de faire du CP j’ai lancé une acquisition sur Jupiter à 1h33, le résultat est assez médiocre.
L’arrivé du vent à écourter ma séance CP, impossible de faire de la longue pose. Par contre pour les séries planétaire avec des temps de pose rapides pas de problème.
Toujours avec la PL1M, une animation Jupiter-Ganymède issue de 4 séries prise le 22 septembre entre 5h53 et 6h10 ou 3h53- 4h10TU.
Pour chaque série je n’ai retenu que 75 images pour l’empilement. Le résultat est plus bruité mais plus fin.
Au cas ou votre écran ne permet pas d'afficher l'image en entier, Ganymède se situe à droite de l'image.
Je poste 3 variantes, l’une avec un post traitement minimum puis avec un renforcement de contraste de plus en plus fort.
La 1° est plus aérienne et rend mieux l’aspect gazeux de Jupiter, sans pour autant perdre de détail. A vous de voir celle de votre préférence.
L’extraction de l’image issue de la série à 5h55 :
L’animation suivante est issue de 4 séries faites avec la SPC900, Ganymède ne rentre pas dans le champ du capteur.
Comparez cette animation pour voir la différence de taille du à la position du capteur plus avance et la différence du rendu à cause de la technique d’assemblage couleurs RGB pur. En perd aussi du détail à cause de la compression d’image faite avec la SPC900.
J’ai assemblé les 2 animations, pour mieux éliminer les différences entre la technique LRGB avec la PL1M et RGB avec la SPC900 j’ai repris les images de la SPC900 en RRGB. Il restait des différences de niveaux que j’ai tentais d’égaliser, mais il me manque la maîtrise.
Sans ajustement RRGB
Pour finir la journée du 22/09 voici le timbre poste, un bout de lune, tout ce qui reste du massacre des dizaines de séries. Comme avantage, ça c’est vite traité.
Ensuite ce sont des séries faites depuis ma terrasse à Seysses le 2 octobre 2011.
Vers 3h le ciel était très turbulent.
Une animation Jupiter - Europe, malgré la mauvaise qualité, quelques détails sortent en scrutant attentivement.
2 heures après Europe c’est éclipse dans l’ombre de Jupiter pour passer de magnitude 6 à magnitude 26, un spectacle que j’ai raté de peu plus tard dans la soirée.
Puis un saut à 4h59, 3min avant que IO ne s’éclipse à une magnitude hors d’atteinte pour mes caméras. Le ciel s’est calmé et m’a permis de faire quelques séries potables.
Jupiter NB puis colorisé. Cette fois ci le traitement est assez soutenu, je n’ai plus le temps pour tenter une version plus douce.
Une animation à partir de 3 séries de 4h59 à 5h03 (2h59-3h02TU)
Puis un passage à la taille supérieure, la trame parasite sur l’image ma donnée du fil à retordre, il reste des résidus de cette trame, quel boulot !
L’animation de 2 séries espacées d’une minute l’une à 5h10, l’autre à 5h11 (3h10-3h11TU)
Celle de 5H11 à 80% :
Ce qui m’a était fatal en temps de traitement ce sont les poussières sur le capteur de la PL1M. J’ai du mal à le nettoyer. Il résulte une visualisation des milliers d’images pour une présélection manuelle afin d’éliminer les images avec les poussières les plus grosses. Pour les images restantes il résulte des artefacts qui présentent des faux détails sur les images. J’en ai éliminé au post traitement pour avoir des animations plus propre. Il faut que j’apprenne à bien nettoyer ce capteur et de faire des flats.
Enfin je suis content d’avoir fini avec ces travaux astronomiques et de pouvoir me régaler d’images + ou moins belles. Cette moisson 2011 est bien sympa mais elle reste de loin derrière celle de 2010 ou Jupiter était pourtant plus bas.
Il ne me manque plus qu’à poster ça sur le Web dés que j’ai un accès internet.
Au plaisir de vos commentaires.