De retour de la soirée du 21/08/12 sur le site d'observation n°13223 (c'est codé
)
Temps : clair mais très, très venteux
Equipement :
SW 150/750
Monture EQ3-2
3 contres poids de 11, 7 et 4 ans sur une colonne bien stable et moustachue aux cheveux blancs
Comme les enfants c'est pressé, allez zou, un petit coup sur la lune qui se couche.
Lucien nous annonce qu'il a saturne dans son 10 pouces. Et Saturne, les enfants, ça leur parle ! Alors les voilà tous accrochés au schmidt blanc, monté sur un petit marche pieds apporté pour l'occasion (pas facile de régler un télescope pour des observateur de 99cm à 1m82
)
Bon, n'ayons pas peu des mots, Saturne dans un Schmidt de 250 ... c'est quand même beaucoup mieux que dans un newton 150/750 !!
Petite présentation des constellations au enfants grâce aux laser de Bruno.
Puis visite du grand Amas d'Hercule. Oh la belle petite tâche blanche et floue !
Et là Lucien, encore lui, me dit : "Ah, moi aussi je suis sur M13". Bon, allez, soyons sympa et allons voir ce que ça donne .... bon, ok, c'est un peu mieux ... ok je l'avoue BEAUCOUP mieux !!!
Bon, à partir de ce moment, les gamins n'ont plus quittés le 10''. Et puis faut avouer que le GoTo, ils adorent, et ça va beaucoup plus vite que de chercher "à la main", ce qui est bien avec des enfants.
Ensuite au menu :
Andromède M31
La Lyre M57
L'altère M27
M81 et M82
Le tourbillon M51
M17 et 18 dans le Sagittaire
Et enfin M111 ... la nébuleuse du sommeil, allez tous en voiture, c'est l'heure l'allez au dodo !
Alors un grand merci à Bruno pour m'avoir prêté son laser et pour ses conseils, et un grand merci à Lucien pour ce petit tour d'horizon du ciel à bord de son Schimdt-Cassegrain de 10'. C'était vraiment sympa!
Vivement la prochaine !!