Guidage au chercheurSi tu as des références, c'est pas mal.
L'important c'est de se lancer.
C'est sur un ordi ca pose un petit problème d'alimentation.
Attention qd même aux problèmes de flexion et d’échantillonnage.
Guidage par diviseur optiqueDans le cas ou l'on se lance avec une lunette guide, vu le cout je pense c'est mieux de passer direct à une petite ccd pour guider + un diviseur optique.
Ça allège et ça coute pas plus cher.
Il me manque l’expérience pour peser le contre.
Pour l'instant je ne voie que les avantages avec un diviseur optique, sauf peut-être dans mon cas, le poids de la CCD.
Comme c'est une CCD réfroidi je peu utilisé en CP, et c'est vraiment sensible. Ca me fait un double setup pour le prix d'un.
On en trouve pas mal d'ATIK 16 entre 250 et 350€.
La lodestar avec 50gr ce le must pour guider mais elle n'est pas refroidi et n'est pas destinée au CP.
Il y a tant de solutions, choisie celle qui te plait,
mais ces quelques remarques à l'issu d'un test de la caméra sont assez pertinent.
D'après tests cette caméra n'est pas adapter pour guider au chercheur :
- pas assez sensible
- des pixel trop grand
- pas de calcul subra pixel
- L'écran au dos de la caméra n'est pas accessible en toute position (ça promet de la gym pour faire les réglages)
- Il faut orienter la camera selon les axes RA et Dec pour guider.
- Tout les câble partent depuis la caméra, ce qui ne facilite pas son orientation.
Grosso modo il faut plutôt une caméra type MGEN, mais ce n'est pas le même prix.
Les tests, c'est en allemand :
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/716853/Comme je ne suis pas sur du produit, demande des précisions concernant la taille de pixel le rapport focale entre la lunette guide et principale, l'orientation de la caméra ...
Dans les tests ils préconisent de guider à 2m de focale pour une photo au foyer d'un instrument avec 1m de focale tél qu'en guidage manuel. Quelle perte de champs et de luminosité, je pense que ton chercheur ne le fait pas les 2m. La MGEN permet de guider avec une optique de 100 à 200mm, dans ce cas le guidage au chercheur est possible.