| M42 depuis Plaisance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: M42 depuis Plaisance Mar 19 Fév 2013 - 22:55 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Mer 20 Fév 2013 - 13:37 | |
| En dehors de la coma c'est quasi tout bon.
Vous faites comme vous voulez, mais 1600iso ça ne sert que pour la map (l'amplification de l'image par l'APN) A 800 iso le capteur collecte le même nombre de photons mais chaque photosite empli à plus de 50% sera passe à la valeur maximale, c'est à dire que toutes les valeurs au delà de 50 % seront irrémédiablement cramé d'ou une perte complète de dynamique pour les zones lumineuses.
Un ajustement par courbes ou l'une des fonctions de recalibrage des niveaux par Iris permet de valorisé le bas signaux tout en épargnant les valeurs hautes d'ou lintér^t de ne pas confier le gain à l'APN.
Attention au carnage, 1600 iso c'est tentant mais c'est vraiment vilain. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Mer 20 Fév 2013 - 20:09 | |
| J'avais très peu de temps devant moi, alors, j'ai tenté le 1600 iso pour limiter le nombre de pause même si le résultat risquait d'être plus bruité.
Mais franchement, sur le D5100, à 1600 c'est encore très propre.
Par contre, je n'ai pas pu additionner les images car ca crame immédiatement le centre. J'ai fait simplement une mediane.
Je voudrais essayer de fusionner les 4 images additionnées avec un image mediane pour le centre. Mais pour ça il faut que je comprenne comment fonctionne les calc sous photoshop :-/ | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Jeu 21 Fév 2013 - 9:59 | |
| Les Nikons je ne connais pas, les ISO c'est n'est pas une norme et ça varie d'un constructeur à l'autre. Comme le 5100 va jusqu'à 6400Iso il se peut bien que ça correspond à 3200 du Canon, afficher une valeur aussi élévé est un argument commercial.
Dans l'ensemble je trouve les images des Nikons très propre pour les applications classiques.
Pour l'astronomie, dans les années 2010, les Nikons avaient mauvaise réputation pour leurs faux images Raw, c'est à dire on applique de la cosmétique aux informations brutes. La seule façon d'obtenir des vrai Raw était alors de couper le courant à l'issue de la pose (pas après la pose mais au bout du temps d'expo souhaité et durant la pose), à ce moment les Nikons effectuaient une sauvegarde d'un vrai fichier Raw, afin de' ne pas perdre l'image en cours d’acquisition. Ce n'est pas très pratique d’où le succès du Canon en astronomie.
Il faut chercher sur le net pour savoir ou en est actuellement.
Vendredi en pourrait faire un peu d’arithmétique et faire des démos pour comprendre les Raw et le réglages d'ISO, un peu de pratique vaut mieux qu'un long discours.
Et pourquoi pas une démo avec tes images pour faire un fusion à l'aide des masques, le principe et simple, le compromis n'est pas évident.
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Jeu 21 Fév 2013 - 10:56 | |
| Les nouveaux nikon (depuis les D7000 / D5100) ont des vrais RAW. C'était une bonne nouvelle . C'est lié à la nouvelle génération de capteur Sony (qui équipe des Nikon), bien plus sensibles, qui ne nécessite plus de post traitement systématique. J'ai mois même fait un test pour vérifier cela. De mémoire il fallait faire un dark et vérifier le bruit sur l'image. Avec les anciens nikon, le bruit formait des pattern assez régulier, signe d'un post traitement. Sur les nouveau nikon, le bruit est bien aléatoire, signe qu'il n'y a plus de post-traitement sur les RAW. Il faut fait quand même attention car au dessus de 1600 ISO, il y a tout de même un traitement de réduction du bruit appliqué (même avec la fonction de réduction du bruit ISO sur OFF). Mais c'est bien indiqué dans la doc nikon. Je ne serais malheureusement pas là vendredi soir. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Jeu 21 Fév 2013 - 13:54 | |
| Ok c'est une bonne nouvelle effectivement, ils sont pas mal les Nikons. Reste la question des ISO, est ce que 1600Iso Nikon est comparable à 1600 Iso Canon.
A l'époque de l'argentique en avait des ASA un filme de 800 ASA était théoriquement de la même sensibilité d'une marque à l'autre.
Ce n'est pas le cas des ISO. On pourrait faire un test, en réglant les 2 modèles à 800iso et en pointant un objet pour une vitesse donné la mesure devrait indiquer la même ouverture de diaphragme pour le calcul d'expo auto avec priorité vitesse. Si c'est la cas on peut présumer qu'il s'agit de la même notion.
Par la suite on fait une expo avec chaque appareil et on analyse les images avec la fonction Stat d'iris.
Si on à des valeurs comparable Nikon utilise la même échelle que Canon sinon il faut transposé.
Une autre chose utile à savoir serait de connaitre à partir de quelle valeur Iso le contenu de l'image est interpréter par logiciel en multipliant les valeurs des niveaux réel.
On pourrait faire facilement ce test au sein du club et ça avancerait le Schmilblick pour tous concernant la valeur maxi ISO à utiliser. En même temps tout le monde pourrait profiter de voir un peu de théorie appliqué. Ce que j'aimerai que tous utilisent les réglages ISO à bon escient, il faut bien comprendre qu'un tél réglage n'est qu'un artefact, un tel réglage n'existe pas et est absent de caméras professionnels avec capteur CCD.
| |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Jeu 21 Fév 2013 - 16:07 | |
| - Siegfried a écrit:
On pourrait faire facilement ce test au sein du club et ça avancerait le Schmilblick pour tous concernant la valeur maxi ISO à utiliser. En même temps tout le monde pourrait profiter de voir un peu de théorie appliqué. Ce que j'aimerai que tous utilisent les réglages ISO à bon escient, il faut bien comprendre qu'un tél réglage n'est qu'un artefact, un tel réglage n'existe pas et est absent de caméras professionnels avec capteur CCD.
Oui, ce serait pas mal de faire un comparatif avec les ISO. Pour ce qui est des CCD, il n'ya a pas d'iso, mais on règle le gain des caméras, ce qui revient au même...non ? | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Jeu 21 Fév 2013 - 16:41 | |
| Sur l'SPC900 j'ai ça mais au moins on n'est pas dupé avec une fausse sensibilité.
Sur l'atik 16, aucun réglage de gain, Thierry Legault me la confirmer en 2006, les ccd pro n'ont pas de réglage de sensibilité, il y a aucun intérêt.
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Lun 25 Fév 2013 - 21:20 | |
| | |
|
| |
jean-pierre.G
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Mar 26 Fév 2013 - 15:06 | |
| OH la belle verte !! ouait l'autre il passe au vert ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Mar 26 Fév 2013 - 15:09 | |
| Si M42 est verte, c'est que ton, écran doit être très très mal réglé ! :-) :-) | |
|
| |
jean-pierre.G
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance Mar 26 Fév 2013 - 15:14 | |
| ta bien les yeux marron (interjection )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M42 depuis Plaisance | |
| |
|
| |
| M42 depuis Plaisance | |
|